Accueil L’AJEFO félicite le juge Lalande pour sa nomination à la Cour de justice de l’Ontario

L’AJEFO félicite le juge Lalande pour sa nomination à la Cour de justice de l’Ontario

Ottawa, le 20 décembre 2023 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’honorable Julien Lalande, nouvellement juge de la Cour de justice de l’Ontario, par le gouvernement de l’Ontario. 

L’AJEFO félicite le juge Lalande pour sa nomination à la Cour de justice de l’Ontario

Admis au barreau de l’Ontario en 2009, le juge Lalande a travaillé pendant 11 ans comme procureur adjoint de la Couronne, à Ottawa où il avait à sa charge des affaires de violence conjugale, de traite de personnes et d’homicide. C’est ensuite au sein de l’Unité de lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu de la région de l’Est, qu’il a poursuivi sa carrière en travaillant avec le Service de police d’Ottawa et d’autres organismes d’application de la loi à la poursuite de crimes liés aux bandes criminalisées et aux armes à feu. Le juge Lalande est devenu en 2021, procureur de la Couronne intérimaire pour le comté de Renfrew avant de rejoindre cette année, l’Équipe provinciale des poursuites relatives à la traite des personnes, au ministère du Procureur général. 

Auprès de la relève juridique, le juge Lalande a donné de son temps en enseignant plusieurs cours à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, notamment sur la perquisition et la saisie et sur la justice pénale pour les adolescents. 

Auprès de la communauté professionnelle, le juge Lalande s’est également investi en signant ou contribuant à plusieurs publications de droit pénal pour Westlaw. Il fut également à l’initiative de formations à l’intention d’agents de police et à des programmes de mentorat pour de jeunes juristes.  
 
Auprès du milieu associatif, le juge Lalande est engagé bénévolement pour différentes associations telles que l’Ottawa Community Immigrant Services Organization, Big Brothers and Sisters et une association locale de soccer pour jeunes. Il est également membre de l’AJEFO. 

L’AJEFO adresse ses plus sincères félicitations au juge Lalande et lui souhaite du succès en tant que membre de la Cour de justice de l’Ontario. C’est une nomination francophone de plus qui vient renforcer l’accès à la justice dans les deux langues officielles au sein de notre système de justice de l’Ontario.

Me Vicky M. Ringuette, présidente de l’AJEFO  

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun. 


– 30 – 

Renseignements :

Mme Sarah Sudre
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
ssudre@ajefo.ca