Accueil L’AJEFO félicite la juge Des Rosiers pour sa nomination à la Cour supérieure de justice de l’Ontario

L’AJEFO félicite la juge Des Rosiers pour sa nomination à la Cour supérieure de justice de l’Ontario

Ottawa, le 19 décembre 2023 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’honorable Nathalie Des Rosiers, nouvellement juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Toronto, par le ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’honorable Arif Virani.

L’AJEFO félicite la juge Des Rosiers pour sa nomination à la Cour supérieure de justice de l’Ontario

Amie et membre honoraire de l’AJEFO, la juge Des Rosiers avait reçu l’Ordre du mérite de l’AJEFO en 2000; une reconnaissance qui venait mettre en lumière sa contribution majeure pour l’accès à la justice en français en Ontario.

La juge Des Rosiers, membre de la Société royale du Canada, a également reçu l’Ordre du Canada, l’Ordre de l’Ontario, des doctorats honorifiques de l’Université UCL (Belgique) et du Barreau de l’Ontario et le Prix Christine-Tourigny (Barreau du Québec).

Au cours de sa carrière, la juge Des Rosiers a été doyenne de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa – Section de common law, de 2013 à 2016, et Section de droit civil, de 2004 à 2008. De 2009 à 2013, elle a été l’avocate générale de l’Association canadienne des libertés civiles. La juge Des Rosiers a pris le rôle de vice-présidente intérimaire à la gouvernance de l’Université d’Ottawa de 2008 à 2009. Auparavant, de 2000 à 2004, elle était présidente de la Commission du droit du Canada.

La juge Des Rosiers a co-édité The Oxford Handbook of Canadian Constitution (2017) avec Peter Oliver et Patrick Macklem. Elle fut également auteure, avec Louise Langevin et Marie-Pier Nadeau, de L’indemnisation des victimes de violence sexuelle et conjugale (Prix Walter-Owen 2014 de la Fondation pour la recherche juridique).

Impliquée dans la vie communautaire et politique, la juge Des Rosiers a été députée de la circonscription d’Ottawa-Vanier à l’Assemblée législative de l’Ontario, de 2016 à 2019, et a été ministre des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario en 2018.

Depuis août 2019, elle occupait le poste de directrice principale du Collège Massey tout en étant professeure à la Faculté de droit de l’Université de Toronto et agrégée supérieure des recherches au Collège Trinity.

Nous nous réjouissons de la nomination de notre membre honoraire, l’honorable Nathalie Des Rosiers, qui, par son expérience et son éthique, renforcera notre vision du système de justice : deux langues officielles, une justice égale. L’AJEFO lui adresse ses plus sincères félicitations et lui souhaite du succès en tant que membre de la Cour supérieure de justice de l’Ontario.

Me Vicky M. Ringuette, présidente de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun. 


– 30 – 

Renseignements :

Mme Sarah Sudre
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
ssudre@ajefo.ca