Professionnel·les du milieu communautaire

Accueil À votre service Professionnel·les du milieu communautaire

Avec vous, sur le terrain, pour un meilleur accès à la justice en français

Collaborer et développer de forts liens de partenariats et de proximité avec les organismes communautaires de l’Ontario est une priorité de l’AJEFO afin que toutes et tous en Ontario puisse recevoir de l’information juridique en français, être aiguillé vers les bons services et accéder à une justice en français.

Professionnel·les du milieu communautaire

L’AJEFO travaille de concert avec les organismes communautaires, tout secteur confondu, pour offrir des ateliers d’information juridique en français, des ressources de prévention, de sensibilisation et de développement professionnels où l’aspect juridique est fondamental à faire connaître et comprendre; tels que la prévention contre la violence basée sur le genre, la lutte contre le harcèlement sexuel au travail, la mise en œuvre de pratiques autour de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité, le renforcement de l’accès à la justice pour les personnes autochtones, noires et de couleurs (PANDC)… 

En plus de créer des ressources et d’animer des ateliers d’information juridique destinés aux intervenantes et intervenants communautaires ainsi qu’aux justiciables francophones, l’AJEFO apporte son expertise juridique auprès des organismes communautaires au travers de différentes initiatives collaboratives et d’actions collectives qu’elle est fière de porter haut. Tour d’horizon.

JUSTICE SUR MESURE PANDC+

Avec son projet Justice sur mesure PANDC+, l’AJEFO souhaite renforcer l’accès à la justice des personnes autochtones, noires et de couleurs (PANDC).

« PANDC » veut dire: personnes autochtones, noires et de couleur. PANDC est la traduction en français du terme « BIPOC »  (Black, indigenous and people of colour) utilisé dans la lutte contre le racisme. L’expression « de couleur » permet d’être inclusif et de prendre en considération plusieurs groupes de personnes, comme les communautés arabes, asiatiques et hispaniques entre autres.  

De plus, l’AJEFO reconnait que d’autres facteurs affectent les besoins et défis des PANDC comme le genre, le statut d’immigration ou le statut socioéconomique. D’où l’importance d’ajouter le « plus » (+) à PANDC.  

Notre volonté

  • Mieux comprendre la réalité des PANDC+ en les consultant directement, mais aussi en collaborant de façon continue avec les organisations qui travaillent avec elles. 
  • Renforcer directement l’accès à la justice des PANDC+ par la création de ressources d’information juridique et renforcer la capacité du milieu juridique et communautaire à leur offrir des services juridiques par la création de ressources et par l’organisation de formations.  

Votre intérêt, notre engagement

  • Vous proposer des consultations afin de comprendre les principaux besoins des PANDC+ en matière d’accès à la justice en français et les obstacles qu’elles rencontrent;  
  • Collaborez avec vous pour assurer que les activités soient révisées et culturellement adaptées;
  • Maintenir une relation de partenariats afin de toujours mieux répondre aux besoins des PANDC+ en matière d’accès à la justice en français.

Nos actions

  • Organisation de formations juridiques et d’ateliers d’information juridique pour le milieu communautaire
  • Création de ressources d’information juridique en français à consulter, télécharger et partager

La confiance de nos partenaires

L’AJEFO souhaite remercier ses partenaires, qui contribuent à bien des égards au développement de Justice sur mesure PANDC+ et à l’AJEFO de manière générale.

À nos partenaires communautaires d’aujourd’hui et de demain, l’AJEFO vous remercie!

Vos organisations communautaires représentent un pilier important pour l’épanouissement et le bien-être de notre communauté franco-ontarienne et en conséquence pour l’accès à la justice en français.

Me Edith Pérusse – Directrice générale de l’AJEFO

Discutons-en ensemble

Me Liliana Mora
Chargée de projet Justice sur mesure PANDC+
[email protected]

Ce projet est rendu possible grâce au financement du ministère de la Justice du Canada.