Gestionnaire de projet

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Connexion Ottawa

50 000 $ – 55 000 $ par an
(0,5 – 0,6 ETP, contrat d’un an avec possibilité de prolongation)

Connexion Ottawa est financé dans le cadre d’une initiative d’accès à la justice de la Fondation du droit de l’Ontario, dans le but d’améliorer l’accès à la justice pour les minorités linguistiques, c’est-à-dire les personnes qui ne maîtrisent pas l’anglais ou le français ou qui sont confrontées à des difficultés de communication en raison d’un handicap ou d’une déficience sensorielle.
Les clients vulnérables et à faible revenu qui se présentent avec un problème juridique ont souvent des cas complexes qui bénéficient d’une intervention coordonnée des services juridiques et sociaux. Le projet Connexion Ottawa adopte une approche holistique et s’appuie sur les forces qui existent déjà au sein de notre réseau de plus de 50 agences communautaires de santé, de services juridiques, d’immigration, d’aide aux personnes handicapées et de services sociaux. Ensemble, nous nous attaquons aux obstacles cumulés auxquels sont confrontées les minorités linguistiques. Les Services juridiques communautaires d’Ottawa assurent l’orientation générale et la supervision générale, la comptabilité et les services d’audit du projet. Ils sont également l’employeur officiel des deux avocats salariés affectés au projet.
Nous recherchons un gestionnaire de projet expérimenté pour fournir les services suivants dans le cadre d’un contrat (contrat d’un an avec possibilité d’extension). Nous prévoyons que ces responsabilités nécessiteront environ 20 à 24 heures par semaine, avec un horaire de travail flexible.

  • Planifier et alimenter les réunions du groupe consultatif et des groupes ad hoc de planification de l’action ; préparer les documents d’information ; documenter les recommandations/décisions prises ;
  • Agir en tant que contact principal pour toutes les communications liées à Connexion Ottawa ;
  • Élaboration de budgets pour soutenir les opérations ; suivi des dépenses ; rapports financiers ;
  • Élaborer et mettre en œuvre les systèmes administratifs requis (descriptions des postes/rôles, descriptions des programmes, conditions d’admissibilité, flux de travail, facturation et paiements, gestion et administration des dossiers, soutien logistique) et fournir les services de soutien administratif nécessaires pour renforcer la capacité globale du réseau à atteindre ses objectifs ;
  • Doter le programme du personnel nécessaire (annonce et processus de candidature, recrutement, sélection des candidats, critères/processus de sélection, programmation des entretiens, mise en place d’une relation de travail avec les partenaires, etc.;
  • Élaborer des ressources, préparer des propositions de financement, assurer la liaison avec les bailleurs de fonds ;
  • Examiner et réviser les plans, ajuster les calendriers et l’affectation des ressources si nécessaire pour atteindre les résultats ;
  • Superviser toutes les opérations pour s’assurer que le programme reste centré sur les populations desservies, les questions juridiques abordées et les résultats souhaités ;
  • Développer et assurer la mise en place des occasions pour l’orientation et la formation à l’intention des employés du programme, les employés de première ligne des organisations partenaires, les étudiants, les bénévoles et les autres `“intermédiaires de confiance” ;
  • Permettre à l’information de circuler entre et parmi les partenaires du réseau ; produire et distribuer un communiqué bihebdomadaire pour partager les derniers développements concernant nos populations cibles et nos services juridiques ;
  • Préparer et mettre à jour le contenu des sites web Connecting Ottawa/Connexion Ottawa et veiller à ce que l’utilisateur ait une bonne expérience ;
  • Obtenir et maintenir l’engagement des partenaires dans des activités qui soutiendront les objectifs et les activités de Connexion Ottawa ;
  • Assurer la médiation des conflits et la résolution des problèmes, le cas échéant ;
  • Créer des occasions pour Connexion Ottawa de partager ses expériences et ses «leçons apprises» avec d’autres en Ontario ; encourager les occasions pour nos meilleures pratiques d’être imitées par d’autres organisations ; organiser une conférence annuelle pour les partenaires locaux et les collègues de l’Ontario ;
  • Traduire les objectifs de Connexion Ottawa en objectifs mesurables; mettre en place des mesures et des outils de collecte de données quantitatives et qualitatives; analyser les preuves de changement dans la capacité des populations cibles à accéder à la justice; documenter les résultats;
  • Préparer des rapports en temps voulu pour les bailleurs de fonds, les partenaires et les autres parties prenantes.

Exigences :

Les candidats doivent faire preuve d’expérience et d’expertise dans les domaines suivants :

  • développement organisationnel et gestion dans le secteur à but non lucratif
  • la planification stratégique et la planification d’entreprise dans les organisations à but non lucratif
  • leadership, facilitation, planification de conférences et de communications
  • favoriser un environnement de travail en équipe
  • la gestion de projets, les flux d’informations organisationnels et les processus de communication
  • des initiatives de planification concertée visant à améliorer la prestation de services aux résidents d’Ottawa qui ne parlent ni anglais ni français ou qui ont des difficultés à communiquer en raison d’un handicap
  • expérience avec des organisations communautaires au service des résidents d’Ottawa qui ne parlent pas l’anglais ou le français ou qui ont des difficultés à communiquer en raison d’un handicap

Les candidats doivent également démontrer ce qui suit :

  • une bonne connaissance du projet Connexion Ottawa
  • expérience et succès dans des projets d’envergure similaire,
  • capacité à gérer ce projet en anglais et, le cas échéant, en français

Application :

Le poste est proposé sous la forme d’un contrat d’un an renouvelable chaque année après confirmation du financement par la Fondation du droit de l’Ontario.  

Si vous répondez aux critères ci-dessus, êtes bien organisé et souhaitez participer à un projet dynamique et innovant, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation indiquant clairement en quoi vos connaissances et votre expérience répondent à nos exigences, à l’attention de :

Gina Grosenick, chef de projet

Services juridiques communautaires d’Ottawa

406-1355 rue Bank, Ottawa ON K1H 8K7

Courriel : [email protected]

Merci de ne pas téléphoner. Seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.

Date limite de dépôt des candidatures :  Vendredi 24 novembre 2023 à 16 h.

Connexion Ottawa accepte les candidatures des communautés défavorisées et marginalisées. Nous encourageons les candidatures de personnes qui reflètent les communautés que nous servons, et nous recherchons des candidats issus de groupes en quête d’équité, y compris, mais sans s’y limiter, les membres des Premières Nations, les Inuits ou les Métis, les personnes handicapées, les membres des communautés racialisées et les femmes. Des aménagements sont possibles en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.