Accueil L’AJEFO félicite l’honorable Mary T. Moreau : nouvelle juge francophone nommée à la Cour suprême du Canada

L’AJEFO félicite l’honorable Mary T. Moreau : nouvelle juge francophone nommée à la Cour suprême du Canada

Ottawa, le 26 octobre 2023 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’honorable Mary T. Moreau à la Cour suprême du Canada, par le premier ministre Justin Trudeau.

L’AJEFO félicite l’honorable Mary T. Moreau : nouvelle juge francophone nommée à la Cour suprême du Canada

La carrière de l’honorable T. Moreau, franco-albertaine, s’illustre par 29 années à la Cour du Banc du Roi où elle fut nommée juge en chef en 2017. Elle a également siégé à la Cour suprême du Yukon et à celle des Territoires du Nord-Ouest. L’honorable Mary T. Moreau s’est aussi beaucoup investie dans les domaines de la formation, de l’administration et de la déontologie judiciaires, autant au Canada qu’à l’international.

Très active tout au long de sa carrière pour la défense des droits linguistiques, l’honorable Mary T. Moreau a co-fondée l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta en 1990. Professionnelle et bénévole reconnue et appréciée de toute la communauté juridique franco-albertaine mais aussi de l’ensemble de la communauté juridique francophone à travers le pays, c’est dorénavant au sein du plus haut tribunal du Canada que la juge Mary T. Moreau, va continuer de contribuer pour un meilleur accès à la justice dans les deux langues officielles avec grande équité et excellence.

Avec enthousiasme, l’AJEFO tient à souligner les efforts du premier ministre d’avoir confirmé le souhait d’un ou d’une juge bilingue pour ce neuvième siège; une grande étape de franchie afin d’assurer un accès égal à la justice dans les deux langues officielles.

L’AJEFO adresse ses plus sincères félicitations à l’honorable Mary T. Moreau et lui souhaite du succès en tant que membre de la Cour suprême du Canada. Nous transmettons également nos amitiés à la communauté juridique franco-albertaine que nous aurons le plaisir de rejoindre du 31 mai au 1er juin 2024 afin de poursuivre les actions communes pour l’accès à la justice en français.

Me Vicky M. Ringuette, présidente de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous et partout en Ontario. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun.  


 – 30 – 

Renseignements :  

Mme Sarah Sudre
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
[email protected]