Communiqués de presse
-
ORDRE DU MÉRITE 2023 : ME EFFENDI ET PROFESSEUR ROUSSY, À L’HONNEUR!
Ottawa, le 25 mai 2023 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) aura l’honneur de décerner l’Ordre du mérite 2023 à Me Nadia Effendi et au Professeur Alain Roussy, deux contributeurs majeurs pour l’accès à la justice en français en Ontario, lors du gala de son 43e Congrès annuel, le 10 juin à Ottawa.
PLAN D’ACTION POUR LES LANGUES OFFICIELLES 2023-2028: l’AJEFO salue les efforts du fédéral pour un accès à la justice en français
Ottawa, le 26 avril 2023 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) accueille favorablement le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028: Protection - Promotion - Collaboration, présenté le 26 avril par le premier ministre Justin Trudeau et l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Élections du Barreau de l’Ontario : l’AJEFO se mobilise en faveur de la Coalition pour une bonne gouvernance
Ottawa, le 12 avril 2023 – Les membres du conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) appellent à la mobilisation et au vote en faveur de l’ensemble des candidates et candidats membres de la Coalition pour une bonne gouvernance, pour les élections du Conseil du Barreau de l’Ontario qui auront lieu du 19 au 28 avril prochain.
L'AJEFO remet deux bourses d’études pour encourager nos juristes francophones de demain
Ottawa, le 27 mars 2023 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est heureuse de pouvoir encourager et appuyer la relève juridique en français en offrant les bourses d’études « Carrières en justice » à deux étudiantes de la province; une attitrée au niveau universitaire et une au collégial.
Prix Bastarache-Charron : Me Andrée-Anne Martel mise à l'honneur pour ses 10 années passées à la tête de l'AJEFO
Me Andrée-Anne Martel, ancienne Directrice générale de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a reçu, ce vendredi 17 février, le prix Bastarache Charron par le Regroupement étudiant de common law en français (RÉCLEF), en collaboration avec la Faculté de droit à l’Université d’Ottawa et l’Association étudiante de common law (AÉCL), lors du Souper français 2023 – Juristes Power.
L’AJEFO félicite la juge Christine Mainville pour sa nomination à la Cour de justice de l’Ontario
Ottawa, le 27 février 2023 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Christine Mainville à la Cour de justice de l’Ontario à Toronto.
L’AJEFO félicite Me François Baril, récipiendaire de la médaille du Barreau
Ottawa, le 14 mars 2023 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est heureuse d’apprendre que Me François Baril recevra en mai prochain la médaille du Barreau par le Barreau de l’Ontario. Elle adresse à ce grand ami de l’AJEFO toutes ses félicitations.
-
L’AJEFO FÉLICITE LA JUGE DE PAIX AZADEH NOURBAKHSH LAVICTOIRE POUR SA NOMINATION À LA COUR DE JUSTICE DE L’ONTARIO
Ottawa, le 21 décembre 2022 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite la juge de paix Azadeh Nourbakhsh Lavictoire pour sa nomination à la Cour de justice de l’Ontario.
L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE R. LEE AKAZAKI POUR SA NOMINATION À LA COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE DE L’ONTARIO
Ottawa, le 21 décembre 2022 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’honorable R. Lee Akazaki à la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Toronto
L’AJEFO ACCUEILLE FAVORABLEMENT LES RECOMMANDATIONS DE LA COMMISSAIRE AUX SERVICES EN FRANÇAIS
Ottawa, le 09 décembre 2022 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) accueille favorablement le rapport annuel de la Commissaire aux services en français de l’Ontario ayant été dévoilé le 7 décembre 2022. Elle félicite également madame Kelly Burke ainsi que son équipe pour le travail accompli.
L’AJEFO ACCUEILLE FAVORABLEMENT LE RÈGLEMENT SUR L’OFFRE ACTIVE EN VERTU DE LA LOI SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS
Ottawa, le 09 décembre 2022 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) accueille favorablement le nouveau règlement portant sur l’offre active de services en français qui entrera en vigueur pour les organisations gouvernementales et les institutions de la législature entre le 1er avril et le 1er octobre 2023.
L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE GUY RÉGIMBALD POUR SA NOMINATION À LA COUR FÉDÉRALE
Ottawa, le 12 octobre 2022 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’honorable Guy Régimbald à la Cour fédérale du Canada.
CLIQUEZJUSTICE.CA, LE PORTAIL DE L’INFORMATION JURIDIQUE EN FRANÇAIS CÉLÈBRE SES 10 ANS
Ottawa, le 3 octobre 2022 – CliquezJustice.ca – l’un des projets phares de l’Association des juristes d’expression française (AJEFO) – célèbre déjà ses 10 ans ! Depuis son lancement en février 2012, CliquezJustice.ca œuvre pour informer le grand public, de façon claire et simple, sur ses droits et obligations dans des contextes touchant autant le quotidien que la vie en société.
DES ATELIERS EN DROIT DU LOGEMENT EN FRANÇAIS POUR LES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES
Ottawa, le 18 août 2022 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est heureuse d’annoncer que le Centre d’information juridique de l’Ontario (Le Centre), grâce à l’obtention du financement offert par l’Association des communautés francophones d'Ottawa (ACFO Ottawa) et son programme de subvention « Ottawa bilingue », adaptera et livrera des ateliers d’information juridique sur le droit du logement qui seront disponibles en français aux organismes communautaires d’Ottawa.
L’HONORABLE MICHELLE O’BONSAWIN : PREMIÈRE JUGE AUTOCHTONE NOMMÉE À LA COUR SUPRÊME DU CANADA
Ottawa, le 19 août 2022 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’honorable Michelle O’Bonsawin comme première juge autochtone à siéger à la Cour suprême du Canada.
L’AJEFO ACCUEILLE FAVORABLEMENT LE PROJET DE LOI C-13
Ottawa, le 2 mars 2022 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) accueille favorablement le projet de loi c-13 déposé à la Chambre des communes le 1er mars 2022. Ce projet de loi vise à moderniser et renforcer la Loi sur les langues officielles (Loi), n’ayant pas été modifié depuis 1988.
PRIX DU BARREAU 2022 : L’AJEFO FÉLICITE LE PROFESSEUR FRANÇOIS LAROCQUE
Ottawa, le 22 mars 2022 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est honorée de féliciter Me François Larocque, prochain récipiendaire du prix J. Shirley Denison, qui lui sera remis lors de la cérémonie annuelle des prix du Barreau du 25 mai prochain.
L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE KATHLEEN P.M. BINGHAM POUR SA NOMINATION À LA COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE
Ottawa, le 25 avril 2022 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’honorable Kathleen P.M. Bingham à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, à Welland.
L’AJEFO REMET TROIS BOURSES D'ÉTUDES POUR ENCOURAGER LA RELÈVE JURIDIQUE EN FRANÇAIS
Ottawa, le 26 avril 2022 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est heureuse de pouvoir encourager et appuyer la relève juridique en français en offrant les bourses d’études « Carrières en justice » à trois étudiantes de la province, soit deux de niveau universitaire et une au collégial.
L’AJEFO REMETTRA L’ODRE DU MÉRITE À DEUX CONTRIBUTEURS MAJEURS À LA JUSTICE EN FRANÇAIS
Ottawa, le 2 mai 2022 – C’est lors du gala de son 42e congrès annuel qui se tiendra le 11 juin 2022 à Toronto, que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) décernera l’Ordre du mérite à Maître Louise Hurteau et au professeur Henri Pallard.
L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE JULIE BERGERON POUR SA NOMINATION À LA COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE
Ottawa, le 13 juin 2022 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’honorable Julie Bergeron à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, à Cornwall.
NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE À L’AJEFO
Ottawa, le 16 juin 2022 – Le conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est heureux d’annoncer la nomination de Me Edith Pérusse McCallum au poste de directrice générale.
ME VICKY M. RINGUETTE À LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AJEFO
Ottawa, le 20 juin 2022 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a le plaisir d’annoncer l’élection de Maître Vicky M. Ringuette à sa présidence. Maître Ringuette a débuté son mandat de deux ans lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme qui s’est tenue en mode hybride depuis l’Université de l’Ontario français, à Toronto, le 11 juin dernier.
L’AJEFO annonce le départ de sa directrice générale
Ottawa, le 24 janvier 2022 – Après plus de 7 ans à titre de directrice générale de l’AJEFO, le conseil d’administration annonce le départ de Maître Andrée-Anne Martel qui a choisi de relever de nouveaux défis en joignant le Centre des services communautaires Vanier (CSC Vanier) à titre de directrice générale.
-
Rapport annuel de la Commissaire aux services en français : bilan des actions en 2021
Ottawa, le 9 décembre 2021 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a étudié le rapport annuel 2020-2021 de la Commissaire aux services en français de l’Ontario, madame Kelly Burke, rendu public le 7 décembre 2021. L’AJEFO note que ce dernier a présenté une recommandation misant sur l’importance d’avoir une bonne planification des services et des communications en français au sein du gouvernement de l’Ontario.
Une étape importante franchie pour la modernisation de la législation linguistique
Ottawa, 9 décembre 2021 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) sont heureuses de l’adoption de l’annexe 13 du projet de loi 43 qui modernise la Loi sur les services en français. Les améliorations apportées à la loi ont le potentiel d’agrandir l’espace francophone dans la province et seront mises en oeuvre au cours des trois prochaines années.
Refonte de la Loi sur les services en français : L’AFO et l’AJEFO soumettent leurs recommandations
Ottawa, le 29 novembre 2021 – Dans leurs témoignages cet après-midi devant le comité permanent des finances et des affaires économiques, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) ont réitéré leur appui à l’annexe 13 du projet de loi 43, comportant la proposition gouvernementale de refonte de la Loi sur les services en français, tout en soumettant six recommandations visant à solidifier davantage cette réforme linguistique.
Décès de la sénatrice Josée Forest-Niesing : La communauté juridique perd une défenseure des droits des francophones
Ottawa, le 20 novembre 2021 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) offre ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et à la communauté juridique francophone, à la suite du décès de la sénatrice Josée Forest-Niesing.
Refonte de la Loi sur les services en français : une loi améliorée pour les francophones !
Ottawa, 4 novembre 2021 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) accueillent favorablement le projet de refonte de la Loi sur les services en français déposé en Chambre cet après-midi, dans le cadre de la mise à jour économique du gouvernement de l’Ontario.
L’AJEFO félicite l'honorable Paul S. Rouleau pour sa nomination comme chancelier de l’Université de l’Ontario français
Ottawa, le 3 novembre 2021 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite l’honorable Paul S. Rouleau, nommé chancelier de l’Université de l’Ontario français.
L’AJEFO forme son personnel en matière de santé mentale grâce à une subvention de la FTO
Ottawa, le 29 juin 2021 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) remercie la Fondation Trillium de l'Ontario, (FTO) pour son financement dans le cadre du Fonds pour les communautés résilientes. Cette subvention de 75 000 $ s’échelonnant sur un an permettra notamment à l’AJEFO de soutenir son personnel en lui offrant de la formation en matière de santé mentale. Cette aide permettra aussi à l’AJEFO de défrayer les coûts d’un agent de projet et d’un consultant au mandat de générer de nouvelles sources de revenus à l’AJEFO.
L’AJEFO félicite Bernadette Clément pour sa nomination au Sénat du Canada
Ottawa, le 23 juin 2021 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de madame Bernadette Clément au Sénat du Canada, annoncée ce mardi 22 juin par le premier ministre du Canada.
L’AJEFO félicite l’honorable Mahmud Jamal pour sa nomination à la Cour suprême du Canada
Ottawa, le 18 juin 2021 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’honorable Mahmud Jamal à la Cour suprême du Canada.
Amélioration de l’accès aux services en français en Ontario : faites-vous entendre !
Ottawa, le 3 juin 2021 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouissent de l’annonce de la ministre Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones, quant au lancement de consultations auprès du public. Celles-ci auront pour but d’identifier les enjeux législatifs ainsi que les meilleures pratiques et les modèles de prestation à envisager pour améliorer l’accès aux services en français en Ontario, et ce, en vue de moderniser la Loi sur les services en français. La consultation se déroulera du 3 juin au 5 juillet 2021.
L'AJEFO remettra l'Ordre du mérite à quatre contributeurs majeurs à la justice en français
Ottawa, le 12 mai 2021 – Ce sera une cuvée exceptionnelle ! Lors du gala de son 41e congrès annuel qui se tiendra du 22 au 24 juin prochains de façon virtuelle, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) décernera l’Ordre du mérite à quatre personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.
L’AJEFO félicite l’honorable Marie-Andrée Vermette pour sa nomination à la Cour supérieure de justice de l’Ontario
Ottawa, le 4 mars 2021 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite l’honorable Marie-Andrée Vermette, nommée juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario de Toronto. Madame la juge Vermette remplace le juge P.M. Perell qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 5 mai 2020.
Projet de loi 245 : L'AJEFO devant le Comité permanent de l'Assemblée législative
Ottawa, le 12 mars 2021 – Suite à l’annonce du ministère du Procureur général le 16 février 2021, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a été invitée à comparaître ce matin devant le Comité permanent de l'Assemblée législative au sujet du Projet de loi 245, Loi de 2021 visant à accélérer l'accès à la justice.
L’AJEFO remet deux bourses d'études pour encourager la relève juridique en français
Ottawa, le 30 mars 2021 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est heureuse de pouvoir encourager et appuyer la relève juridique en français en offrant la bourse d’étude « Carrières en justice » à deux étudiantes de la province.
D’une valeur respective de 2 500 $ pour le niveau universitaire et de 1 500 $ pour le collégial, les bourses « Carrière en justice » ont pour objectif de souligner l’implication sociale des étudiants et leur désir de faire carrière en justice en français.
L’AJEFO accueille favorablement les propositions de modifications à la Loi sur les langues officielles
Ottawa, le 22 février 2021 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) accueille favorablement la vision du gouvernement du Canada d’une réforme des langues officielles visant à moderniser et renforcer la Loi sur les langues officielles (Loi) telle que proposée dans le document Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielles au Canada, déposé ce vendredi 19 février 2021 par la ministre Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles du Canada.
-
L'AJEFO accueille favorablement le premier rapport de la Commissaire aux services en français
Ottawa, le 11 décembre 2020 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite la Commissaire aux services en français de l’Ontario, madame Kelly Burke, pour son premier Rapport annuel 2019-2020 déposé ce jeudi 10 décembre 2020. L’AJEFO accueille favorablement les recommandations principales portant sur l’importance de l’imputabilité et de la planification des services et des communications en français au sein du gouvernement de l’Ontario.
Le premier ministre et le ministre de la Justice du Canada maintiennent leur engagement de garantir le bilinguisme des juges de la Cour suprême du Canada
Ottawa, le 24 novembre 2020 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est fière d’avoir reçu un appui sans équivoque du ministre de la Justice du Canada, l’honorable David Lametti, et du premier ministre du Canada, l’honorable Justin Trudeau, concernant l’importance du caractère essentiel du bilinguisme au sein de la Cour suprême du Canada.
Nouveau pour la profession juridique : des formations en ligne gratuites en droit pénal !
Ottawa, le 22 septembre 2020 | L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a le plaisir d’annoncer le lancement officiel de formations gratuites en cyberapprentissage dans le domaine du droit pénal. En partenariat avec le ministère du Procureur général de l’Ontario, ces formations en ligne ont été créées sur mesure par l’AJEFO afin de permettre aux professionnels (avocats, juristes, juges, étudiants, etc.) de perfectionner leur français juridique dans le domaine du droit pénal. Les formations sont interactives et adaptées aux emplois du temps chargés à l’ère de la COVID-19.
L’AJEFO réaffirme le principe de bilinguisme des juges de la Cour suprême du Canada
Ottawa, le 21 septembre 2020 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) appuie pleinement les recommandations de l’Association du Barreau canadien et celles de 36 organismes juridiques, envoyées par lettre le 14 septembre 2020 au premier ministre et au ministre de la justice du Canada, demandant au gouvernement fédéral de nommer des personnes qualifiées issues des communautés des personnes noires, des personnes autochtones et des personnes de couleur à la magistrature fédérale, notamment à la Cour suprême du Canada. L’AJEFO est aussi d’accord que l’appareil gouvernemental doit inclure des mécanismes visant à réduire les obstacles systémiques de recrutement auxquels sont confrontées certaines communautés de manière à ce que les membres de la magistrature reflètent la diversité de la population canadienne. Néanmoins, l’AJEFO s’oppose catégoriquement à ce que ceci remette en question les principes fondamentaux de bilinguisme des juges de la Cour suprême du Canada.
Loi sur les services en français : L’AFO et l’AJEFO dévoilent leur proposition communautaire de libellé
Ottawa, le 11 septembre 2020 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) ont dévoilé aujourd’hui la proposition communautaire de libellé visant à moderniser la Loi sur les services en français. Ce libellé est destiné à contribuer au dépôt et à l’adoption d’une loi modernisée et qui prend en compte la réalité de la communauté franco-ontarienne.
Questions linguistiques dans le recensement de 2021 : Une avancée significative pour les francophones du Canada
Ottawa, le 20 juillet 2020 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite le gouvernement du Canada pour sa décision d’inclure plusieurs questions linguistiques dans le questionnaire court du prochain recensement de 2021. Cette décision fait suite aux revendications de longue date des communautés linguistiques, incluant la récente décision de la Cour suprême qui a confirmé le droit des francophones de la Colombie-Britannique à des écoles homogènes selon l’article 23 de la Charte.
Élection de Me Marc Sauvé à la présidence du conseil d’administration de l’AJEFO
Ottawa, le 25 juin 2020 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a le plaisir d’annoncer l’élection de Maître Marc Sauvé à sa présidence. Maître Sauvé a débuté son mandat de deux ans lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme qui s’est tenue plus tôt aujourd’hui par vidéoconférence.
L’AJEFO reconnaît le racisme systémique
Ottawa, le 22 juin 2020 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) appuie le mouvement « Les vies noires comptent | Black Lives Matter ». Elle reconnaît et dénonce toute forme de discrimination et de racisme systémique.
Éducation en français en Colombie-Britannique : l’AJEFO se réjouit de la décision de la Cour Suprême
Ottawa, le 12 juin 2020 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) applaudit la décision de la Cour suprême du Canada concernant l’avenir de l’éducation en langue française en Colombie-Britannique. Cette décision aura un impact majeur pour le milieu éducatif francophone dans toutes les provinces et territoires.
L’AJEFO remet deux bourses d'études pour encourager la relève professionnelle en français
Ottawa, le 14 avril 2020 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiants pour les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager la relève professionnelle en Ontario. Cette année, une bourse d’une valeur de 2 500 $ était réservée pour le niveau universitaire et une autre de 1 500 $ pour le niveau collégial.
L’AJEFO félicite le juge Marc E. Smith pour sa nomination à la Cour supérieure de justice de l’Ontario
Ottawa, le 6 mars 2020 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite le juge Marc E. Smith, nommé juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Ottawa. Monsieur le juge Smith remplace le juge R.N. Beaudoin, devenu juge surnuméraire depuis le mois de septembre 2019.
L’AJEFO félicite la juge de paix Harley D’août Gervais pour sa nomination à la Cour de justice de l’Ontario
Ottawa, le 28 février 2020 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite la juge de paix Harley d’Août Gervais, anciennement directrice générale adjointe intérimaire de l’AJEFO, pour sa nomination à la Cour de justice de l’Ontario.
L'AJEFO réagit à la proposition de son exclusion du Comité sur l’équité et les affaires autochtones du Barreau de l’Ontario
Ottawa, le 25 février 2020 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) exprime son étonnement quant à l’avis de motion rendu public le 24 février visant à bannir l’AJEFO du Comité sur l’équité et les affaires autochtones (« Comité EAIC ») du Barreau de l’Ontario (« Barreau »). La motion sera présentée à la réunion du Conseil du Barreau du 27 février prochain.
L’AJEFO FÉLICITE MADAME KELLY BURKE, NOUVELLE COMMISSAIRE AUX SERVICES EN FRANÇAIS DE L’ONTARIO
Ottawa, le 14 janvier 2020 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite madame Kelly Burke pour sa nomination en tant de Commissaire aux services en français de l’Ontario.
L’AJEFO a travaillé de nombreuses années en collaboration étroite avec madame Burke, alors sous-ministre adjointe au ministère des Affaires francophones du gouvernement ontarien de 2014 à 2019. L’AJEFO a notamment été membre du Comité d’engagement de la communauté juridique, sous la présidence de madame Burke, chargé d’assurer la sensibilisation maximale de la collectivité au Projet pilote pour un accès fluide à la justice en français.
CliquezJustice.ca dépasse les 100 000 visites en un mois
Ottawa, le 22 janvier 2020 | Pour la première fois depuis son lancement en 2012, le site pancanadien d’information juridique claire et accessible CliquezJustice.ca a dépassé les 100 000 visites mensuelles au mois de novembre 2019.
Avec ce chiffre record, CliquezJustice.ca s’affiche désormais comme une référence incontournable pour aider les francophones du Canada à comprendre leurs droits et obligations afin de mieux gérer les situations juridiques du quotidien.
-
L’AFO ET L’AJEFO LANCENT EN LIGNE UNE CONSULTATION POUR UNE LOI SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS MODERNISÉE
Ottawa, le 10 octobre 2019 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) lancent une consultation communautaire en ligne afin de recevoir des commentaires sur le libellé pour une Loi sur les services en français modernisée.
La création d’un comité de rédaction législative a vu le jour à la suite d’une résolution adoptée lors de la dernière Assemblée générale annuelle de l’AFO. La proposition de libellé, selon cette résolution, doit être au diapason avec les cinq priorités communautaires établies par le comité conjoint de l’AFO et de l’AJEFO, que vous trouverez ci-dessous.
L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE JULIE A. THORBURN POUR SA NOMINATION À LA COUR D’APPEL DE L’ONTARIO
Ottawa, le 28 juin 2019 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Julie A. Thorburn en tant que juge d’appel de la Cour d’appel de l’Ontario et juge d’office de la Cour supérieure de l’Ontario, à compter du 2 septembre 2019.
La juge Thorburn a été nommée à la Cour supérieure de l’Ontario en septembre 2006. Depuis cette entrée en poste, elle entend les affaires civiles et pénales dans les deux langues officielles, tout en étant chef d’équipe à la Cour divisionnaire de l’Ontario.
Membre du comité consultatif pancanadien de Jurisource.ca, le site de la common law en français, et conférencière régulière dans le cadre des congrès annuels de l’AJEFO, la juge Thorburn se dévoue à faire progresser l’accès à la justice en français.
La juge Thorburn a co-présidé le Comité directeur de mise en œuvre des recommandations du comité consultatif de la magistrature et du Barreau sur les services en français. Le Comité directeur avait comme rôle principal d’élaborer un plan pour la mise en œuvre des recommandations du rapport de 2012 intitulé Accès à la justice en français, co-présidé par le juge Paul Rouleau et Me Paul Le Vay. Le rapport du Comité directeur de 2015, intitulé Améliorer l’accès à la justice en français : Une réponse au rapport Accès à la justice en français, présente des solutions qui ont été mises en place pour améliorer les droits linguistiques relatifs au français des Ontariens et Ontariennes, et l’accès au système de la justice en français. Il présente aussi le Projet pilote pour un accès fluide à la justice en français, maintenant implémenté dans les palais de justice d’Ottawa et de Sudbury.
« La nomination de juges bilingues constitue un élément essentiel afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles, et pour cela, l’AJEFO se réjouit de la nomination de la Juge Julie Thorburn à la Cour d’appel de l’Ontario », affirme Me Nadia Effendi, présidente de l’AJEFO. « Il est également important de noter les contributions très importantes que le juge Rouleau aura fait à l’accès à la justice en français. »
L’AJEFO tient également à souligner le travail du juge Paul Rouleau qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er septembre 2019. Au fil de sa carrière, le juge Rouleau a été impliqué auprès de l’AJEFO et, a grandement contribué à l’avancement de l’accès à la justice en français. Récipiendaire de l’Ordre du mérite de l’AJEFO, le juge Rouleau préside actuellement le Comité consultatif de la procureure générale sur l’accès à la justice en français sur lequel siège l’AJEFO.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui facilite un accès égal à la justice en français pour tous et partout en Ontario.
- 30 -
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.caLe droit de divorcer en français : un avancement historique pour l’accès égal à la justice en français
Ottawa, le 21 juin 2019 – En ce premier jour de son 40e congrès annuel, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit que le Sénat ait adopté en troisième lecture le projet de loi C-78, qui prévoit des avancements linguistiques historiques à la Loi sur le divorce.
En effet, le projet de loi C-78 prévoit l’ajout de dispositions à la Loi sur le divorce, afin de garantir les droits linguistiques des francophones et des anglophones vivant en milieu minoritaire au Canada. Ainsi, dans le cadre de toute procédure engagée sous la Loi sur le divorce, les justiciables auront dorénavant le droit d’utiliser la langue officielle de leur choix à travers le pays.
La présidente de l’AJEFO, Me Nadia Effendi, se réjouit de cette nouvelle majeure. « Grâce au projet de loi C-78, un justiciable francophone en instance de divorce pourra dorénavant divorcer dans sa langue maternelle, peu importe la province ou le territoire où il réside. Ceci constitue un avancement très important en termes d’accès égal à la justice dans les deux langues officielles, particulièrement dans un des moments les plus difficiles de la vie d’un justiciable ».
L’AJEFO souligne le travail acharné des AJEFs, de la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law inc. et du Réseau national de formation en justice, qui ont travaillé sans relâche, au fil des années, afin que chaque citoyen dans des circonstances familiales décisives puisse s’exprimer au mieux de ses capacités.
À présent, l’AJEFO attend avec impatience l’entrée en vigueur de ces dispositions linguistiques.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui facilite un accès égal à la justice en français pour tous et partout en Ontario.
- 30 –
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
UNE OCCASION POUR ENCLENCHER LA MODERNISATION DE LA LOI SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS
Ottawa, le 5 juin 2019 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouissent que la modernisation de la Loi sur les services en français (LSF) soit débattue à l’Assemblée législative de l’Ontario à la suite du dépôt d’un projet de loi privé de la députée provinciale d’Ottawa-Vanier, Nathalie Des Rosiers.
« Je remercie Madame Des Rosiers de continuer d’avancer les priorités francophones avant son départ de la vie politique. Je constate que le contenu du projet de loi reprend les propositions dévoilées lors du colloque pour les 30 ans de la LSF en novembre 2016. Il y a des idées très intéressantes dont l’offre active et la désignation de la province en entier. De plus, le projet de loi consacre une section sur le retour à l’indépendance complète du Commissariat aux services en français » a commenté le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin.
Les deux organismes accueillent favorablement le projet de loi d’initiative parlementaire de Mme Nathalie Des Rosiers, La Loi sur la Francophonie, 2019. « Nous réitérons qu’il est temps de moderniser la Loi sur les services en français et encourageons le gouvernement actuel à prendre les démarches nécessaires pour que cette modernisation soit entamée et complétée de façon à refléter la réalité des francophones de notre province » souligne Me Nadia Effendi, présidente de l’AJEFO.
La modernisation de la loi trône au sommet des priorités de la communauté franco-ontarienne, qui la réclame depuis longtemps. « S’il est vrai que l’adoption de la loi a été un pas de géant pour la communauté en 1986, force est de constater qu’elle doit refléter les réalités et besoins des francophones au XXIe siècle. Plus que jamais, une refonte s’impose. Nous avons d’ailleurs noté la volonté de la ministre des Affaires francophones à la moderniser et nous continuerons de travailler avec elle à la réalisation de cet engagement » a poursuivi M. Jolin.
Après l’adoption l’an dernier d’une résolution lors de l’assemblée générale annuelle de l’AFO, l’AJEFO de concert avec l’AFO, a créé un comité de rédaction qui doit proposer un libellé. Le dévoilement de cette proposition de projet de loi est prévu pour le prochain congrès de l’AFO en octobre prochain. Le retour d’un Commissariat aux services en français pleinement indépendant fera partie des propositions.
- 30 -
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle a pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province et agit comme porte-parole, entre autres, pour revendiquer les droits des 744 000 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour tous et partout en Ontario.
Renseignements :
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Téléphone: 613 842-7462, poste 229
Renseignements :
Assemblée de la francophonie
de l'Ontario (AFO)Ngoné Diagne
Chargée des communications
Téléphone: 613-744-6649 poste 146
L’AJEFO REMETTRA L’ORDRE DU MÉRITE À DEUX CONTRIBUTEURS MAJEURS À LA JUSTICE EN FRANÇAIS
Ottawa, le 29 avril 2019 - C’est lors du gala de son 40e congrès annuel qui se tiendra le 22 juin 2019 à Sudbury, que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) décernera l’Ordre du mérite à Maître Anne Levesque et à Maître François Baril.
L’Ordre du mérite est remis tous les ans à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.
Me Anne Levesque se joindra à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa comme professeure adjointe au Programme de common law en français en juillet 2019. Me Levesque a été la Directrice du Programme de pratique du droit (PPD) de 2013 à 2018 et a pratiqué dans le domaine des droits de la personne dans des cabinets privés et une clinique juridique communautaire. Elle était une des avocates qui a représenté bénévolement la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada dans sa plainte de droits de la personne menant à une victoire historique en 2016 qui reconnait le droit à l’égalité de plus de 165 000 enfants autochtones. Me Levesque est présidente du comité des droits de la personne du Conseil des Canadiens avec déficience et co-préside l’Association nationale Femmes et Droit. Elle est une des membres fondateurs du Programme d'appui au parrainage de réfugiés et est présentement membre du comité d’administration du Centre canadien de français juridique et du comité consultatif sur les services en français de l’Aide juridique Ontario. Elle est aussi associée à l’Institut Broadbent.
Me Levesque est diplômée du Programme de common law en français et de l’Université d’Oxford, où elle a obtenu sa maitrise en tant que boursière de la Fondation Baxter & Alma Ricard. Elle est membre de la Société honorifique de common law de l’Université d’Ottawa et récipiendaire du Prix du président de l'Association du Barreau de l'Ontario et de la médaille commémorative du 150e du Sénat du Canada.
Me François Baril est avocat associé au sein du cabinet Gowling WLG à Ottawa. Me Baril a été président de l’AJEFO de 2014 à 2016. Lors de son mandat, il a appuyé l’ouverture du premier centre d’information juridique en Ontario (janvier 2015), dont la mission est d’améliorer l’accès à la justice pour tous et de soutenir l’offre active de services en français. C’est également sous son mandat qu’a eu lieu la création du Comité d'engagement de la communauté juridique du projet pilote du Palais de justice d’Ottawa pour améliorer l’accès aux services en français. Il a été un des principaux acteurs et porte-parole du mouvement citoyen OttawaVilleBilingue qui a mené à la modification en 2017 de la Loi sur la ville d’Ottawa afin d’officiellement reconnaitre le caractère bilingue de notre capitale nationale.
Me Baril a enseigné durant plusieurs années au cours d’admission du Barreau du Haut-Canada. Il est professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa, où il enseigne le droit de la concurrence et présente des conférences sur la plaidoirie en première instance. Il est l’ancien président du Centre des services communautaires de Vanier. Me Baril est un plaideur chevronné, son expertise est reconnue par Lexpert, Benchmark et Chambers.
L’AJEFO félicite Me Anne Levesque et Me François Baril pour leur engagement et leur implication sans faille, et les remercie pour l’héritage précieux qu’ils laissent à la justice en français et à la communauté francophone tout entière, en Ontario et au Canada.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès égal à la justice dans les deux langues officielles.
- 30 -
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.caL’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE NATHALIE GREGSON ET L’HONORABLE NICOLE J. TELLIER POUR LEUR NOMINATION AU TRIBUNAL UNIFIÉ DE LA FAMILLE EN ONTARIO
Ottawa, le 18 avril 2019 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Nathalie Gregson et de la nomination de la juge Nicole J.Tellier à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Elles sont également nommées en tant que membre de la Cour de la famille et juges d’office de la Cour d’appel de l’Ontario.
L'honorable Nathalie Gregson
La juge Nathalie Gregson a obtenu son baccalauréat en droit après avoir suivi le Programme de common law en français à l’Université d’Ottawa en 1992. Elle a exercé le droit seule pendant 15 ans à North Bay, en Ontario, se spécialisant en droit de la famille. Elle a été l’une des fondatrices du Programme de droit familial collaboratif de Nipissing et a représenté des enfants à titre d’avocate membre du Bureau de l’avocat des enfants. La juge Gregson a été juge suppléante à la Cour des petites créances et une membre active du Comité d’appel d’Aide juridique Ontario à North Bay. En tant que membre impliquée dans sa collectivité, la juge Gregson a siégé au conseil des gouverneurs du Collège Canadore et à la Commission du consentement et de la capacité du ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour laquelle elle a tenu des audiences sur la capacité.
En 2008, la juge Gregson a été nommée à la Cour de justice de l’Ontario pour laquelle elle a entendu des affaires criminelles et familiales à Sault Ste. Marie, en Ontario. Pendant son mandat à Sault Ste. Marie, elle a joué un rôle actif au sein de plusieurs comités et a été juge administrative locale de 2012 à 2014.
Depuis 2014, la juge Gregson entend des affaires dans la région du Niagara, principalement à Welland, en Ontario. Elle a siégé au conseil de direction de l’Association des juges de l’Ontario. Plus récemment, elle a siégé aux comités de l’éthique judiciaire et du secrétariat de la formation de la Cour de justice de l’Ontario.
L’honorable Nicole J. Tellier
La juge Nicole Tellier a obtenu son diplôme de la Faculté de droit Osgoode Hall en 1986 et a été admise au Barreau de l’Ontario en 1988. Jusqu’à sa nomination, son principal domaine de pratique a été le droit de la famille. Toutefois, pendant dix ans, elle a également exercé le droit dans le domaine des litiges relatifs aux préjudices corporels où elle a représenté des victimes d’agression physique ou sexuelle. Dans le cadre de son engagement envers l’égalité et la justice sociale, la juge Tellier a représenté le Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ) dans deux interventions devant la Cour suprême concernant les droits à l’égalité des femmes. Elle a également été avocate principale dans deux affaires historiques de droit de la famille devant la Cour suprême.
Tout au long de sa carrière, la juge Tellier a occupé des postes de direction au sein de divers organismes communautaires et juridiques. Elle s’est investie dans la réforme du droit en témoignant devant plusieurs comités juridiques fédéraux et provinciaux sur des questions de droit criminel, constitutionnel et de la famille. La juge Tellier a également largement contribué aux programmes de formation juridique continue. En 2010, elle a reçu le Prix d’excellence en droit de la famille de l’Association du Barreau de l’Ontario. La juge Tellier est membre de l’AJEFO.
Au nom de tous ses membres, l’AJEFO offre ses plus sincères félicitations à la juge Gregson et à la juge Tellier. La nomination de juges bilingues constitue une action essentielle afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.
- 30 -
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
Rapport 2018-2019 du Commissariat aux services en français : Merci et restons vigilants!
Ottawa, le 17 avril 2019
L'Association des juristes d'expression française de l'Ontario (AJEFO) tient à saluer le travail et les réalisations du Commissaire aux services en français (CSF) et de son équipe, qui au fil des dernières années, auront œuvré à l'épanouissement et au renforcement de la communauté francophone.
À l'approche de la disparition du poste de commissaire indépendant, et avec la parution de son rapport annuel 2018-2019 intitulé « Épilogue d'une institution franco-ontarienne », le bilan effectué par le CSF est aussi l'occasion d'encourager et d'éclairer les actions à prendre pour l'avenir, tout en restant vigilant.
Ainsi, parmi les éléments clés du rapport, l'AJEFO souligne notamment la nécessité - aujourd'hui plus que jamais avec l'abolition du CSF indépendant - d'une refonte et d'une modernisation de la Loi sur les services en français (LSF). Le CSF souligne que la LSF doit mentionner clairement l’offre active afin de donner la possibilité aux citoyens de bénéficier réellement de services en français.
L'AJEFO appuie également les recommandations du CSF en matière de justice, soit :
- Que le gouvernement continue d'appuyer le Comité consultatif sur l’accès à la justice en français - sur lequel siège l’AJEFO – en s'assurant de lui donner l’indépendance et les ressources nécessaires pour réaliser son mandat.
- Que le gouvernement s'assure que les services en français fassent partie intégrante du nouvel organisme Tribunaux décisionnels Ontario qui fusionne les tribunaux décisionnels de la province.
- Que le Bureau de l'Ombudsman poursuive l'enquête entamée par le CSF en 2018, qui démontre que les parties francophones subissent des barrières à l’accès à la justice en français devant ces tribunaux décisionnels.
« Nous allons continuer à travailler et œuvrer pour l'amélioration de l'accès à la justice en français. Si malheureusement le Commissaire aux services en français indépendant disparaît, l'AJEFO entend continuer d'appuyer et de collaborer avec l'Ombudsman de l'Ontario ainsi que la Procureure générale de l’Ontario, afin que les acquis soient effectivement maintenus et que l’accès à la justice en français en Ontario soit universel pour tous » souligne Nadia Effendi, Présidente de l'AJEFO.
L'AJEFO veille au quotidien à éduquer et sensibiliser le grand public et les justiciables sur leurs droits et les démarches pour les exercer, à travers notamment ses projets CliquezJustice.ca et le Centre d'information juridique de l'Ontario qui permet à tout Ontarien ou Ontarienne de s'entretenir gratuitement avec un avocat pour une rencontre d'information juridique.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui facilite un accès égal à la justice en français pour tous et partout en Ontario au travers de sa vision « Deux langues officielles : une justice égale ».
- 30 -
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon,
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.ca | @ajefo_justiceL’AJEFO SE RÉJOUIT DU LANCEMENT DU PROJET D’APPUI À L’ACCÈS À LA JUSTICE EN FRANÇAIS AU PALAIS DE JUSTICE DE SUDBURY
Ottawa, le 29 mars 2019 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le ministère du Procureur général, du projet d’appui à l’accès à la justice en français au palais de justice de Sudbury.
Ce projet visera à améliorer l’accès à la justice en français et à réduire les défis potentiels auxquels sont confrontés les francophones qui souhaitent accéder aux services en français ou exercer leurs droits linguistiques.
Un projet similaire avait d’ailleurs eu lieu au sein Palais de justice d’Ottawa entre 2015 et 2017. Les résultats, très favorables avaient permis de promouvoir l’offre active de services en français et la mise à disposition d’outils bilingues au sein du Palais de justice. L’AJEFO espère que la portée de ce projet à Sudbury sera tout autant positive et contribuera à appuyer tous les Francophones de la région dans leurs démarches au sein du système de justice.
L’AJEFO continuera d’agir comme partenaire pour toutes les initiatives qui contribuent à l’amélioration de l’accès à la justice en français.
« Nous espérons que cette initiative permettra d'encourager l'offre active des services en français et contribuera ainsi à faire avancer l'accès à la justice en français. Nous continuerons également à appuyer ce projet par l'intermédiaire des services d’information juridique gratuits offerts par le Centre d'information juridique de l'Ontario », souligne Me Nadia Effendi, présidente de l'AJEFO.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.
- 30 -
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.caL’AJEFO REMET DEUX BOURSES D’ÉTUDES POUR ENCOURAGER LA RELÈVE PROFESSIONNELLE EN FRANÇAIS
Ottawa, le 4 avril 2019 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiants pour les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager la relève professionnelle en Ontario. Une bourse de 1 000 $ était réservée pour le niveau universitaire et une autre de 1 000 $ pour le niveau collégial.
Les deux lauréats retenus par le Comité de sélection ont particulièrement su manifester leur attachement à la culture franco-ontarienne, leur fort désir de travailler en français, ainsi que leur volonté de contribuer au développement de leur communauté.
Mme Sabrina Diotte est étudiante en 2e année au Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa. Originaire de Sudbury, elle est installée à Ottawa depuis huit ans afin de poursuivre ses études universitaires. Particulièrement engagée contre la discrimination et les injustices sociales, Sabrina a notamment été directrice par intérim du Centre espoir Sophie, mais aussi préposée en protection. Elle a ainsi été amenée à intervenir auprès de familles en difficultés, en se préoccupant toujours des droits des enfants et des familles. Sabrina a aussi été intervenante sociale au sein d’écoles et notamment auprès de la seule halte d’accueil francophone pour femmes à Ottawa. En parallèle de ses études, elle appuie aujourd’hui le travail de la Clinique juridique et est également la vice-présidente des communications auprès du regroupement des étudiants en common law en français.
Venant Nshimyunurwa est étudiant en 2e année au Programme adjoint juridique du Collège Boréal de Sudbury. Après des études de Langue et Littérature française, il obtient un baccalauréat en Sciences du langage, à l’Université de Rouen, en France. Passionné et engagé dans la défense des droits, c’est en 2017 que Venant se lance dans des études juridiques en français, soucieux de pouvoir offrir des services aux francophones de la province. Venant s’intéresse particulièrement au droit de la famille, domaine sur lequel il souhaiterait se concentrer afin de jouer un rôle en tant que citoyen en aidant les parents et leurs enfants devant les défis auxquels ils font face. Très impliqué bénévolement, Venant est aussi actif auprès de la communauté francophone et des étudiants. Il a été élu au conseil d’administration du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) pour représenter le Collège Boréal.
L’AJEFO est très fière de reconnaître l’implication et la motivation de ces étudiants pour promouvoir le français dans leur communauté et dans leur future pratique professionnelle.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.
BOURSE AU NIVEAU UNIVERSITAIRE – Mme Sabrina Diotte, étudiante au Programme de Common law en français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, et Me Alexandra Waite, directrice générale par intérim de l'AJEFO.
BOURSE AU NIVEAU COLLÉGIAL – Me Mathieu Ansell, membre du conseil d’administration de l’AJEFO, et M. Venant Nshimyunurwa étudiant au Programme adjoint juridique du Collège Boréal de Sudbury.
- 30 -
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon,
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
(613) 842-7462, poste 229
mhountchegnon@ajefo.caLE COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT DES LANGUES OFFICIELLES SOULIGNE LES RECOMMANDATIONS DE L’AJEFO
Ottawa, le 15 avril 2019 – Suite à la parution du quatrième rapport provisoire du Comité sénatorial des langues officielles, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit que ses recommandations ont été retenues par le Comité pour la modernisation de la Loi sur les langues officielles (LLO).
En effet, c’est à titre d’expert du secteur de la justice, que l’AJEFO comparaissait le 22 octobre 2018 devant le Comité sénatorial des langues officielles afin de l’aider à mieux comprendre comment adapter la LLO aux réalités du XXIe siècle, à l’aube du cinquantenaire de la LLO.
Au cœur de cette comparution et du mémoire déposé par l’AJEFO, un certain nombre de recommandations en faveur d’un accès égal à la justice dans les deux langues officielles ont été soumises. Ainsi, trois grands messages véhiculés par l’AJEFO se distinguent dans le rapport du Comité :
- La nécessité d’une plus grande cohérence entre les dispositions de la LLO liées au bilinguisme législatif et au bilinguisme judiciaire;
- Des mesures garantissant l’accès égal à la justice dans les deux langues officielles, telles que le bilinguisme des juges de la Cour suprême et l’encadrement des obligations linguistiques des juges de nomination fédérale notamment; et
- Le besoin de revoir les mécanismes de mise en œuvre de la Loi.
Le rapport met d’ailleurs en exergue la position de l’AJEFO :
« Il n’est pas cohérent que les justiciables et les avocats puissent se présenter à tous les niveaux de cours dans la langue de leur choix, c’est-à-dire en français, à l’exception du plus haut tribunal du pays. »
Association des juristes d’expression française de l’Ontario, Mémoire, par. 17.
Parmi les autres recommandations de l’AJEFO mentionnées dans ce rapport, on retrouve également :
- La nécessité d’un enchâssement du programme de contestation judiciaire;
- La création d’un tribunal administratif; et
- Le besoin de confier la responsabilité de l’application de la LLO à une agence centrale
En attendant le rapport final qui sera publié ultérieurement cette année, l’AJEFO espère que le gouvernement fédéral saura considérer et mettre en œuvre ces recommandations dans la modernisation de la LLO.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.
- 30 -
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
L’AJEFO APPUIE SES DEUX ANCIENS PRÉSIDENTS AUX ÉLECTIONS DU CONSEIL DU BARREAU DE L’ONTARIO
Ottawa, le 25 mars 2019 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) appuie les candidatures de Me François Baril et Me Paul Le Vay dans le cadre des élections des conseillers du Barreau de l’Ontario qui auront lieu du 15 au 30 avril (Informations).
L’AJEFO invite ses membres à appuyer et à voter pour ces deux anciens présidents de l’association qui se sont illustrés tout au long de leur mandat, mais aussi de leur carrière en soutenant les droits des francophones de la province et l’accès à la justice en français.
L’AJEFO se réjouit du nombre de francophones et francophiles, dont plusieurs membres, qui se présentent aux élections. En encourageant l’élection de Me Baril et Me Le Vay au Conseil du Barreau de l’Ontario, l’AJEFO souhaite assurer une représentation de la minorité francophone au sein du Conseil, afin que l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles continue d’être une priorité et une préoccupation au sein des discussions et des décisions à venir pour le Barreau. La minorité francophone se doit d’avoir une voix au sein du Conseil du Barreau de l’Ontario.
Me François Baril, candidat pour l’extérieur de Toronto (Site officiel : www.francoisbaril.ca )
Avocat associé au sein du cabinet Gowling WLG à Ottawa, Me François Baril a été président de l’AJEFO de 2014 à 2016. Lors de son mandat, il a appuyé l’ouverture du premier centre d’information juridique en Ontario (janvier 2015), dont la mission est d’améliorer l’accès à la justice pour tous et de soutenir l’offre active de services en français. C’est également sous son mandat qu’a eu lieu la création du Comité d'engagement de la communauté juridique du projet pilote du Palais de justice d’Ottawa pour améliorer l’accès aux services en français. Il a été un des principaux acteurs et porte-parole du mouvement citoyen OttawaVilleBilingue qui a mené à la modification en 2017 de la Loi sur la ville d’Ottawa afin d’officiellement reconnaitre le caractère bilingue de notre capitale nationale. Me Baril est un plaideur chevronné, son expertise est reconnue par Lexpert, Benchmark et Chambers.
Me Paul Le Vay, candidat pour la région de Toronto (Site officiel : https://paullevay.ca )
Me Paul Le Vay, avocat associé du cabinet Stockwoods s.r.l., a été président de l’AJEFO de 2012 à 2014. Lors de son mandat, il a mené un exercice de planification stratégique et a appuyé la diversification des projets de l’AJEFO, y compris dans le domaine de l’accès à la justice. Me Le Vay a été co-président du Comité consultatif de la magistrature et du barreau sur les services en français - mis sur pied par le Procureur Générale de l’Ontario. C’est dans ce rôle qu’il a collaboré au rapport Rouleau-Le Vay qui proposa de nombreuses recommandations et pistes de solution pour améliorer l’accès à la justice en français en Ontario. Il a aussi été membre du comité établi pour mettre en œuvre les recommandations, ce qui a mené au projet pilote au Palais de justice d`Ottawa. Par ailleurs, Me Le Vay a été membre du Conseil d’administration de la Fondation du droit de l’Ontario. La Fondation a adopté une politique d’offre active de services en français pendant son mandat. Il est plaideur et Fellow du American College of Trial Lawyers, de l’International Academy of Trial Lawyers, et de Litigation Counsel of America. En 2015, Me Le Vay a été récipiendaire du prix Lincoln Alexander du Barreau et a également reçu l’Ordre du mérite de l’AJEFO en 2018.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.
DÉTAILS ET INFORMATIONS POUR LE VOTE SUR LE SITE DU BARREAU DE L'ONTARIO ► https://lso.ca/a-propos-du-barreau/gouvernance/election-des-membres-du-conseil-2019
- 30 -
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.ca -
L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE GABRIELLE ST-HILAIRE POUR SA NOMINATION À LA COUR CANADIENNE DE L’IMPÔT
Ottawa, le 12 décembre 2018 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Gabrielle St-Hilaire à la Cour canadienne de l’impôt.
Après une carrière dans l’enseignement des mathématiques et de la chimie au Manitoba, la juge Gabrielle St-Hilaire quitte Winnipeg en 1987 pour aller étudier à l'Université d'Ottawa où elle obtient un baccalauréat en droit et une maîtrise en administration des affaires. Après avoir terminé ses études en droit, la juge St-Hilaire a travaillé comme auxiliaire juridique auprès des juges de la Cour canadienne de l'impôt.
En 1991, la juge St-Hilaire entreprend une carrière à titre de professeure, puis de vice-doyenne au Programme de common law en français de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Elle y a enseigné le droit fiscal et le droit des sociétés pendant plus de vingt-six ans et s'est vue décerner des prix d'excellence pour son enseignement. De 2001 à 2003, la juge St-Hilaire a pris congé de l'Université afin de travailler comme conseillère juridique au Contentieux des affaires fiscales au ministère de la Justice du Canada. Elle a également été membre à temps partiel pendant une dizaine d'années de la Commission d'appel et de révision des professions de la santé et de la Commission d'appel et de révision des services de la santé, deux tribunaux administratifs ontariens.
Préoccupée par les questions d'accès à la justice, la juge St-Hilaire a co-supervisé des étudiants et étudiantes qui participaient à un projet du Réseau national pro bono en prêtant leur assistance à des contribuables autoreprésentés dans le cadre d'appels interjetés à la Cour canadienne de l'impôt. Elle a également été bénévole et superviseure d'étudiants chargés de remplir les déclarations de revenus et de prestations pour des contribuables à revenu modeste auprès du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt. La juge St-Hilaire a aussi été trésorière du conseil d'administration de la Canadian Journal of Women and the Law, fiduciaire du Fonds de charité pour la recherche et l'éducation de l'Association nationale Femmes et droit, de même que membre du conseil d'administration de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario.
Au nom de tous ses membres, l’AJEFO offre ses plus sincères félicitations à la juge Gabrielle St-Hilaire. La nomination de juges bilingues constitue une action essentielle afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.
- 30 -
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.caL’AJEFO FÉLICITE ME ALEXANDRE KAUFMAN POUR SA NOMINATION À TITRE DE PROTONOTAIRE
Ottawa, le 6 décembre 2018 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite Me Alexandre Kaufman, pour sa nomination à titre de protonotaire chargé de la gestion des causes au palais de justice d’Ottawa.
Me Kaufman est membre de l’AJEFO. Il a durant plusieurs années été avocat-conseil au ministère de la Justice. Il a travaillé en tant que plaideur pour le ministère de la Justice et le Service des poursuites pénales du Canada pendant 14 ans. Il a comparu devant la Cour de justice de l’Ontario, la Cour Supérieure, la Cour divisionnaire, la Cour d’appel de l’Ontario, les Cours fédérales, et un grand nombre de tribunaux administratifs. Il a également enseigné à la Faculté de Droit de l’Université d’Ottawa.
Me Kaufman pratique en droit civil, administratif, constitutionnel, en propriété intellectuelle et droit de l’approvisionnement. Il est le coauteur de la Loi sur l’arbitrage annoté (Annotated Arbitration Act, 1991 et Annotated Ontario Arbitration Legislation).
Au nom de tous ses membres, l’AJEFO offre ses plus sincères félicitations au Protonotaire Me Alexandre Kauffman. Sa nomination constitue une étape essentielle afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.
- 30 -
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
L’AJEFO FÉLICITE ME ALEXANDRE KAUFMAN POUR SA NOMINATION À TITRE DE PROTONOTAIRE
Ottawa, le 6 décembre 2018 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite Me Alexandre Kaufman, pour sa nomination à titre de protonotaire chargé de la gestion des causes au palais de justice d’Ottawa.
Me Kaufman est membre de l’AJEFO. Il a durant plusieurs années été avocat-conseil au ministère de la Justice. Il a travaillé en tant que plaideur pour le ministère de la Justice et le Service des poursuites pénales du Canada pendant 14 ans. Il a comparu devant la Cour de justice de l’Ontario, la Cour Supérieure, la Cour divisionnaire, la Cour d’appel de l’Ontario, les Cours fédérales, et un grand nombre de tribunaux administratifs. Il a également enseigné à la Faculté de Droit de l’Université d’Ottawa.
Me Kaufman pratique en droit civil, administratif, constitutionnel, en propriété intellectuelle et droit de l’approvisionnement. Il est le coauteur de la Loi sur l’arbitrage annoté (Annotated Arbitration Act, 1991 et Annotated Ontario Arbitration Legislation).
Au nom de tous ses membres, l’AJEFO offre ses plus sincères félicitations au Protonotaire Me Alexandre Kauffman. Sa nomination constitue une étape essentielle afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.
- 30 -
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
L’AJEFO revendique le maintien du Commissariat aux services en français et encourage ses membres à se mobiliser
Ottawa, le 29 novembre 2018
Suite aux abolitions de programmes, incluant la suppression du Commissariat aux services en français, et aux coupures budgétaires annoncées le 15 novembre dernier par le gouvernement de l’Ontario, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) tient à appuyer les efforts de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et ses revendications pour le rétablissement des acquis de la communauté francophone de la province, et du Commissariat aux services en français.
Comme l’AJEFO l’a souligné dans son communiqué émis le 15 novembre, le rôle du Commissariat est indispensable pour l’épanouissement des francophones de la province. Son rôle et son indépendance doivent demeurer intacts afin de garantir la protection des droits linguistiques de tous les Ontariennes et Ontariens.
“La communauté juridique s’est réunie à plusieurs reprises depuis les annonces du gouvernement. Le message de nos membres est clair : les mesures annoncées par le gouvernement sont une menace pour l’ensemble des droits de la communauté francoontarienne. Nous restons attentifs et mobilisés afin de veiller à leur respect et au rétablissement de ces acquis fondamentaux tels que le Commissariat aux services en français” souligne Me Nadia Effendi, présidente de l’AJEFO.
L’AJEFO encourage ses membres et l’ensemble de la communauté juridique à se mobiliser ce samedi 1er décembre 2018 à 13h lors des manifestations qui seront organisées à travers la province.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui facilite un accès égal à la justice en français pour tous et partout en Ontario au travers de sa vision « Deux langues officielles : une justice égale ».
- 30 -
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon, Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.ca | @ajefo_justiceVICTOIRE POUR LES DROITS LINGUISTIQUES À LA COUR SUPRÊME DU CANADA
Ottawa, le 16 novembre 2018 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la décision rendue aujourd’hui par la Cour suprême du Canada dans l’affaire Mazraani c. Industrielle Alliance, en faveur des droits linguistiques et reconnaissant la nécessité pour les tribunaux de protéger les droits des individus de s’exprimer dans la langue officielle de leur choix.
Rappel des faits
La Cour suprême du Canada était appelée à se pencher sur une décision de la Cour d’appel fédérale qui avait conclu que les droits linguistiques des témoins et d’un avocat avaient été enfreints dans le cadre d’une audience devant la Cour canadienne de l’impôt qui s’était déroulée majoritairement en anglais malgré les demandes de témoins et d’un avocat de s’exprimer en français.
Compte tenu de l’impact d’un tel dossier sur les droits linguistiques, l’AJEFO avait demandé permission d’intervenir dans le dossier devant la Cour suprême, permission qui lui fut accordée.
La décision rendue
Dans une décision unanime, la Cour suprême vient ainsi de reconnaître que les droits linguistiques de plusieurs personnes avaient été enfreints lors de l’audience devant la Cour canadienne de l’impôt. La décision souligne notamment les obligations des juges de contribuer et veiller à la protection des droits linguistiques, et rappelle les obligations déontologiques des avocats et avocates, des arguments mis de l’avant par l’AJEFO dans son intervention.
Implications pour l’accès à la justice en français
Pour l’AJEFO, il s’agit ici d’une victoire importante pour les communautés francophones du pays.
« À l’aube du 50e anniversaire de la première Loi sur les langues officielles, cette décision revêt d’une importance fondamentale. La Cour suprême a remis les pendules à l’heure en établissant un précédent pour l’accès égal à la justice dans les deux langues officielles », mentionne Me Nadia Effendi, présidente de l’AJEFO.
En effet, la décision rappelle que la Loi sur les langues officielles oblige dans tous les cas les tribunaux fédéraux à offrir les services d’un interprète sur demande d’une des parties. Il s’agit d’un choix personnel de l’individu, indépendamment de sa maîtrise de l’autre langue officielle.
L’AJEFO espère que cette décision sera suivie dans les autres sphères de la société, à l’échelle fédérale comme provinciale, afin de toujours faire progresser les services en français.
L’AJEFO tient à souligner le travail de Me François Larocque et du cabinet Juristes Power qui ont représenté l’AJEFO dans le cadre de ce dossier.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui facilite un accès égal à la justice en français pour tous et partout en Ontario au travers de sa vision « Deux langues officielles : une justice égale ».
- 30 –
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.caL’AJEFO dénonce une atteinte grave aux droits des francophones
Ottawa, le 15 novembre 2018
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) dénonce une atteinte grave aux droits des francophones, suite à l’annonce de la suppression du Commissariat aux services en français, par le gouvernement de l’Ontario.
Un rôle majeur pour l’épanouissement des francophones en Ontario.
Depuis sa création en 2007, le Commissariat a indéniablement joué un rôle majeur pour promouvoir l’épanouissement des francophones de la province. Dirigé par une personne aguerrie, Monsieur François Boileau, le Commissariat aux services en français a ainsi appelé tout au long de son mandat, au respect et au maintien des services en français, et ce notamment par ses enquêtes et la publication de rapports annuels détaillés. Le Commissaire aura été un acteur essentiel pour encourager l’offre active à travers la province et dans les régions désignées.
Inquiétudes pour l’avenir
L’AJEFO a aujourd’hui de nombreuses inquiétudes. Cette élimination du commissariat, et ce sans aucune consultation de la communauté ou justification, s’avère être une menace pour la Loi sur les services en français, et une atteinte aux droits élémentaires dans des secteurs majeurs tel que le domaine de la justice.
À travers le Centre d’information juridique de l’Ontario, l’AJEFO constate au quotidien le besoin des justiciables d’être guidés au sein du système judiciaire et d’être appuyés dans leur langue face aux problématiques juridiques qu’ils rencontrent. Cette décision risque de renforcer l’insécurité linguistique et ainsi accroître la précarité des justiciables francophones.
Cette décision de la part du gouvernement pourrait conduire à une diminution, voire à une disparition, des services en français dans plusieurs institutions et reléguer les francophones à citoyens de second rang.
« C’est une journée très triste pour la communauté franco-ontarienne. L’abolition du poste de Commissaire aux services en français aura un impact important pour les acquis de notre communauté qui travaillent à son épanouissement depuis plus de 400 ans, et en particulier les recours disponibles à la communauté pour répondre à ses besoins. » déplore la présidente de l’AJEFO, Me Nadia Effendi.
L’AJEFO demande une rencontre avec le gouvernement dans les plus brefs délais afin d’ouvrir une discussion, conjointement avec les organismes de la communauté francophone, permettant d’envisager les mesures qui pourront être prises dans l’avenir.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui facilite un accès égal à la justice en français pour tous et partout en Ontario au travers de sa vision « Deux langues officielles : une justice égale ».
- 30 -
Renseignements : Mme Mathilde Hountchégnon, Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.ca | @ajefo_justiceL’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE JOSÉE FOREST-NIESING POUR SA NOMINATION À TITRE DE SÉNATRICE DU CANADA
Ottawa, le 12 octobre 2018 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’honorable Josée Forest-Niesing en tant que sénatrice du Canada.
La nomination par le Premier Ministre Justin Trudeau de Me Josée Forest-Niesing, ancienne présidente de l’AJEFO, est une reconnaissance importante de son travail pour la défense et la promotion de l'accès à la justice dans les deux langues officielles.
Une figure active dans la défense des droits des francophones
Tout au long de sa carrière, son impact sur les droits des francophones dans la région de Sudbury et à travers l’Ontario a également été reconnu par ses pairs. Me Forest-Niesing a reçu l’Ordre du mérite de l’AJEFO en 2006 et une distinction de la Société honorifique de common law de l’Université d’Ottawa.
Avocate de profession, elle a commencé sa carrière en droit de la famille avant de s’engager dans le droit des successions, le droit immobilier, le droit des assurances, le litige civil, le droit relatif à l’éducation et le droit du travail. Elle a plaidé de nombreuses causes devant des tribunaux à Sudbury, d’administrations avoisinantes et à Toronto. Elle a également été juge à la Cour des petites créances de la Cour supérieure de justice et elle est membre de plusieurs comités et associations professionnelles.
En plus d’exercer le droit pendant près de 20 ans au sein d’un cabinet qui s’est voué à offrir des services en français, elle a contribué à sa communauté en présidant et siégeant au sein de nombreux conseils d'administration, notamment la Galerie d’art de Sudbury, le Carrefour francophone de Sudbury et l'Université de Sudbury. Elle a également été nommée au Conseil des arts de l’Ontario en janvier 2018
Membre de l’AJEFO depuis de nombreuses années, elle a siégé à son conseil d’administration pour ensuite en devenir la présidente pendant deux mandats. Elle s’est jointe au conseil d’administration de la Fédération des associations de juristes d’expression française de common law (FAJEF) pour poursuivre les mêmes objectifs à l’échelle nationale. Elle a été fondatrice et première présidente du Centre canadien de français juridique et a également été présidente du Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario.
Au nom de tous ses membres, l’AJEFO offre ses plus sincères félicitations à la Sénatrice Josée Forest-Niesing. Sa nomination constitue une étape essentielle afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.
- 30 -
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.caL’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE KATHIRA (KATHY) J. JALALI POUR SA NOMINATION À LA COUR DE JUSTICE DE L'ONTARIO
Ottawa, le 1er octobre 2018 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Khatira (Kathy) J. Jalali en tant que juge de la Cour de justice de l'Ontario à Brampton, à compter du 10 octobre 2018.
La juge Khatira (Kathy) J. Jalali a été admise au Barreau en 2002. Elle était associée du cabinet Mackay and Mackay jusqu'en 2009. Elle a ensuite établi son propre cabinet, se spécialisant dans le droit pénal. Depuis 2002, la juge Jalali travaille comme avocate de service rémunérée à la journée à Brampton, dans la région de Halton et dans le comté de Dufferin. Elle a encadré et supervisé des stagiaires en droit depuis 2014, tout en servant de mentor à de jeunes avocats de service. En outre, elle a aidé des étudiants dans le cadre du Réseau ontarien d'éducation juridique.
La juge Jalali a fait du bénévolat auprès de Big Brothers Big Sisters of Peel et elle a récemment travaillé avec la communauté francophone de Brampton afin de trouver des moyens de mieux aider les Francophones au palais de justice de Brampton.
Au nom de tous ses membres, l’AJEFO offre ses plus sincères félicitations à la juge Khatira (Kathy) J. Jalali. La nomination de juges bilingues constitue une étape essentielle afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.
- 30 -
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.caL’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE MICHAEL K. WENDL POUR SA NOMINATION À LA COUR DE JUSTICE DE L'ONTARIO
Ottawa, le 1er octobre 2018 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination du juge Michael K. Wendl en tant que juge de la Cour de justice de l'Ontario à Guelph, à compter du 10 octobre 2018.
Le juge Michael K. Wendl été admis au Barreau en 2007. Il est spécialiste agréé en droit criminel. En 2015, il a ouvert son propre cabinet d'avocat, après avoir été partenaire du cabinet Raftery Law. Le juge Wendl est membre de la Hamilton Criminal Lawyers' Association depuis 2009, où il a récemment occupé le poste de président. À ce titre, le juge Wendl a également siégé aux comités de la mise en liberté sous caution, de la magistrature et du Barreau. Il est membre de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario depuis 2008. Par ailleurs, le juge Wendl a siégé au conseil d'administration de l'Opéra de Hamilton.
Au nom de tous ses membres, l’AJEFO offre ses plus sincères félicitations au juge Michael K. Wendl. La nomination de juges bilingues constitue une étape essentielle afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.
- 30 -
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.caRapport 2017-2018 du Commissariat aux services en français
Ottawa, le 26 juillet 2018 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) souligne l’importance du Rapport annuel 2017-2018 du Commissariat aux services en français de l’Ontario intitulé « Se projeter, se préparer ». Ce rapport place l’immigration francophone au cœur du développement et de l’épanouissement de la francophonie en Ontario et invite le gouvernement ontarien à se doter d’un Plan d’action sur le développement des communautés francophones et la promotion du français en Ontario pour les années 2020-2025.
Dans cette perspective, l’AJEFO encourage le gouvernement à inclure dans ce plan d’action la justice en français de sorte à outiller et informer les justiciables francophones de leurs droits et obligations. Par-delà l’augmentation souhaitée du niveau de population francophone en Ontario, l’AJEFO considère que les conditions d’accueil se doivent d’être optimales pour maintenir ce taux et assurer l’intégration des immigrants francophones tout comme le bien-être des populations francophones existantes.
L’AJEFO REMETTRA L’ORDRE DU MÉRITE À DEUX CONTRIBUTEURS MAJEURS À LA JUSTICE EN FRANÇAIS
Ottawa, le 15 mai 2018 - C’est lors du gala de son 39e congrès annuel qui se tiendra le 23 juin 2018 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) décernera l’Ordre du mérite à Mme Linda Cardinal et à Maître Paul Le Vay.
L’Ordre du mérite est remis tous les ans à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.
CliquezJustice.ca dépasse les 50 000 visites en un mois - Un outil qui s’avère indispensable pour les francophones au Canada
Communiqué pour diffusion immédiate
Ottawa, le 4 juin 2018 | Pour la première fois depuis son lancement en 2013, le site pancanadien CliquezJustice.ca dépasse les 50 000 visites mensuelles avec un total de 56 411 sessions enregistrées au mois de mai 2018.
Informer le grand public sur ses droits
Ce résultat impressionnant illustre clairement le succès auprès du public de la plateforme CliquezJustice.ca - seul site à offrir de l’information juridique claire et simple en français pour l’ensemble des provinces de common law - mais aussi le véritable besoin de rendre l’information juridique claire et accessible pour l’ensemble des francophones à travers le Canada.
Me Geneviève Pilon, la directrice générale par intérim de l’AJEFO qui chapeaute ce projet pancanadien, se réjouit de ces chiffres : « Tout comme le droit et les différentes législations qui s’appliquent à travers le pays, notre site est en perpétuelle évolution et nous travaillons constamment à développer de nouveaux contenus vulgarisés pour répondre aux défis et questionnements que rencontre le public ».
Au courant de l’année 2017/2018, le site CliquezJustice.ca a ainsi enregistré un total de 407 286 visites soit, une hausse de 167 % par rapport aux 152 397 visites en 2016/2017, traduisant une évolution exponentielle de l’audience rejointe.
« Ces résultats sont très encourageants et témoignent de la demande grandissante du public de s’éduquer sur ses droits. En milieu minoritaire particulièrement, connaître ses droits c’est aussi pouvoir les faire valoir et mieux vivre au quotidien en français », poursuit Me Pilon.
Éduquer pour un meilleur accès à la justice en français
Que l’on vive au Manitoba, en Saskatchewan, en Ontario ou au Nouveau Brunswick, CliquezJustice.ca vise avant tout à offrir de l’information en français pour les situations juridiques du quotidien. Chaque individu peut consulter la plateforme pour comprendre ses droits et s’orienter dans les procédures reliées à sa situation juridique. Tout particulièrement, CliquezJustice.ca est une ressource précieuse pour les justiciables auto-représentés, qui n’ont pas les moyens financiers pour engager un avocat et qui doivent malheureusement naviguer seuls au sein du système de justice.
Développer une expertise en langage clair
Face aux défis de la complexité du droit, mais aussi des difficultés en littéracie rencontrés par une grande partie de la population, l’AJEFO, par l’entremise de CliquezJustice.ca a développé une expertise unique en langage clair, afin de se faire comprendre par le plus grand nombre. Rédaction, structure, présentation et formats de l’information sont sans cesse revisités pour permettre au lecteur de comprendre facilement l’information. La plateforme de CliquezJustice.ca offre aussi une série de ressources et ateliers pédagogiques pour les enseignants. Il n’est jamais trop tôt pour développer la compréhension de notre système juridique – quoi de mieux pour bien outiller la population canadienne afin de connaître leurs droits et responsabilités.
À propos de CliquezJustice.ca : CliquezJustice.ca est un portail pancanadien d’information juridique. Créé en 2012, CliquezJustice.ca offre un contenu destiné aux populations minoritaires francophones du Canada. Son mandat : informer le grand public de façon claire et simplifiée sur ses droits et obligations dans des contextes touchant autant le quotidien que la vie en société.
CliquezJustice.ca est une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) qui œuvre depuis plus de 30 ans à favoriser l’accès à la justice en français en Ontario.
L’AJEFO reconnaît la contribution financière du ministère de la Justice du Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir.
-30-
Mathilde Hountchégnon
Agente de projet | CliquezJustice.ca
85, rue Albert, bureau 1400
Ottawa (Ontario) K1P 6A4
(613) 842-7462, poste 241
mhountchegnon@ajefo.caMAÎTRE NADIA EFFENDI : PRÉSIDENTE DE L’AJEFO
Ottawa, le 05 juillet 2018 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a le plaisir d’annoncer l’élection de Maître Nadia Effendi à sa présidence. Maître Effendi a débuté son mandat de deux ans lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme qui s’est tenue le samedi 23 juin 2018, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, dans le cadre du 39e congrès de l’AJEFO. Elle succède ainsi à Maître Sonia Ouellet.
PLAN D’ACTION POUR LES LANGUES OFFICIELLES 2018-2023 : L’AJEFO RECONNAÎT LA VOLONTÉ DU FÉDÉRAL D’APPUYER L’ACCÈS À LA JUSTICE
Ottawa, le 29 mars 2018 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) était présente hier au dévoilement officiel du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir en présence de l’honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, et de l’honorable Mélanie Joly, ministre de Patrimoine canadien.
L’AJEFO REMET DEUX BOURSES D’ÉTUDES POUR ENCOURAGER LA RELÈVE PROFESSIONNELLE EN FRANÇAIS
L’AJEFO REMET DEUX BOURSES D’ÉTUDES POUR ENCOURAGER LA RELÈVE PROFESSIONNELLE EN FRANÇAIS
Ottawa, le 13 mars 2018 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiants pour les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager la relève professionnelle en Ontario. Une bourse de 1 000 $ était réservée pour le niveau universitaire et une autre de 1 000 $ pour le niveau collégial.
L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE SANDRA NISHIKAWA POUR SA NOMINATION À LA COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE DE L'ONTARIO
Ottawa, le 15 février 2018 –L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Sandra Nishikawa en tant que juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario à Toronto. Nominée 19 janvier 2018 en remplacement de monsieur le juge T.L. Archibald, son assermentation aura lieu ce soir au palais de justice de Toronto.
-
RAPPORT DU COMITÉ PERMANENT DES LANGUES OFFICIELLES : UN APPEL À L’ACTION POUR UN ACCÈS ÉGAL À LA JUSTICE DANS LES DEUX LANGUES OFFICIELLES
Ottawa, le 14 décembre 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) accueille très favorablement le rapport du Comité permanent des langues officielles (le Comité) Pour que justice soit rendue dans les deux langues officielles publié le 12 décembre 2017 dans le cadre de son étude de la mise en œuvre intégrale de la Loi sur les langues officielles dans le système de justice canadien.
L’objectif du Comité était de faire le point sur l’accès à la justice dans les deux langues officielles, particulièrement pour les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Le rapport du Comité préconise 10 recommandations, présentées en annexe ci-dessous, qui ont pour but d’appeler à l’action le gouvernement du Canada pour qu’il prenne les mesures nécessaires afin qu’il y ait un réel accès égal en matière de justice dans les deux langues officielles au Canada.
L’AJEFO applaudit la pertinence et la qualité de ces recommandations qui démontrent une excellente compréhension et analyse des enjeux liés à l’accès égal en matière de justice dans les deux langues officielles. Dans le cadre de son mandat et de sa mission, l’AJEFO relève plus particulièrement l’importance de quelques recommandations qui, selon elle, ont un impact majeur dans ce domaine.
SONDAGE SUR LA REFONTE DE LA LOI SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS : DÉSIGNATION, OFFRE ACTIVE ET SANTÉ EN TÊTE DES PRIORITÉS DE LA COMMUNAUTÉ!
(Communiqué conjoint de l'AFO et l'AJEFO)
Ottawa, le 11 octobre 2017 – Désigner l’ensemble de la province sous la Loi sur les services en français (LSF), l’offre active et les services de santé en français: voilà les trois enjeux principaux qui mobilisent le plus les Franco-Ontarien.ne.s selon les résultats d’un sondage que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a publié aujourd’hui.
L’AJEFO ACCUEILLE POSITIVEMENT LE RAPPORT FINAL DU PROJET PILOTE POUR UN ACCÈS FLUIDE À LA JUSTICE EN FRANÇAIS DU MINISTÈRE DU PROCUREUR GÉNÉRAL
Ottawa, le 11 octobre 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) accueille très favorablement le rapport final du Projet pilote pour un accès fluide à la justice en français rendu public aujourd’hui par le ministère du procureur général.
Le 29 mai 2015, le ministère du Procureur général, en partenariat avec les juges en chef de l’Ontario, a lancé le projet pilote d’une durée de 18 mois au palais de justice d’Ottawa. Le projet pilote visait améliorer l’accès à la justice en français et réduire les défis potentiels auxquels sont confrontés les francophones qui souhaitent accéder aux services en français ou exercer leurs droits linguistiques.
L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE SALLY GOMERY POUR SA NOMINATION À LA COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE DE L'ONTARIO
Ottawa, le 10 octobre 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Sally A. Gomery en tant que juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario à Ottawa. Nominée depuis le 1er juillet 2017 en remplacement de monsieur le juge R.J. Smith, son assermentation a lieu à 16 h 30 demain, dans la salle de cour #37 au palais de justice d’Ottawa.
L’AJEFO ACCUEILLE FAVORABLEMENT LE PLAN D’ACTION POUR AMÉLIORER LA CAPACITÉ BILINGUE DES COURS SUPÉRIEURES DU CANADA
Ottawa, le 26 septembre 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) accueille favorablement l’annonce de l’adoption par le gouvernement du Plan d’action pour améliorer la capacité bilingue de la magistrature des cours supérieures. Ce Plan d’action répond, entre autres, à plusieurs des recommandations de l’étude intitulée L'accès à la justice dans les deux langues officielles : Améliorer la capacité bilingue de la magistrature des cours supérieures, publiée en 2013 par le Commissariat aux langues officielles, en partenariat avec la commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick et le commissaire aux services en français de l'Ontario.
BILAN DU 38e CONGRÈS ANNUEL DE L’AJEFO
Ottawa, le 5 juillet 2017 – C’est dans le cadre de son 38e Congrès annuel qui se tenait à Ottawa les 23 et 24 juin derniers, que s’est déroulée l’Assemblée générale annuelle de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).
Un bilan très favorable
L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE HÉLÈNE DESORMEAU POUR SA NOMINATION À LA COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE DE L'ONTARIO
Ottawa, le 16 juin 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Hélène Desormeau en tant que juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario et membre de la Cour de la famille à Cornwall.
La jugeHélène Desormeau a été admise au Barreau de l'Ontario en 2004, elle est aussi titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales, d'une licence en droit et d'un J.D. de l'Université d'Ottawa. Complètement bilingue, la juge Désormeau a pratiqué en litige avec une concentration en droit familial, en protection de l'enfance et en droit pénal dans les deux langues officielles.
L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE HEATHER WILLIAMS POUR SA NOMINATION À LA COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE DE L'ONTARIO
L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE HEATHER WILLIAMS POUR SA NOMINATION À LA COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE DE L'ONTARIO
Ottawa, le 16 juin 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Heather Williams en tant que juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario.
La juge Heather Williams a exercé pendant 25 ans en litige civil à Ottawa avant d’être nommée à la Cour supérieure. En plus d’avoir à son actif un diplôme de droit de l’Université d’Ottawa où elle a enseigné la plaidoirie, la juge Heather Williams est détentrice d’un diplôme en journalisme de l’Université Carleton, domaine dans lequel elle entama sa carrière. Récipiendaire du prix d'Excellence en droit des assurances en 2016, elle fut aussi nommée juge adjointe des petites créances de la Cour des petites créances à Ottawa la même année.
L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE JULIE AUDET POUR SA NOMINATION À LA COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE
Ottawa, le 25 mai 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Julie Audet en tant que juge de la Cour supérieure de justice et membre de la Cour de la famille à Ottawa.
Avant sa nomination à la magistrature, la jugeJulie Audet pratiquait le droit familial à Ottawa et dans la région de l'est de l'Ontario, incluant à titre de médiatrice et de praticienne collaborative.
L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE CHANTAL BROCHU POUR SA NOMINATION À LA COUR DE JUSTICE DE L’ONTARIO
Ottawa, le 5 mai 2017 – C’est avec grand plaisir que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) vient d’apprendre la nomination d’une membre de son conseil d’administration, la juge Chantal Marguerite Brochu, à la Cour de justice de l’Ontario. La juge Brochu présidera à Thunder Bay à partir du 17 mai 2017.
Ayant été représentante régionale du Nord de l'Ontario au sein du conseil d'administration de l’AJEFO depuis 2003, la nomination de la juge Brochu est aujourd’hui un symbole fort qui encourage l’accès à la justice en français au sein de toutes les communautés de la province.
La juge Chantal Marguerite Brochu a été admise au Barreau en 2001. Associée du cabinet Buset and Partners LLP depuis 16 ans, la juge Brochu a exercé dans de nombreux domaines du droit, se spécialisant dans les litiges civils, et en particulier représentant la défense dans des affaires de droit des assurances.
La juge Brochu maîtrise parfaitement bien l'anglais et le français. Elle a rempli les fonctions de représentante de la Couronne pour le ministère des Transports, la ville de Fort Frances et les villes de Dryden et Kenora.
Membre active de la communauté francophone de Thunder Bay, la juge Brochu a siégé à de nombreux conseils et comités, dont le conseil d’administration de l’AJEFO.
Au nom de tous ses membres, l’AJEFO offre ses plus sincères félicitations à la juge Brochu. La nomination de juges bilingues constitue une étape essentielle afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.
- 30 -
Renseignements : Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.caL’AJEFO REMETTRA L’ORDRE DU MÉRITE À DEUX CONTRIBUTEURS MAJEURS À LA JUSTICE EN FRANÇAIS
Ottawa, le 18 mai 2017 - C’est lors du gala de son 38e congrès annuel qui se tiendra le 24 juin 2017 à Ottawa que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) décernera l’Ordre du mérite à Me Danielle Manton et au Professeur Denis Boivin.
L’Ordre du mérite est remis tous les ans à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.
Me Danielle Manton est directrice de l’administration des tribunaux, région de l’est, auprès du ministère
du procureur général de l’Ontario depuis 2014. De plus, elle est la responsable des services en français pour la division des services aux tribunaux du ministère et la responsable du projet pilote pour un accès fluide à la justice en français qui s’est déroulé au palais de justice d’Ottawa. En tant que directrice générale de l’AJEFO de 2010 à 2014, Me Manton a permis à l’organisme de se tailler une place sans précédent sur la scène provinciale et fédérale, à travers un développement exponentiel. La mise en place de projets ambitieux tels que CliquezJustice.ca et Jurisource.ca, le développement de formations professionnelles en médiation familiale, le fondement d’un Centre d’information juridique, la participation à des comités de travail de haut niveau pour garantir l’accès à la justice en français en Ontario, ont été autant d’initiatives majeures initiées et coordonnées par Me Manton.
Admise au Barreau du Haut-Canada en 1994, Me Danielle Manton a toujours œuvré auprès de la population franco-ontarienne, que ce soit en représentant des clients francophones lorsqu’elle était en pratique privée, en travaillant auprès de jeunes juristes francophones à titre d’avocate au département de développement professionnel du Barreau du Haut-Canada ou encore en élaborant des programmes d’éducation juridique pour les adolescents franco-ontariens au sein du Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ).
Le professeur Denis Boivin a contribué depuis de nombreuses années au développement de la common law en en français en Ontario. Il a ainsi été amené à publier des ouvrages dans ses trois domaines de spécialité, soit le droit
des délits, le droit de la réparation en justice et le droit des assurances, avec un talent à exposer des concepts complexes de manière claire et en profondeur. Ses ouvrages sont régulièrement cités par plusieurs tribunaux au Canada, y compris la Cour suprême du Canada. Également reconnu comme un administrateur hors pair, le professeur Denis Boivin a agi à titre de vice-doyen au sein de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, de 2001 à 2003, menant d’importantes initiatives telles que la création de bourses étudiantes au nom de l’honorable Michel Bastarache.
Reconnu pour son expertise, il est depuis 2004 membre actif du Tribunal des services financiers de l'Ontario. Le professeur Boivin a par ailleurs contribué à la pratique du droit en français en s’associant à des cabinets d’avocats d’envergure nationale à titre d’avocat-conseil. En juin 2007, l'Université d'Ottawa lui a décerné le Prix d'excellence en éducation, un prix accordé aux universitaires qui se distinguent par un enseignement de qualité exceptionnelle doublé d’un solide programme de recherche.
L’AJEFO félicite Maître Danielle Manton et le Professeur Denis Boivin pour leur engagement et les remercie sincèrement pour l’héritage précieux qu’ils laissent à la justice en français et à la communauté francophone tout entière, en Ontario et au Canada.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès égal à la justice dans les deux langues officielles.
- 30 -
Renseignements : Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.caL’AJEFO SE RÉJOUIT DE LA NOMINATION DE L’HONORABLE MARC D’AMOURS À LA COUR DE JUSTICE DE L’ONTARIO
Ottawa, le 2 mai 2017 – Au lendemain de son assermentation, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’un de ses membres, le juge Marc D’Amours à la Cour de justice de l’Ontario. Le juge D’Amours présidera à L’Orignal.
Le juge Marc D'Amours a été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1990 et au Barreau de l'Ontario en 1992. Le juge D'Amours a représenté des demandeurs et des défendeurs devant la Cour de justice de l'Ontario, la Cour supérieure de justice de l'Ontario et la Cour d'appel de l'Ontario. De 2006 à 2016, le juge D'Amours a été vice-président vice-président du Tribunal d'appel en matière de permis et, depuis 2009, était membre de la Commission d'appel et de révision des professions de la santé et de la Commission d'appel et de révision des services de santé. En 2014, le juge D'Amours a été nommé arbitre au Tribunal du Barreau.
Le juge D'Amours participe activement à la vie communautaire depuis de nombreuses années, soutenant des œuvres de bienfaisance, des équipes sportives et des organismes locaux. En 2014, le juge D'Amours est devenu membre fondateur de Sasha's Park, un organisme à but non lucratif dont la mission est de construire un parc municipal entièrement accessible.
Au nom de tous ses membres, l’AJEFO offre ses plus sincères félicitations au juge D’Amours. La nomination de juges bilingues constitue une étape essentielle afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles. L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.
- 30 -
Renseignements :
Mme Mathilde Hountchégnon
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
mhountchegnon@ajefo.caL’AJEFO REMET DEUX BOURSES D’ÉTUDES POUR ENCOURAGER LA RELÈVE PROFESSIONNELLE EN FRANÇAIS
Ottawa, le 20 mars 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiantes pour les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager la relève professionnelle en Ontario. Une bourse de 1 000 $ était réservée pour le niveau universitaire et une autre de 1 000 $ pour le niveau collégial.
Les deux lauréates retenues par le Comité de sélection ont particulièrement su manifester leur attachement à la culture franco-ontarienne, leur fort désir de travailler en français, ainsi que leur volonté de contribuer au développement de leur communauté.
L’AJEFO SE RÉJOUIT DE LA NOMINATION DE L’HONORABLE MARLYSE DUMEL À LA COUR DE JUSTICE DE L’ONTARIO
Ottawa, le 21 février 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l'honorable Marlyse Dumel en tant que juge de la Cour de justice de l’Ontario.
Appel aux membres de l’AJEFO : Recueil de jurisprudence de l’Ontario
Ottawa, le 23 janvier 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite le Professeur François Larocque, Doyen par intérim de la Section de common law, à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, pour sa nomination au comité de rédaction de la publication hebdomadaire « Recueil de la jurisprudence de l’Ontario » (RJO). Maître Larocque est aussi avocat-conseil chez Juristes Power.
À ce titre, le professeur Larocque encourage les membres de l’AJEFO à lui soumettre les jugements majeurs des tribunaux de l’Ontario qui devraient en priorité être traduits en français et publiés dans le RJO. Les membres de l’AJEFO peuvent communiquer avec le professeur Larocque à l’adresse suivante : FrancoisLarocque@uOttawa.ca.
Grâce au RJO, le Barreau du Haut-Canada vise à ce que les jugements importants des tribunaux de l’Ontario puissent être consultés par les juristes et les justiciables dans les deux langues officielles. Depuis 2010, le RJO est disponible par édition électronique grâce à l’éditeur LexisNexis.
« L’AJEFO réitère depuis de nombreuses années que les jugements importants des tribunaux de l’Ontario doivent être publiés dans les deux langues officielles. La récente nomination du professeur François Larocque au comité de rédaction du Recueil de jurisprudence de l’Ontario permettra aux juristes et aux justiciables d’expression française en Ontario d’être outillés dans la langue officielle de leur choix afin d’ultimement améliorer l’accès à la justice dans les deux langues officielles. L’AJEFO félicite le Barreau du Haut-Canada et l’éditeur LexisNexis Canada pour cette décision », indique Me Sonia Ouellet, présidente de l’AJEFO.
L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario, afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles.
- 30 -
Renseignements : Me Sonia Ouellet
Présidente
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
souellet@ajefo.ca
(613) 424-7915L’AJEFO ACCUEILLE FAVORABLEMENT LE RÉTABLISSEMENT DU PROGRAMME DE CONTESTATION JUDICIAIRE MODERNISÉ
Ottawa, le 8 février 2017 – L’AJEFO accueille favorablement l’annonce conjointe effectuée hier par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et l’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada sur le rétablissement et de l’élargissement du Programme de contestation judiciaire (PCJ).
-
Le 18 Novembre 2016 - L’AJEFO célèbre le 30e anniversaire de la Loi sur les services en français
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) souhaite souligner le 30e anniversaire de la Loi sur les services en français.
Adoptée le 18 novembre 1986, cette loi garantit aux Ontariens et Ontariennes le droit de recevoir des services en français auprès des ministères et organismes du gouvernement dans 26 régions désignées en Ontario. Trente ans après son entrée en vigueur, on constate que cette loi a modifié la réalité de la francophonie de l’Ontario. Depuis cette reconnaissance législative, la francophonie en Ontario s’épanouit et se diversifie dans les quatre coins de la province. La langue française en Ontario a toutes les saveurs et couleurs de sa population vibrante.Le 17 octobre 2016 - Une nouvelle ligne téléphonique sans frais lancée pour l’Ontario par le centre d’information juridique d’Ottawa !
Ottawa, le 17 octobre 2016 – Le Centre d’information juridique d’Ottawa (le Centre) est fier d’inaugurer officiellement sa nouvelle ligne téléphonique sans frais accessible à tous à travers l’Ontario. Avec cette ligne téléphonique gratuite, le Centre souhaite renforcer et faciliter l’accès à un service d’information juridique, en permettant de pallier aux besoins réels de fournir un service d’appui entièrement bilingue pour tous les justiciables de la province.
le 6 septembre 2016 - Avec 2 000 rencontres depuis son ouverture, le Centre d’information juridique d’Ottawa fait ses preuves !
Ottawa, le 6 septembre 2016 – Le Centre d’information juridique d’Ottawa (le Centre) est fier d’annoncer avoir répondu à plus de 2 000 demandes de service d’information juridique depuis son ouverture en janvier 2015. À presque mi-parcours du projet pilote de quatre ans, ces résultats encourageants permettent de constater que le Centre répond à un besoin réel de la communauté ontarienne.
le 24 août 2016 - Bilinguisme à la Cour suprême du Canada : Un changement déterminant
Ottawa, le 24 août 2016 – En cette dernière journée pour soumettre les demandes de nomination des juges à la Cour suprême du Canada (CSC), l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) tient à souligner l’importance du changement que le gouvernement fédéral a amorcé avec son nouveau processus de mise en candidature et sa récente décision de nommer des juges bilingues à la Cour suprême du Canada.
le 17 août 2016 - La francophonie perd un de ses fervents défenseurs
Ottawa, le 17 août 2016 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) offre ses sincères condoléances à Catherine Bélanger, épouse de l’honorable Mauril Bélanger qui est décédé hier, ainsi qu’à sa famille. Cet homme infatigable, jovial et ardent défenseur de la francophonie s’est éteint après une lutte difficile contre la maladie de Lou Gehrig.
le 28 juin 2016 - Maître Sonia Ouellet : Présidente de l'AJEFO
Ottawa, le 28 juin 2016 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a le plaisir d’annoncer la nomination de Maître Sonia Ouellet à sa présidence. Maître Ouellet a débuté son mandat de deux ans lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme qui s’est tenue le samedi 25 juin 2016, à Niagara Falls, en Ontario, dans le cadre du 37e congrès de l’AJEFO. Elle succède ainsi à Maître François Baril, associé au bureau de Gowling WLG à Ottawa.
le 28 juin 2016 - L’AJEFO remet l’Ordre du mérite à l’honorable Paul F. Lalonde et Me Andrée Duchesne
Ottawa, le 28 juin 2016 – C’est lors du gala de son 37e congrès annuel qui s’est tenu le 25 juin 2016 à Niagara Falls en Ontario, que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis l’Ordre du mérite à l’honorable Paul F. Lalonde, juge à la retraite de la Cour supérieure de l’Ontario, et Maître Andrée Duchesne, haute fonctionnaire à la retraite du ministère de la Justice du Canada. L’Ordre du mérite est remis tous les ans à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.
le 10 juin 2016 - Annonce du départ de l'honorable Madeleine Meilleur : 25 ans d'engagement politique
Ottawa, le 10 juin 2016 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) souligne 25 ans d’engagement politique de l'honorable Madeleine Meilleur, Procureure générale de l’Ontario et ministre déléguée aux Affaires francophones à l’occasion de son départ annoncé le 9 juin 2016. Par là-même, elle effectue un retour sur un bilan en tant que Procureure générale et ministre aux Affaires francophones :
le 2 juin 2016 - Accueil très favorable du Rapport du Commissaire aux services en français
Ottawa, le 2 juin 2016 – L’AJEFO accueille très favorablement le rapport annuel 2015-2016 du Commissariat aux services en français de l’Ontario. Celui-ci coïncide avec le 30e anniversaire de l’existence de la Loi sur les services en français (« la Loi »). Déposé hier à l’Assemblée législative de l’Ontario, le rapport LSF 2.0 propose une refonte complète de la Loi dans le but de la moderniser pour mieux représenter les réalités contemporaines de la communauté franco-ontarienne.
le 26 mai 2016 - Remise de la Médaille du Barreau à Me Ronald Caza
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite Me Ronald Caza qui s’est vu décerner la Médaille du Barreau hier, le 25 mai. Ce faisant, le Barreau du Haut-Canada a reconnu les multiples contributions de Me Caza à la communauté franco-ontarienne et à l’accès à la justice.
le 25 mai 2016 - Rapport annuel du commissaire aux langues officielles : encore du chemin à faire pour un accès équitable à la justice
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) appuie sans réserve la recommandation touchant l’accès à la justice qui a été mise de l’avant par le commissaire aux langues officielles Graham Fraser dans son dixième et dernier rapport annuel.
le 02 mars 2016 - François Baril, gagnant 2016 du laurier Citoyen de l’année au gala des prix Grandmaître de l’ACFO d’Ottawa
Ottawa, le 02 mars 2016 – Près de 300 personnes ont assisté jeudi soir dernier au gala des prix Bernard Grandmaître organisé par l’Association canadienne-française d’Ottawa (ACFO d’Ottawa). Cette soirée reconnaît annuellement les personnalités qui participent activement au rayonnement de la communauté francophone dans la municipalité régionale d'Ottawa-Carleton.
le 02 mars 2016 - L'AJEFO remet des bourses d'études à deux étudiants pour encourager la relève professionnelle en français
Ottawa, le 02 mars 2016 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiant(e)s pour les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager la relève professionnelle en Ontario. Une bourse de 1 000 $ était réservée pour le niveau universitaire et une autre de 1 000 $ pour le niveau collégial.
le 21 janvier 2016 - Ottawa, le 21 janvier 2016 – Une centaine de partenaires étaient réunis ce soir pour assister aux célébrations du premier anniversaire du Centre d’information juridique d’Ottawa (le Centre).
Ouvert au public depuis le 15 janvier 2015, le Centre offre à l’ensemble de la population ontarienne une rencontre gratuite de 30 minutes avec une avocate, en personne ou par téléphone, en français ou en anglais, sur une base strictement confidentielle. Les justiciables y reçoivent de l’information qui leur permet de comprendre l’enjeu juridique auquel ils font face, de prendre des décisions éclairées et de naviguer au sein du système judiciaire.
le 12 janvier 2016 - Bilinguisme de la ville d'Ottawa : L'AJEFO appuie les démarches citoyennes
Ottawa, le 12 janvier 2016 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (l’AJEFO) appuie pleinement la démarche législative proposée par un regroupement d’organismes francophones engagés à rendre Ottawa ville officiellement bilingue.
-
le 30 septembre 2015 - L’AJEFO se réjouit de la nomination de Nathalie Champagne, protonotaire chargée de la gestion des causes à Ottawa
Ottawa, le 30 septembre 2015 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de Nathalie Champagne en tant que protonotaire chargée de la gestion des causes à la Cour supérieure de justice à Ottawa, avec effet au 7 octobre 2015.
le 24 juillet 2015 - L'AJEFO se réjouit de la nomination de l'honorable Pierre E. Roger à la Cour supérieure de justice de l’Ontario
Ottawa, le 24 juillet 2015 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l'honorable Pierre E. Roger en tant que juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Il remplace monsieur le juge J.A. McMunagle (Ottawa), dont la démission entre en vigueur le 29 janvier 2015.
le 15 juillet 2015 - L’AJEFO réitère sa position : le bilinguisme doit être un préalable pour les juges nommés à la Cour suprême du Canada
Ottawa, le 15 juillet 2015 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (l’AJEFO) réitère sa position quant à l’importance du droit d’être compris dans la langue officielle de son choix à la Cour suprême du Canada, et ce, sans l’aide de l’interprétation : le bilinguisme doit être une condition préalable pour tout candidat et toute candidate qui souhaite être nommé(e) juge à la Cour suprême du Canada.
le 7 juillet 2015 - L’AJEFO remet l’ordre du mérite à deux contributeurs majeurs à la justice en français
Ottawa, le 7 juillet 2015 – C’est lors du gala de son 36ème congrès annuel qui s’est tenu le 27 juin à Lafayette, en Louisiane, que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis l’Ordre du mérite à l’honorable Albert Roy, ancien Juge de la Cour supérieure de l’Ontario pour la région de l’Est, et Maître Laurie Joe, avocate à la clinique des Services juridiques de l’Ouest d’Ottawa, tous deux membres actifs de l’AJEFO depuis de nombreuses années.
le 05 juin 2015 - L'AJEFO appuie le huitième rapport annuel du Commissaire aux services en français
Ottawa, le 05 juin 2015 – L'AJEFO appuie le rapport annuel 2014-2015 La parole aux sans-voix du Commissaire aux services en français, déposé hier à l'Assemblée législative de l'Ontario.
En termes d’initiatives réalisées dans le domaine de la justice, le commissaire applaudit la mise en œuvre effectuée par le Ministère du procureur général de l’Ontario des recommandations du rapport Accès à la justice, à savoir l’implémentation d’un projet pilote au palais de justice d’Ottawa pour faciliter l’accès à la justice en français et la création d’un Comité juridique d’engagement communautaire.
le 05 juin 2015 - La communauté juridique rend hommage à l'honorable Paul F. Lalonde
Ottawa, le 05 juin 2015 – Les pairs et amis de l‘honorable Paul F. Lalonde étaient réunis hier lors d’une cérémonie pour célébrer son départ à la retraite en tant que juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario mais aussi reconnaître son engagement de vie envers la francophonie de l’Ontario. L'honorable Paul F. Lalonde avait été nommé juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario le 2 juillet 1999.
le 14 mai 2015 - L’AJEFO se réjouit de la nomination de l’honorable Julie Bourgeois à la Cour de justice de l’Ontario
Ottawa, le 14 mai 2015 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l'honorable Julie Bourgeois en tant que juge de la Cour de justice de l’Ontario, avec effet au 20 mai 2015. La juge en chef Lise Maisonneuve a assigné la juge Julie Bourgeois à présider à Ottawa.
L'AJEFO appuie vingt-deux candidates et candidats aux élections du Conseil du Barreau du Haut-Canada
Les élections des membres du Conseil du Barreau du Haut-Canada (BHC) se déroulent présentement. Le scrutin a ouvert le 13 avril 2015 et le vote se terminera à 17 h HAE le 30 avril 2015. Quarante avocates et avocats seront élus au Conseil.
le 10 avril 2015 - L'AJEFO se réjouit de la nomination de l’honorable Lise T. Maisonneuve comme juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario
Ottawa, le 10 avril 2015 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l'honorable Lise T. Maisonneuve en tant que juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario. Elle remplacera la juge en chef sortante, l’honorable Annemarie E. Bonkalo dès le 4 mai 2015.
le 17 mars 2015 - CliquezJustice.ca fait peau neuve
Ottawa, le 17 mars 2015 – Le portail pancanadien d’information juridique CliquezJustice.ca propose désormais une nouvelle interface plus moderne, conviviale et efficace. Conçue de manière ergonomique, offrant un accès plus rapide et facile à l’information essentielle, elle offre aux utilisateurs une expérience optimale que ce soit à partir d'un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d'une tablette.
le 11 mars 2015 - L'AJEFO remet des bourses d'études à deux étudiants pour encourager la relève professionnelle en français
Ottawa, le 11 mars 2015 – Pour la sixième année, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) remet deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiant(e)s pour les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager une relève professionnelle de qualité en Ontario.
le 22 janvier 2015 - Lancement du centre d’information juridique d’Ottawa : Une initiative majeure pour l’accès à la justice
Ottawa, le 22 janvier 2015 – Une centaine de partenaires issus de la communauté juridique, gouvernementale et communautaire étaient réunis ce soir pour assister au lancement officiel du Centre d’information juridique d’Ottawa (le Centre).
le 06 janvier 2015 - Nouvelle directrice générale à l'AJEFO
Ottawa, le 06 janvier 2015 - Le conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est heureux d’annoncer la nomination de Me Andrée-Anne Martel au poste de directrice générale. Me Andrée-Martel effectuait l’intérim de ce poste depuis le mois de juin dernier, suite au départ de Me Danielle Manton, directrice générale depuis 2010.
-
le 30 janvier 2014 - L'AJEFO se félicite de la nomination de Marc Labrosse comme juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario
Ottawa, le 30 janvier 2014 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de Marc R. Labrosse en tant que juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario à Ottawa.
le 07 février 2014 - La communauté juridique rend hommage à l'honorable Albert Roy
Ottawa, le 07 février 2014 – Les pairs et amis de l‘honorable Albert Roy étaient réunis aujourd’hui lors d’une cérémonie pour célébrer son départ à la retraite en tant que juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario mais aussi reconnaître son engagement de vie envers la francophonie de l’Ontario.
le 25 février 2014 - L'AJEFO remet des bourses d'études à deux étudiantes pour encourager la relève professionnelle en français
Ottawa, le 25 février 2014 – Pour la cinquième année, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) remet deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiant(e)s pour les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager une relève professionnelle de qualité en Ontario.
le 25 avril 2014 - L'AJEFO reçoit le Prix de la Présidente de l'ABO
Ottawa, le 25 avril 2014 – C’est au cours du Gala annuel de l’Association du Barreau de l'Ontario (ABO) qui rassemblait hier soir à Toronto la communauté juridique de l’Ontario, que l’AJEFO a reçu le Prix de la Présidente de l'ABO des mains de Me Pascale Daigneault, Présidente de l’ABO.
le 23 mai 2014 - L’AJEFO félicite le Barreau du Haut-Canada pour l’adoption d’un règlement sur les services en français
Ottawa, le 23 mai 2014 – Hier, le Conseil du Barreau du Haut-Canada a modifié un de ses règlements afin d’y instaurer le droit de toute personne de communiquer avec le Barreau en français et en anglais et de recevoir certains des services du Barreau en français et en anglais. En vertu de cette modification importante, le Barreau a maintenant une obligation juridique en matière de communication et de prestation de services en français.
le 28 mai 2014 - L'AJEFO annonce le départ de sa directrice générale
Ottawa, le 28 mai 2014 – C’est avec grand regret que le conseil d’administration de l’AJEFO annonce le départ de sa directrice générale, Maître Danielle Manton, qui quittera officiellement ses fonctions le vendredi 6 juin 2014. Maître Manton rejoindra le Ministère du procureur général de l’Ontario à compter du 9 juin prochain en tant que Directrice de l'administration des Tribunaux - Région de l'Est.
le 19 juin 2014 - L'AJEFO félicite M. Jean Bédard pour sa nomination au Tribunal canadien du commerce extérieur
Ottawa, le 19 juin 2014 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de M. Jean Bédard en tant que membre du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE).
le 10 juillet 2014 - L'AJEFO soutient le rapport annuel du Commissaire aux services en français
Ottawa, le 10 juillet 2014 – L’AJEFO félicite le Commissaire aux services en français pour son septième rapport, le premier en tant que commissaire indépendant, et appuie ses recommandations, notamment celle touchant à la mise en œuvre par le Ministère de la Procureure générale d’un projet pilote d’amélioration de l’accès à la justice en français.
le 30 septembre 2014 - La communauté juridique rend hommage à l'honorable Monique Métivier
Ottawa, le 30 septembre 2014 – Les pairs et amis de l‘honorable Monique Métivier se sont réunis vendredi dernier pour célébrer son départ à la retraite.
le 4 octobre 2014 - Maître François Baril : nouveau président de l'AJEFO
Sudbury, le 4 octobre 2014 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a le plaisir d’annoncer la nomination de Maître François Baril à sa présidence. Maître Baril débute son mandat de deux ans suite à l’assemblée générale annuelle de l’organisme qui s’est tenue en ce jour à Sudbury, en Ontario, dans le cadre du 35e congrès de l’AJEFO. Il succède ainsi à Maître Paul Le Vay, associé chez Stockwoods s.r.l. à Toronto.
le 4 octobre 2014 - Un congrès 2014 mémorable pour l'AJEFO !
Sudbury, le 4 octobre 2014 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a tenu son congrès annuel ces 3 et 4 octobre à Sudbury. Sous le thème «Une mine de justice à ciel ouvert», ce congrès a réuni une centaine de membres de la communauté juridique exerçant ou étudiant en français en Ontario.
le 4 octobre 2014 - L'AJEFO remet l'Ordre du mérite à deux contributeurs de la justice en français
Sudbury, le 4 octobre 2014 – C’est lors du gala de son 35ème congrès annuel qui s’est tenu ce soir à Sudbury que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis l’Ordre du mérite à Maître Nicole LaViolette et Maître François Larocque, professeurs à la Faculté de droit, section common law, de l’Université d’Ottawa, et membres actifs de l’AJEFO depuis de nombreuses années.
le 18 décembre 2014 - L'AJEFO se félicite de la nomination de l’un de ses membres, le juge Robin Y. Tremblay à la Cour supérieure de justice de l'Ontario
Ottawa, le 18 décembre 2014 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’un de ses membres, le juge Robin Y. Tremblay à la Cour supérieure de justice de l'Ontario à Cochrane.
-
le 18 janvier 2013 - L'AJEFO se félicite de la nomination de Lise S. Parent comme juge à la Cour de justice de l'Ontario
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de Lise S. Parent en tant que juge à la Cour de justice de l'Ontario, qui prendra effet le 23 janvier 2013.La juge Lise S. Parent est bilingue. Elle a été admise au Barreau en 1989. Elle a travaillé comme avocate chez Cusack Curran Law Offices à Ottawa, où elle exerçait principalement en droit de la famille. Depuis 1990, elle était associée au cabinet Parent Carr, Barristers & Solicitors, où elle s'occupait exclusivement de dossiers de droit de la famille, dont des affaires de protection de l'enfance et d'exécution. La juge Parent était inscrite à la liste des avocats en droits personnels du Bureau de l'avocat des enfants et à la liste des avocats du Bureau des obligations familiales. Elle est active au sein de l'Association du Barreau du comté de Carleton et de l’AJEFO. La juge Parent était membre de Big Sisters of Ottawa-Carleton et du bureau d'Ottawa de Dress for Success, une œuvre de bienfaisance internationale qui promeut l'indépendance économique des femmes défavorisées. La juge en chef Annemarie E. Bonkalo a assigné la juge Parent à présider à Brampton.
le 05 février 2013 - CliquezJustice.ca appuie non seulement le grand public, mais également les professionnels de la justice
CliquezJustice.ca, le portail d’information juridique destiné aux communautés francophones en situation minoritaire est également un outil qui appuie le travail des avocats tant il facilite la relation client-avocat.
le 06 mars 2013 - Maître Jean-François Laberge, récipiendaire du Prix du Juge principal Régional
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite Maître Jean-François Laberge, avocat chez Law Murchison Radnoff et membre du conseil d’administration de l’AJEFO, qui a reçu hier soir le « Prix Juge Principal Régional » remis lors du Banquet de remise des prix tenu par l’Association du Barreau du Comté de Carleton (ABCC).
le 07 mars 2013 - Lancement d’un nouveau portail pour les professionnels de la justice
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est particulièrement fière d’annoncer la mise en ligne de Jurisource.ca, le portail de ressources juridiques et jurilinguistiques destiné aux professionnels de la justice œuvrant au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada.
le 23 septembre 2013 - Accès à la justice dans les deux langues officielles : L'AJEFO appuie la collaboration provinciale et fédérale
Ottawa, le 23 septembre 2013 — L’AJEFO est fière de participer à des initiatives d’envergure et se réjouit de la collaboration qui existe tant au niveau provincial que fédéral pour améliorer de façon significative l’accès à la justice en français dans tout le pays.
le 27 septembre 2013 - L'AJEFO appuie l'indépendance du Commissaire aux services en français
Ottawa, le 27 septembre 2013 – L’AJEFO applaudit le dépôt du projet de loi sur le statut du Commissaire aux services en français par la ministre déléguée aux Affaires francophones, l’Honorable Madeleine Meilleur. La ministre a annoncé ce projet le 25 septembre, la journée des franco-ontariens et franco-ontariennes, jour symbolique pour l’Ontario français.
le 7 octobre 2013 - L'AJEFO remet l'Ordre du mérite à deux contributeurs essentiels à la justice en français
Ottawa, le 7 octobre 2013 – C’est lors du banquet de son congrès annuel qui s’est tenu le 5 octobre à Ottawa que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis l’Ordre du mérite à l’honorable Michel Bastarache, ancien juge à la Cour suprême du Canada, et Maître Josée Bouchard, Conseillère principale en matière d’équité au sein du Barreau du Haut-Canada.
le 11 décembre 2013 - L'indépendance du Commissaire aux services en français : Une étape majeure dans l'Histoire de l'Ontario français
Ottawa, le 11 décembre 2013 – L’Assemblée législative de l’Ontario a adopté aujourd'hui à l’unanimité le projet de loi 106, la Loi de 2013 modifiant la Loi sur les services en français. Ces modifications feront du Commissaire aux services en français un officier de l’Assemblée législative à partir du 1er janvier 2014.
-
le 22 février 2012 - Lancement de CliquezJustice.ca, le portail d'information juridique en français
Ottawa, le 22 février 2012 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est fière de lancer officiellement le portail d’information juridique CliquezJustice.ca.
le 23 juin 2012 - Sabine Derbier reçoit l'Ordre du mérite de l'AJEFO
Ottawa, le 23 juin 2012 – C’est lors du banquet de son congrès annuel qui s’est tenu le 23 juin au Centre de villégiature Blue Mountain à Collingwood que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis l’Ordre du mérite à Madame Sabine Derbier, coordonnatrice des services en français au sein du Ministère du procureur général de l’Ontario.
le 26 juin 2012 - Maître Paul Le Vay : Nouveau président de l'AJEFO
Ottawa, le 26 juin 2012 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a le plaisir d’annoncer la nomination de Maître Paul Le Vay en tant que président. Maître Le Vay a débuté son mandat de deux (2) ans lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme qui s’est tenue le 23 juin à Collingwood, en Ontario, succédant ainsi à Maître Claude Lacroix, associé chez Lacroix Forest s.r.l. à Sudbury.
le 02 août 2012 - Rapport du Comité consultatif de la magistrature et du barreau sur les services en français
Ottawa, le 02 août 2012 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est fière d’annoncer que le rapport du Comité consultatif de la magistrature et du barreau sur les services en français auprès du procureur général de l’Ontario (Comité consultatif) est maintenant public.
-
le 4 avril 2011 - L'AJEFO appuie douze candidates et candidats aux élections du Conseil du Barreau du Haut-Canada
Les élections des membres du Conseil du Barreau du Haut-Canada (BHC) se déroulent présentement. Le scrutin est ouvert aujourd'hui le 4 avril et le vote se terminera à 17 h HAE le 29 avril 2011. L'AJEFO a diffusé à tous les candidat.e.s aux élections, un sondage sur les questions d'accès à la justice en français et les services en français offerts par le BHC au public et à ses membres. Suite à une étude approfondie des sondages complétés reçus, l'AJEFO est heureuse d'offrir son appui aux candidat.e.s suivants et encourage fortement à ses membres de voter pour:
le 21 octobre 2011 - L’AJEFO déçue de la recommandation d'un juge unilingue anglophone au poste de juge à la Cour suprême du Canada
Ottawa, le 21 octobre 2011 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) tient à féliciter Mme la juge Karakatsanis et M. le juge Moldaver d’avoir été choisis à titre de candidats aux postes de juges à la Cour suprême du Canada. Les deux candidats sont d’excellents juristes qui ont fait preuve de jugement exceptionnel dans le cadre de leur carrière.
-
le 10 août 2010 - L’AJEFO réitère sa position: Le bilinguisme doit être un préalable pour les juges nommés à la cour suprême du Canada
Ottawa, le 10 août 2010 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario confirme la position qu’elle a exprimée le 10 juin 2008 dernier : le bilinguisme doit être une condition préalable pour tout candidat et toute candidate qui souhaite être nommé(e) juge à la Cour suprême du Canada.
le 10 août 2010 - L’AJEFO se réjouit de l'assermentation de l'honorable Peter Annis à la cour supérieure de l'Ontario
Ottawa, le 10 août 2010 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) accueille favorablement la nomination de l’honorable Peter Annis comme juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Elle était représentée par Me Sean Mc Gee, président sortant de l’AJEFO, à la cérémonie d’assermentation qui s’est tenue hier, le 09 août 2010, à Ottawa.
le 10 septembre 2010 - La Fédération réclame toujours une Cour suprême du Canada à la hauteur d'un pays officiellement bilingue
La Fédération des associations de juristes d’expression française de common law inc. (FAJEF) réitère son appui au Projet de loi C-232 et à l’ajout d’une nouvelle condition de nomination aux juges de la Cour suprême du Canada selon laquelle ceux-ci doivent comprendre l’anglais et le français sans l’aide de l’interprétation.
le 27 octobre 2010 - La nomination de deux juges de paix bilingues à la Cour de justice de l'Ontario réjouit l'AJEFO
Ottawa, le 27 octobre 2010 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de 10 nouveaux juges de paix à la Cour de justice de l’Ontario, dont deux sont bilingues, avec effet le 13 octobre 2010. La juge de paix Christina Louise Logue a travaillé pour le service de police d’Ottawa depuis 1994. Récemment, elle était chef d'un nouveau bureau de la stratégie Jeunesse du service de police d'Ottawa, où elle a supervisé la mise en œuvre des initiatives de prévention, d'intervention, de déjudiciarisation et d'éducation pour les jeunes à risque.
le 23 novembre 2010 - L'AJEFO remet deux bourses d'études à des étudiants pour encourager la relève en français
Ottawa, le 23 novembre 2010 – Pour la deuxième année consécutive, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se prépare à remettre deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiants afin de les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager une relève professionnelle de qualité. Le comité a particulièrement apprécié l’attachement de ces deux étudiants à la culture franco-ontarienne, leur désir fort de travailler en français, ainsi que leur volonté de contribuer au développement de leur communauté.
-
le 19 mai 2009 - L'AJEFO offrira des bourses d'études aux jeunes francophones
Ottawa, le 19 mai 2009 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est fière d’annoncer qu’elle a créé la Bourse d’études – Carrières en justice destinée aux jeunes afin de les encourager à poursuivre leurs études en français et pour assurer une relève francophone dans le secteur de la justice en Ontario.
le 10 septembre 2009 - L’AJEFO appuie la nomination de l'honorable Robert N. Beaudoin à la Cour supérieure de justice
Ottawa, le 10 septembre 2009 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) accueille favorablement la nomination de l’honorable Robert N. Beaudoin comme juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Monsieur le juge Beaudoin remplace Monsieur le juge A.J. Roy, devenu juge surnuméraire plus tôt cette année. Membre de l’AJEFO, Monsieur le juge Beaudoin fut protonotaire à Ottawa pendant 12 ans avant d’être nommé juge.
le 19 octobre 2009 - L'AJEFO se réjouit de la nomination de deux juges bilingues à la Cour de justice de l'Ontario - Il reste cependant des écarts à combler
Ottawa, le 19 octobre 2009 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite le procureur général Chris Bentley d’avoir nommé Patrick James Boucher et Jean Legault, avocats chevronnés bilingues, à la magistrature de la Cour de justice de l’Ontario. Monsieur le juge Boucher présidera à Cochrane et Monsieur le juge Legault présidera à L’Orignal. Ces nominations de juges bilingues font preuve que le dialogue continu entre l’AJEFO et le gouvernement provincial aide à solidifier certains acquis.
le 22 octobre 2009 - L'AJEFO appuie les recommandations du Commissaire des services en français en matière de justice
Ottawa, le 22 octobre 2009 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) encourage le Ministère du Procureur général de mettre en œuvre les recommandations pour le secteur de la justice qui ont été publiées dans le deuxième rapport annuel émis par le Commissariat aux services en français. Les mesures préconisées par le Commissaire Boileau amélioreront l’accès à la justice, notamment en ciblant trois domaines : les lacunes dans l’administration de l’appareil judiciaire, le manque de juges bilingues et l’absence de critères pour la traduction des règlements.
le 26 novembre 2009 - L'AJEFO dévoile les premiers gagnants de la Bourse d'études Carrières en justice
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a annoncé les gagnants de la toute première Bourse d’études Carrière en justice de l’AJEFO lors de la soirée-bénéfice tenue le 25 novembre 2009. Les gagnantes, Jennifer Boucher, étudiante à la Cité collégiale au Programme de Techniques de réadaptation et de justice pénale, et Gilese Turner, étudiante à l’Université d’Ottawa au Programme de droit canadien, ont été honorées devant plus de 100 membres qui se réunissaient pour lancer les célébrations du 30e anniversaire de l’AJEFO.