Agent(e) des communications (bilingue), Unité des enfants et des jeunes

Agent(e) des communications (bilingue), Unité des enfants et des jeunes

Ombudsman Ontario

Ville : Toronto

Division et section : Communications

Lieu de travail : 483, rue Bay, Toronto (travail en mode hybride à raison de 2 jours par semaine du bureau et 3 jours de la maison – susceptible de changement)

Type de poste et heures de travail : Temps plein, permanent, 36,25 heures par semaine

Rémunération : 76 748 $ – 93 992 $

Affiliation syndicale : Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la Couronne de l’Ontario (AEEGAPCO)

Nombre de postes : 1

Durée d’affichage : Du 27 octobre au 17 novembre 2023

À propos du rôle

L’Ombudsman est un officier indépendant et impartial de l’Assemblée législative qui examine et résout les plaintes du public concernant le gouvernement de l’Ontario et les organismes du secteur parapublic (y compris les municipalités, les universités et les conseils scolaires), les services de protection de l’enfance et le respect de la Loi sur les services en français. L’Ombudsman recommande des solutions aux problèmes administratifs individuels et systémiques, et promeut l’équité, la responsabilisation et la transparence dans le secteur public, ainsi que le respect des droits aux services en français et des droits des enfants et des jeunes pris(es) en charge.

Se rapportant au (à la) gestionnaire des Communications, Unité des Enfants et des jeunes, l’agent(e) des communications sera responsable de la production de supports de communication, du contenu Web (matériel imprimé, numérique et vidéo), du contenu des médias sociaux et de la surveillance des nouvelles et des médias sociaux – le tout en mettant l’accent sur le travail de l’Unité des enfants et des jeunes. L’agent(e) des communications jouera également un rôle dans les relations avec les fournisseurs de services de bien-être de l’enfance à travers l’Ontario, en coordonnant les événements, en assurant la liaison avec les parties prenantes et le public, afin de les sensibiliser sur le rôle de l’Ombudsman de l’Ontario.

Responsabilités

  • Veille quotidienne de sources médiatiques très diverses, en anglais et en français, pour s’assurer que le Bureau soit constamment informé des nouvelles et des développements importants pour l’Unité des enfants et des jeunes, l’Ombudsman et/ou les opérations du Bureau.
  • Examen et analyse des communiqués de presse et de la couverture médiatique des sujets d’actualité qui revêtent une importance pour l’Unité des enfants et des jeunes, l’Ombudsman et/ou les opérations du Bureau.
  • Préparation rapports d’analyse fondés sur la couverture médiatique, le nombre de visiteurs du site Web, l’activité sur les médias sociaux et la sensibilisation du public aux activités de l’Ombudsman et de l’Unité des enfants et des jeunes. –
  • Liaison avec les médias pour répondre aux demandes, selon les besoins, incluant la publication de communiqués de presse et l’organisation de conférences de presse.
  • Participation et aide à la conception, la production et la publication de matériel, et au développement de nouveaux produits et contenus qui promeuvent et expliquent le travail de l’Ombudsman et de l’Unité des enfants et des jeunes auprès du public et des parties prenantes.
  • Création et analyse de messages dans les réseaux sociaux, de campagnes et de contenu pour le site Web pertinents pour le travail de l’Ombudsman et de l’Unité des enfants et des jeunes, et contribution à la définition de stratégies qui visent à atteindre les parties prenantes et le public et renforcer leur engagement.
  • Participation active aux activités de sensibilisation en fournissant soutien et assistance dans l’organisation d’événements, de conférences et d’autres activités visant à faire connaître le travail de l’Ombudsman et de l’Unité des enfants et des jeunes.
  • Fournir un soutien au personnel faisant des allocutions, des présentations ou des séances d’information.
  • Autres tâches assignées selon les besoins

Connaissances et expérience

  • Diplôme d’études postsecondaires en communications, en journalisme ou dans un domaine connexe
  • Expérience professionnelle d’au moins trois ans incluant la production de matériel de communications, les relations avec les médias, la planification et la participation à des événements et l’engagement des parties prenantes
  • Solides compétences en rédaction en anglais et en français (la maîtrise des deux langues est requise)
  • Expérience dans la planification d’événements, capacité à coordonner la logistique et d’assurer la liaison avec des organismes extérieurs, et habileté à gérer des événements sur site et trouver des solutions de dépannage
  • Compétences en montage vidéo, gestion de site Web et outils d’analyse
  • Expérience dans le développement et la production de présentations visuelles
  • Expérience des médias sociaux, des communications traditionnelles et des relations avec les médias, en anglais et en français
  • Compréhension du système de protection de l’enfance en Ontario et des droits des enfants et des jeunes pris(ses) en charge
  • Une expérience de travail dans le secteur public ou pour un officier de l’Assemblée législative ou un autre organisme de surveillance sera considérée comme un atout

Aptitudes et compétences requises

  • Capacité à transposer des idées compliquées et nuancées dans un langage simple
  • Capacité à gérer des priorités concurrentes dans un environnement complexe, avec une grande attention aux détails
  • Savoir être autonome, capacité à travailler de manière indépendante, ainsi qu’en petite équipe
  • Compétences interpersonnelles exceptionnelles, y compris un degré élevé d’aisance pour répondre aux demandes des membres des médias et du public, tels que les groupes d’intérêt et les parties prenantes. Toutes les communications doivent être traitées avec un haut niveau de respect, de courtoisie et de professionnalisme à tout moment
  • Le(la) candidat(e) retenu(e) doit être fiable et faire preuve d’un excellent jugement, ainsi que d’un haut degré d’initiative et de discrétion

Exigences supplémentaires

  • Veuillez joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae, décrivant votre expérience et vos réalisations dans le domaine des communications et expliquant pourquoi un poste à Ombudsman Ontario vous intéresse.
  • Vous devez avoir l’autorisation de travailler au Canada et pouvoir travailler au bureau, selon les exigences de travail.

Nos pratiques de recrutement reflètent l’objectif continu d’Ombudsman Ontario d’encourager un milieu de travail diversifié et inclusif.

Les mesures d’adaptation prévues au Code des droits de la personne de l’Ontario seront fournies.

Seules les personnes sélectionnées pour participer au processus de recrutement seront contactées.

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à poser leur candidature en envoyant leur dossier par https://www.ombudsman.on.ca/what-we-do/careers.

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