Accueil L’AJEFO félicite le juge de paix Raimondo Maltese pour sa nomination à la Cour de justice de l’Ontario

L’AJEFO félicite le juge de paix Raimondo Maltese pour sa nomination à la Cour de justice de l’Ontario

Ottawa, le 1er février 2024 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination du juge de paix Raimondo Maltese, nouvellement affecté à Newmarket, par le gouvernement de l’Ontario

Admis au Barreau de l’Ontario en 2001, le juge de paix Maltese détient un baccalauréat des arts de l’Université de Toronto, une maîtrise en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Toronto. 

Durant sa carrière, il fut procureur adjoint de la Couronne à Hamilton et à Oshawa mais aussi avocat, pendant trois ans, à Aide juridique Ontario. Attaché au secteur public, le juge de paix Maltese était, depuis 2016, avocat à la division des services juridiques de la Ville de Toronto.

Professionnel investi, et membre de l’AJEFO depuis de nombreuses années, le juge de paix Maltese a grandement contribué à l’amélioration de l’accès à la justice dans les deux langues officielles devant les tribunaux municipaux de l’Ontario. En effet, en tant que membre du comité organisateur du programme de formation linguistique pour les tribunaux municipaux de l’Ontario, il s’est grandement impliqué pour le développement du curriculum ainsi qu’en tant que formateur.

Le juge de paix Maltese, particulièrement engagé dans le milieu associatif, est également commandant bénévole de l’Unité de police auxiliaire du Détachement de Mississauga de la Police provinciale de l’Ontario, arbitre pour Softball Ontario et membre du conseil d’administration d’Atelier Mobile Montréal. Il est aussi instructeur en matière de sièges pour enfants auprès de l’association canadienne pour la sécurité des passagers d’enfants (Child Passenger Safety Association of Canada).

Nous nous réjouissons de la nomination de notre ami et confrère, le juge de paix Maltese qui représente avec brio notre vision du système de justice : deux langues officielles, une justice égale. L’AJEFO lui adresse ses sincères félicitations et lui souhaite du succès en tant que membre de la Cour de justice de l’Ontario.

Me Vicky M. Ringuette, présidente de l’AJEFO

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun. 


– 30 – 

Renseignements :

Mme Sarah Sudre
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
ssudre@ajefo.ca