• Conversation Affaires
  • Femmes Fenetres
  • Reunion
  • Travail Maison
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
  • Communiqués de presse

Communiqués de presse

  • L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE SALLY GOMERY POUR SA NOMINATION À LA COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE DE L'ONTARIO

    Ottawa, le 10 octobre 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Sally A. Gomery en tant que juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario à Ottawa. Nominée depuis le 1er juillet 2017 en remplacement de monsieur le juge R.J. Smith, son assermentation a lieu à 16 h 30 demain, dans la salle de cour #37 au palais de justice d’Ottawa.

    Voir le communiqué

    L’AJEFO ACCUEILLE POSITIVEMENT LE RAPPORT FINAL DU PROJET PILOTE POUR UN ACCÈS FLUIDE À LA JUSTICE EN FRANÇAIS DU MINISTÈRE DU PROCUREUR GÉNÉRAL

    Ottawa, le 11 octobre 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) accueille très favorablement le rapport final du Projet pilote pour un accès fluide à la justice en français rendu public aujourd’hui par le ministère du procureur général.

    Le 29 mai 2015, le ministère du Procureur général, en partenariat avec les juges en chef de l’Ontario, a lancé le projet pilote d’une durée de 18 mois au palais de justice d’Ottawa. Le projet pilote visait améliorer l’accès à la justice en français et réduire les défis potentiels auxquels sont confrontés les francophones qui souhaitent accéder aux services en français ou exercer leurs droits linguistiques.

    Voir le communiqué

    SONDAGE SUR LA REFONTE DE LA LOI SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS : DÉSIGNATION, OFFRE ACTIVE ET SANTÉ EN TÊTE DES PRIORITÉS DE LA COMMUNAUTÉ!

    (Communiqué conjoint de l'AFO et l'AJEFO)

    Ottawa, le 11 octobre 2017 – Désigner l’ensemble de la province sous la Loi sur les services en français (LSF), l’offre active et les services de santé en français: voilà les trois enjeux principaux qui mobilisent le plus les Franco-Ontarien.ne.s selon les résultats d’un sondage que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a publié aujourd’hui.

    Voir le communiqué

    L’AJEFO ACCUEILLE FAVORABLEMENT LE PLAN D’ACTION POUR AMÉLIORER LA CAPACITÉ BILINGUE DES COURS SUPÉRIEURES DU CANADA

    Ottawa, le 26 septembre 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) accueille favorablement l’annonce de l’adoption par le gouvernement du Plan d’action pour améliorer la capacité bilingue de la magistrature des cours supérieures. Ce Plan d’action répond, entre autres, à plusieurs des recommandations de l’étude intitulée L'accès à la justice dans les deux langues officielles : Améliorer la capacité bilingue de la magistrature des cours supérieures, publiée en 2013 par le Commissariat aux langues officielles, en partenariat avec la commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick et le commissaire aux services en français de l'Ontario.

    Voir le communiqué

    BILAN DU 38e CONGRÈS ANNUEL DE L’AJEFO

    Ottawa, le 5 juillet 2017 – C’est dans le cadre de son 38e Congrès annuel qui se tenait à Ottawa les 23 et 24 juin derniers, que s’est déroulée l’Assemblée générale annuelle de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

    Un bilan très favorable

    Voir le communiqué

    L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE HÉLÈNE DESORMEAU POUR SA NOMINATION À LA COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE DE L'ONTARIO

    Ottawa, le 16 juin 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Hélène Desormeau en tant que juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario et membre de la Cour de la famille à Cornwall.

    La jugeHélène Desormeau a été admise au Barreau de l'Ontario en 2004, elle est aussi titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales, d'une licence en droit et d'un J.D. de l'Université d'Ottawa. Complètement bilingue, la juge Désormeau a pratiqué en litige avec une concentration en droit familial, en protection de l'enfance et en droit pénal dans les deux langues officielles.

    Voir le communiqué

    L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE HEATHER WILLIAMS POUR SA NOMINATION À LA COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE DE L'ONTARIO

    L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE HEATHER WILLIAMS POUR SA NOMINATION À LA COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE DE L'ONTARIO

    Ottawa, le 16 juin 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Heather Williams en tant que juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario.

    La juge Heather Williams a exercé pendant 25 ans en litige civil à Ottawa avant d’être nommée à la Cour supérieure. En plus d’avoir à son actif un diplôme de droit de l’Université d’Ottawa où elle a enseigné la plaidoirie, la juge Heather Williams est détentrice d’un diplôme en journalisme de l’Université Carleton, domaine dans lequel elle entama sa carrière. Récipiendaire du prix d'Excellence en droit des assurances en 2016, elle fut aussi nommée juge adjointe des petites créances de la Cour des petites créances à Ottawa la même année.

    Voir le communiqué

    L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE JULIE AUDET POUR SA NOMINATION À LA COUR SUPÉRIEURE DE JUSTICE

    Ottawa, le 25 mai 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Julie Audet en tant que juge de la Cour supérieure de justice et membre de la Cour de la famille à Ottawa.

    Avant sa nomination à la magistrature, la jugeJulie Audet pratiquait le droit familial à Ottawa et dans la région de l'est de l'Ontario, incluant à titre de médiatrice et de praticienne collaborative.

    Voir le communiqué

    L’AJEFO FÉLICITE L’HONORABLE CHANTAL BROCHU POUR SA NOMINATION À LA COUR DE JUSTICE DE L’ONTARIO

    Ottawa, le 5 mai 2017 – C’est avec grand plaisir que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) vient d’apprendre la nomination d’une membre de son conseil d’administration, la juge Chantal Marguerite Brochu, à la Cour de justice de l’Ontario. La juge Brochu présidera à Thunder Bay à partir du 17 mai 2017.

    Ayant été représentante régionale du Nord de l'Ontario au sein du conseil d'administration de l’AJEFO depuis 2003, la nomination de la juge Brochu est aujourd’hui un symbole fort qui encourage l’accès à la justice en français au sein de toutes les communautés de la province.

    La juge Chantal Marguerite Brochu a été admise au Barreau en 2001. Associée du cabinet Buset and Partners LLP depuis 16 ans, la juge Brochu a exercé dans de nombreux domaines du droit, se spécialisant dans les litiges civils, et en particulier représentant la défense dans des affaires de droit des assurances.  

    La juge Brochu maîtrise parfaitement bien l'anglais et le français. Elle a rempli les fonctions de représentante de la Couronne pour le ministère des Transports, la ville de Fort Frances et les villes de Dryden et Kenora.

    Membre active de la communauté francophone de Thunder Bay, la juge Brochu a siégé à de nombreux conseils et comités, dont le conseil d’administration de l’AJEFO.

    Au nom de tous ses membres, l’AJEFO offre ses plus sincères félicitations à la juge Brochu. La nomination de juges bilingues constitue une étape essentielle afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles.

    L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.

    - 30 - 

    Renseignements :          Mme Mathilde Hountchégnon
    Gestionnaire des communications
    Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
    mhountchegnon@ajefo.ca

    Voir le communiqué

    L’AJEFO REMETTRA L’ORDRE DU MÉRITE À DEUX CONTRIBUTEURS MAJEURS À LA JUSTICE EN FRANÇAIS

     

    Ottawa, le 18 mai 2017 - C’est lors du gala de son 38e congrès annuel qui se tiendra le 24 juin 2017 à Ottawa que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) décernera l’Ordre du mérite à Me Danielle Manton et au Professeur Denis Boivin.

    L’Ordre du mérite est remis tous les ans à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.

    Me Danielle Manton est directrice de l’administration des tribunaux, région de l’est, auprès du ministère

    Image result for danielle manton

     du procureur général de l’Ontario depuis 2014.  De plus, elle est la responsable des services en français pour la division des services aux tribunaux du ministère et la responsable du projet pilote pour un accès fluide à la justice en français qui s’est déroulé au palais de justice d’Ottawa. En tant que directrice générale de l’AJEFO de 2010 à 2014, Me Manton a permis à l’organisme de se tailler une place sans précédent sur la scène provinciale et fédérale, à travers un développement exponentiel. La mise en place de projets ambitieux tels que CliquezJustice.ca et Jurisource.ca, le développement de formations professionnelles en médiation familiale, le fondement d’un Centre d’information juridique, la participation à des comités de travail de haut niveau pour garantir l’accès à la justice en français en Ontario, ont été autant d’initiatives majeures initiées et coordonnées par Me Manton.

    Admise au Barreau du Haut-Canada en 1994, Me Danielle Manton a toujours œuvré auprès de la population franco-ontarienne, que ce soit en représentant des clients francophones lorsqu’elle était en pratique privée, en travaillant auprès de jeunes juristes francophones à titre d’avocate au département de développement professionnel du Barreau du Haut-Canada ou encore en élaborant des programmes d’éducation juridique pour les adolescents franco-ontariens au sein du Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ).

    Le professeur Denis Boivin a contribué depuis de nombreuses années au développement de la common law en en français en Ontario.  Il a ainsi été amené à publier des ouvrages dans ses trois domaines de spécialité, soit le droit 

    denis boivin 2des délits, le droit de la réparation en justice et le droit des assurances, avec un talent à exposer des concepts complexes de manière claire et en profondeur. Ses ouvrages sont régulièrement cités par plusieurs tribunaux au Canada, y compris la Cour suprême du Canada. Également reconnu comme un administrateur hors pair, le professeur Denis Boivin a agi à titre de vice-doyen au sein de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, de 2001 à 2003, menant d’importantes initiatives telles que la création de bourses étudiantes au nom de l’honorable Michel Bastarache.

    Reconnu pour son expertise, il est depuis 2004 membre actif du Tribunal des services financiers de l'Ontario. Le professeur Boivin a par ailleurs contribué à la pratique du droit en français en s’associant à des cabinets d’avocats d’envergure nationale à titre d’avocat-conseil. En juin 2007, l'Université d'Ottawa lui a décerné le Prix d'excellence en éducation, un prix accordé aux universitaires qui se distinguent par un enseignement de qualité exceptionnelle doublé d’un solide programme de recherche.

    L’AJEFO félicite Maître Danielle Manton et le Professeur Denis Boivin pour leur engagement et les remercie sincèrement pour l’héritage précieux qu’ils laissent à la justice en français et à la communauté francophone tout entière, en Ontario et au Canada.

    L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès égal à la justice dans les deux langues officielles. 

    - 30 -

    Renseignements :          Mme Mathilde Hountchégnon
    Gestionnaire des communications
    Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
    mhountchegnon@ajefo.ca

    Voir le communiqué

    L’AJEFO SE RÉJOUIT DE LA NOMINATION DE L’HONORABLE MARC D’AMOURS À LA COUR DE JUSTICE DE L’ONTARIO

    Ottawa, le 2 mai 2017 – Au lendemain de son assermentation, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’un de ses membres, le juge Marc D’Amours à la Cour de justice de l’Ontario. Le juge D’Amours présidera à L’Orignal.

    Le juge Marc D'Amours a été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1990 et au Barreau de l'Ontario en 1992. Le juge D'Amours a représenté des demandeurs et des défendeurs devant la Cour de justice de l'Ontario, la Cour supérieure de justice de l'Ontario et la Cour d'appel de l'Ontario. De 2006 à 2016, le juge D'Amours a été vice-président vice-président du Tribunal d'appel en matière de permis et, depuis 2009, était membre de la Commission d'appel et de révision des professions de la santé et de la Commission d'appel et de révision des services de santé. En 2014, le juge D'Amours a été nommé arbitre au Tribunal du Barreau.

    Le juge D'Amours participe activement à la vie communautaire depuis de nombreuses années, soutenant des œuvres de bienfaisance, des équipes sportives et des organismes locaux. En 2014, le juge D'Amours est devenu membre fondateur de Sasha's Park, un organisme à but non lucratif dont la mission est de construire un parc municipal entièrement accessible.

    Au nom de tous ses membres, l’AJEFO offre ses plus sincères félicitations au juge D’Amours. La nomination de juges bilingues constitue une étape essentielle afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles. L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario.

    - 30 -

    Renseignements :         
    Mme Mathilde Hountchégnon
    Gestionnaire des communications
    Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
    mhountchegnon@ajefo.ca

    Voir le communiqué

    L’AJEFO REMET DEUX BOURSES D’ÉTUDES POUR ENCOURAGER LA RELÈVE PROFESSIONNELLE EN FRANÇAIS

     Ottawa, le 20 mars 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiantes pour les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager la relève professionnelle en Ontario. Une bourse de 1 000 $ était réservée pour le niveau universitaire et une autre de 1 000 $ pour le niveau collégial.

    Les deux lauréates retenues par le Comité de sélection ont particulièrement su manifester leur attachement à la culture franco-ontarienne, leur fort désir de travailler en français, ainsi que leur volonté de contribuer au développement de leur communauté.

    Voir le communiqué

    L’AJEFO SE RÉJOUIT DE LA NOMINATION DE L’HONORABLE MARLYSE DUMEL À LA COUR DE JUSTICE DE L’ONTARIO

    Ottawa, le 21 février 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l'honorable Marlyse Dumel en tant que juge de la Cour de justice de l’Ontario.

    Voir le communiqué

    Appel aux membres de l’AJEFO : Recueil de jurisprudence de l’Ontario

    Ottawa, le 23 janvier 2017 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite le Professeur François Larocque, Doyen par intérim de la Section de common law, à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, pour sa nomination au comité de rédaction de la publication hebdomadaire « Recueil de la jurisprudence de l’Ontario » (RJO). Maître Larocque est aussi avocat-conseil chez Juristes Power.

    À ce titre, le professeur Larocque encourage les membres de l’AJEFO à lui soumettre les jugements majeurs des tribunaux de l’Ontario qui devraient en priorité être traduits en français et publiés dans le RJO. Les membres de l’AJEFO peuvent communiquer avec le professeur Larocque à l’adresse suivante : FrancoisLarocque@uOttawa.ca.

    Grâce au RJO, le Barreau du Haut-Canada vise à ce que les jugements importants des tribunaux de l’Ontario puissent être consultés par les juristes et les justiciables dans les deux langues officielles. Depuis 2010, le RJO est disponible par édition électronique grâce à l’éditeur LexisNexis.

    « L’AJEFO réitère depuis de nombreuses années que les jugements importants des tribunaux de l’Ontario doivent être publiés dans les deux langues officielles. La récente nomination du professeur François Larocque au comité de rédaction du Recueil de jurisprudence de l’Ontario permettra aux juristes et aux justiciables d’expression française en Ontario d’être outillés dans la langue officielle de leur choix afin d’ultimement améliorer l’accès à la justice dans les deux langues officielles. L’AJEFO félicite le Barreau du Haut-Canada et l’éditeur LexisNexis Canada pour cette décision », indique Me Sonia Ouellet, présidente de l’AJEFO.

    L’AJEFO est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l’accès à la justice en français en Ontario, afin d’assurer l’accès équitable à la justice dans les deux langues officielles.

    - 30 -

    Renseignements : Me Sonia Ouellet
    Présidente
    Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
    souellet@ajefo.ca
    (613) 424-7915

    Voir le communiqué

    L’AJEFO ACCUEILLE FAVORABLEMENT LE RÉTABLISSEMENT DU PROGRAMME DE CONTESTATION JUDICIAIRE MODERNISÉ

    Ottawa, le 8 février 2017 – L’AJEFO accueille favorablement l’annonce conjointe effectuée hier par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et l’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada sur le rétablissement et de l’élargissement du Programme de contestation judiciaire (PCJ).

    Voir le communiqué

  • Le 18 Novembre 2016 - L’AJEFO célèbre le 30e anniversaire de la Loi sur les services en français

    L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) souhaite souligner le 30e anniversaire de la Loi sur les services en français.

    Adoptée le 18 novembre 1986, cette loi garantit aux Ontariens et Ontariennes le droit de recevoir des services en français auprès des ministères et organismes du gouvernement dans 26 régions désignées en Ontario. Trente ans après son entrée en vigueur, on constate que cette loi a modifié la réalité de la francophonie de l’Ontario. Depuis cette reconnaissance législative, la francophonie en Ontario s’épanouit et se diversifie dans les quatre coins de la province. La langue française en Ontario a toutes les saveurs et couleurs de sa population vibrante.

    Voir le communiqué

    Le 17 octobre 2016 - Une nouvelle ligne téléphonique sans frais lancée pour l’Ontario par le centre d’information juridique d’Ottawa !

    Ottawa, le 17 octobre 2016 – Le Centre d’information juridique d’Ottawa (le Centre) est fier d’inaugurer officiellement sa nouvelle ligne téléphonique sans frais accessible à tous à travers l’Ontario. Avec cette ligne téléphonique gratuite, le Centre souhaite renforcer et faciliter l’accès à un service d’information juridique, en permettant de pallier aux besoins réels de fournir un service d’appui entièrement bilingue pour tous les justiciables de la province. 

    Voir le communiqué

    le 6 septembre 2016 - Avec 2 000 rencontres depuis son ouverture, le Centre d’information juridique d’Ottawa fait ses preuves !

    Ottawa, le 6 septembre 2016 – Le Centre d’information juridique d’Ottawa (le Centre) est fier d’annoncer avoir répondu à plus de 2 000 demandes de service d’information juridique depuis son ouverture en janvier 2015. À presque mi-parcours du projet pilote de quatre ans, ces résultats encourageants permettent de constater que le Centre répond à un besoin réel de la communauté ontarienne.

    Voir le communiqué

    le 24 août 2016 - Bilinguisme à la Cour suprême du Canada : Un changement déterminant

    Ottawa, le 24 août 2016 – En cette dernière journée pour soumettre les demandes de nomination des juges à la Cour suprême du Canada (CSC), l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) tient à souligner l’importance du changement que le gouvernement fédéral a amorcé avec son nouveau processus de mise en candidature et sa récente décision de nommer des juges bilingues à la Cour suprême du Canada.

    Voir le communiqué

    le 17 août 2016 - La francophonie perd un de ses fervents défenseurs

    Ottawa, le 17 août 2016 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) offre ses sincères condoléances à Catherine Bélanger, épouse de l’honorable Mauril Bélanger qui est décédé hier, ainsi qu’à sa famille. Cet homme infatigable, jovial et ardent défenseur de la francophonie s’est éteint après une lutte difficile contre la maladie de Lou Gehrig.

    Voir le communiqué

    le 28 juin 2016 - Maître Sonia Ouellet : Présidente de l'AJEFO

    Ottawa, le 28 juin 2016 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a le plaisir d’annoncer la nomination de Maître Sonia Ouellet à sa présidence. Maître Ouellet a débuté son mandat de deux ans lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme qui s’est tenue le samedi 25 juin 2016, à Niagara Falls, en Ontario, dans le cadre du 37e congrès de l’AJEFO. Elle succède ainsi à Maître François Baril, associé au bureau de Gowling WLG à Ottawa.

    Voir le communiqué

    le 28 juin 2016 - L’AJEFO remet l’Ordre du mérite à l’honorable Paul F. Lalonde et Me Andrée Duchesne

    Ottawa, le 28 juin 2016 – C’est lors du gala de son 37e congrès annuel qui s’est tenu le 25 juin 2016 à Niagara Falls en Ontario, que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis l’Ordre du mérite à l’honorable Paul F. Lalonde, juge à la retraite de la Cour supérieure de l’Ontario, et Maître Andrée Duchesne, haute fonctionnaire à la retraite du ministère de la Justice du Canada. L’Ordre du mérite est remis tous les ans à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.

    Voir le communiqué

    le 10 juin 2016 - Annonce du départ de l'honorable Madeleine Meilleur : 25 ans d'engagement politique

    Ottawa, le 10 juin 2016 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) souligne 25 ans d’engagement politique de l'honorable Madeleine Meilleur, Procureure générale de l’Ontario et ministre déléguée aux Affaires francophones à l’occasion de son départ annoncé le 9 juin 2016. Par là-même, elle effectue un retour sur un bilan en tant que Procureure générale et ministre aux Affaires francophones :

    Voir le communiqué

    le 2 juin 2016 - Accueil très favorable du Rapport du Commissaire aux services en français

    Ottawa, le 2 juin 2016 – L’AJEFO accueille très favorablement le rapport annuel 2015-2016 du Commissariat aux services en français de l’Ontario. Celui-ci coïncide avec le 30e anniversaire de l’existence de la Loi sur les services en français (« la Loi »). Déposé hier à l’Assemblée législative de l’Ontario, le rapport LSF 2.0 propose une refonte complète de la Loi dans le but de la moderniser pour mieux représenter les réalités contemporaines de la communauté franco-ontarienne.

    Voir le communiqué

    le 26 mai 2016 - Remise de la Médaille du Barreau à Me Ronald Caza

    L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite Me Ronald Caza qui s’est vu décerner la Médaille du Barreau hier, le 25 mai. Ce faisant, le Barreau du Haut-Canada a reconnu les multiples contributions de Me Caza à la communauté franco-ontarienne et à l’accès à la justice.

    Voir le communiqué

    le 25 mai 2016 - Rapport annuel du commissaire aux langues officielles : encore du chemin à faire pour un accès équitable à la justice

    L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) appuie sans réserve la recommandation touchant l’accès à la justice qui a été mise de l’avant par le commissaire aux langues officielles Graham Fraser dans son dixième et dernier rapport annuel.

    Voir le communiqué

    le 02 mars 2016 - François Baril, gagnant 2016 du laurier Citoyen de l’année au gala des prix Grandmaître de l’ACFO d’Ottawa

    Ottawa, le 02 mars 2016 – Près de 300 personnes ont assisté jeudi soir dernier au gala des prix Bernard Grandmaître organisé par l’Association canadienne-française d’Ottawa (ACFO d’Ottawa). Cette soirée reconnaît annuellement les personnalités qui participent activement au rayonnement de la communauté francophone dans la municipalité régionale d'Ottawa-Carleton.

    Voir le communiqué

    le 02 mars 2016 - L'AJEFO remet des bourses d'études à deux étudiants pour encourager la relève professionnelle en français

    Ottawa, le 02 mars 2016 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiant(e)s pour les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager la relève professionnelle en Ontario. Une bourse de 1 000 $ était réservée pour le niveau universitaire et une autre de 1 000 $ pour le niveau collégial.

    Voir le communiqué

    le 21 janvier 2016 - Ottawa, le 21 janvier 2016 – Une centaine de partenaires étaient réunis ce soir pour assister aux célébrations du premier anniversaire du Centre d’information juridique d’Ottawa (le Centre).

    Ouvert au public depuis le 15 janvier 2015, le Centre offre à l’ensemble de la population ontarienne une rencontre gratuite de 30 minutes avec une avocate, en personne ou par téléphone, en français ou en anglais, sur une base strictement confidentielle. Les justiciables y reçoivent de l’information qui leur permet de comprendre l’enjeu juridique auquel ils font face, de prendre des décisions éclairées et de naviguer au sein du système judiciaire.

    Voir le communiqué

    le 12 janvier 2016 - Bilinguisme de la ville d'Ottawa : L'AJEFO appuie les démarches citoyennes

    Ottawa, le 12 janvier 2016 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (l’AJEFO) appuie pleinement la démarche législative proposée par un regroupement d’organismes francophones engagés à rendre Ottawa ville officiellement bilingue.

    Voir le communiqué

  • le 30 septembre 2015 - L’AJEFO se réjouit de la nomination de Nathalie Champagne, protonotaire chargée de la gestion des causes à Ottawa

    Ottawa, le 30 septembre 2015 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de Nathalie Champagne en tant que protonotaire chargée de la gestion des causes à la Cour supérieure de justice à Ottawa, avec effet au 7 octobre 2015.

    Voir le communiqué

    le 24 juillet 2015 - L'AJEFO se réjouit de la nomination de l'honorable Pierre E. Roger à la Cour supérieure de justice de l’Ontario

    Ottawa, le 24 juillet 2015 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l'honorable Pierre E. Roger en tant que juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Il remplace monsieur le juge J.A. McMunagle (Ottawa), dont la démission entre en vigueur le 29 janvier 2015.

    Voir le communiqué

    le 15 juillet 2015 - L’AJEFO réitère sa position : le bilinguisme doit être un préalable pour les juges nommés à la Cour suprême du Canada

    Ottawa, le 15 juillet 2015 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (l’AJEFO) réitère sa position quant à l’importance du droit d’être compris dans la langue officielle de son choix à la Cour suprême du Canada, et ce, sans l’aide de l’interprétation : le bilinguisme doit être une condition préalable pour tout candidat et toute candidate qui souhaite être nommé(e) juge à la Cour suprême du Canada.

    Voir le communiqué

    le 7 juillet 2015 - L’AJEFO remet l’ordre du mérite à deux contributeurs majeurs à la justice en français

    Ottawa, le 7 juillet 2015 – C’est lors du gala de son 36ème congrès annuel qui s’est tenu le 27 juin à Lafayette, en Louisiane, que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis l’Ordre du mérite à l’honorable Albert Roy, ancien Juge de la Cour supérieure de l’Ontario pour la région de l’Est, et Maître Laurie Joe, avocate à la clinique des Services juridiques de l’Ouest d’Ottawa, tous deux membres actifs de l’AJEFO depuis de nombreuses années.

    Voir le communiqué

    le 05 juin 2015 - L'AJEFO appuie le huitième rapport annuel du Commissaire aux services en français

    Ottawa, le 05 juin 2015 – L'AJEFO appuie le rapport annuel 2014-2015 La parole aux sans-voix du Commissaire aux services en français, déposé hier à l'Assemblée législative de l'Ontario.

    En termes d’initiatives réalisées dans le domaine de la justice, le commissaire applaudit la mise en œuvre effectuée par le Ministère du procureur général de l’Ontario des recommandations du rapport Accès à la justice, à savoir l’implémentation d’un projet pilote au palais de justice d’Ottawa pour faciliter l’accès à la justice en français et la création d’un Comité juridique d’engagement communautaire.

    Voir le communiqué

    le 05 juin 2015 - La communauté juridique rend hommage à l'honorable Paul F. Lalonde

    Ottawa, le 05 juin 2015 – Les pairs et amis de l‘honorable Paul F. Lalonde étaient réunis hier lors d’une cérémonie pour célébrer son départ à la retraite en tant que juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario mais aussi reconnaître son engagement de vie envers la francophonie de l’Ontario. L'honorable Paul F. Lalonde avait été nommé juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario le 2 juillet 1999.

    Voir le communiqué

    le 14 mai 2015 - L’AJEFO se réjouit de la nomination de l’honorable Julie Bourgeois à la Cour de justice de l’Ontario

    Ottawa, le 14 mai 2015 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l'honorable Julie Bourgeois en tant que juge de la Cour de justice de l’Ontario, avec effet au 20 mai 2015. La juge en chef Lise Maisonneuve a assigné la juge Julie Bourgeois à présider à Ottawa.

    L'AJEFO appuie vingt-deux candidates et candidats aux élections du Conseil du Barreau du Haut-Canada

    Les élections des membres du Conseil du Barreau du Haut-Canada (BHC) se déroulent présentement. Le scrutin a ouvert le 13 avril 2015 et le vote se terminera à 17 h HAE le 30 avril 2015. Quarante avocates et avocats seront élus au Conseil.

    Voir le communiqué

    le 10 avril 2015 - L'AJEFO se réjouit de la nomination de l’honorable Lise T. Maisonneuve comme juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario

    Ottawa, le 10 avril 2015 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l'honorable Lise T. Maisonneuve en tant que juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario. Elle remplacera la juge en chef sortante, l’honorable Annemarie E. Bonkalo dès le 4 mai 2015.

    Voir le communiqué

    le 17 mars 2015 - CliquezJustice.ca fait peau neuve

    Ottawa, le 17 mars 2015 – Le portail pancanadien d’information juridique CliquezJustice.ca propose désormais une nouvelle interface plus moderne, conviviale et efficace. Conçue de manière ergonomique, offrant un accès plus rapide et facile à l’information essentielle, elle offre aux utilisateurs une expérience optimale que ce soit à partir d'un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d'une tablette.

    Voir le communiqué

    le 11 mars 2015 - L'AJEFO remet des bourses d'études à deux étudiants pour encourager la relève professionnelle en français

    Ottawa, le 11 mars 2015 – Pour la sixième année, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) remet deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiant(e)s pour les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager une relève professionnelle de qualité en Ontario.

    Voir le communiqué

    le 22 janvier 2015 - Lancement du centre d’information juridique d’Ottawa : Une initiative majeure pour l’accès à la justice

    Ottawa, le 22 janvier 2015 – Une centaine de partenaires issus de la communauté juridique, gouvernementale et communautaire étaient réunis ce soir pour assister au lancement officiel du Centre d’information juridique d’Ottawa (le Centre).

    Voir le communiqué

    le 06 janvier 2015 - Nouvelle directrice générale à l'AJEFO

    Ottawa, le 06 janvier 2015 - Le conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est heureux d’annoncer la nomination de Me Andrée-Anne Martel au poste de directrice générale. Me Andrée-Martel effectuait l’intérim de ce poste depuis le mois de juin dernier, suite au départ de Me Danielle Manton, directrice générale depuis 2010.

    Voir le communiqué

  • le 30 janvier 2014 - L'AJEFO se félicite de la nomination de Marc Labrosse comme juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario

    Ottawa, le 30 janvier 2014 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de Marc R. Labrosse en tant que juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario à Ottawa.

    Voir le communiqué

    le 07 février 2014 - La communauté juridique rend hommage à l'honorable Albert Roy

    Ottawa, le 07 février 2014 – Les pairs et amis de l‘honorable Albert Roy étaient réunis aujourd’hui lors d’une cérémonie pour célébrer son départ à la retraite en tant que juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario mais aussi reconnaître son engagement de vie envers la francophonie de l’Ontario.

    Voir le communiqué

    le 25 février 2014 - L'AJEFO remet des bourses d'études à deux étudiantes pour encourager la relève professionnelle en français

    Ottawa, le 25 février 2014 – Pour la cinquième année, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) remet deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiant(e)s pour les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager une relève professionnelle de qualité en Ontario.

    Voir le communiqué

    le 25 avril 2014 - L'AJEFO reçoit le Prix de la Présidente de l'ABO

    Ottawa, le 25 avril 2014 – C’est au cours du Gala annuel de l’Association du Barreau de l'Ontario (ABO) qui rassemblait hier soir à Toronto la communauté juridique de l’Ontario, que l’AJEFO a reçu le Prix de la Présidente de l'ABO des mains de Me Pascale Daigneault, Présidente de l’ABO.

    Voir le communiqué

    le 23 mai 2014 - L’AJEFO félicite le Barreau du Haut-Canada pour l’adoption d’un règlement sur les services en français

    Ottawa, le 23 mai 2014 – Hier, le Conseil du Barreau du Haut-Canada a modifié un de ses règlements afin d’y instaurer le droit de toute personne de communiquer avec le Barreau en français et en anglais et de recevoir certains des services du Barreau en français et en anglais. En vertu de cette modification importante, le Barreau a maintenant une obligation juridique en matière de communication et de prestation de services en français.

    Voir le communiqué

    le 28 mai 2014 - L'AJEFO annonce le départ de sa directrice générale

    Ottawa, le 28 mai 2014 – C’est avec grand regret que le conseil d’administration de l’AJEFO annonce le départ de sa directrice générale, Maître Danielle Manton, qui quittera officiellement ses fonctions le vendredi 6 juin 2014. Maître Manton rejoindra le Ministère du procureur général de l’Ontario à compter du 9 juin prochain en tant que Directrice de l'administration des Tribunaux - Région de l'Est.

    Voir le communiqué

    le 19 juin 2014 - L'AJEFO félicite M. Jean Bédard pour sa nomination au Tribunal canadien du commerce extérieur

    Ottawa, le 19 juin 2014 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de M. Jean Bédard en tant que membre du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE).

    Voir le communiqué

    le 10 juillet 2014 - L'AJEFO soutient le rapport annuel du Commissaire aux services en français

    Ottawa, le 10 juillet 2014 – L’AJEFO félicite le Commissaire aux services en français pour son septième rapport, le premier en tant que commissaire indépendant, et appuie ses recommandations, notamment celle touchant à la mise en œuvre par le Ministère de la Procureure générale d’un projet pilote d’amélioration de l’accès à la justice en français.

    Voir le communiqué

    le 30 septembre 2014 - La communauté juridique rend hommage à l'honorable Monique Métivier

    Ottawa, le 30 septembre 2014 – Les pairs et amis de l‘honorable Monique Métivier se sont réunis vendredi dernier pour célébrer son départ à la retraite.

    Voir le communiqué

    le 4 octobre 2014 - Maître François Baril : nouveau président de l'AJEFO

    Sudbury, le 4 octobre 2014 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a le plaisir d’annoncer la nomination de Maître François Baril à sa présidence. Maître Baril débute son mandat de deux ans suite à l’assemblée générale annuelle de l’organisme qui s’est tenue en ce jour à Sudbury, en Ontario, dans le cadre du 35e congrès de l’AJEFO. Il succède ainsi à Maître Paul Le Vay, associé chez Stockwoods s.r.l. à Toronto.

    Voir le communiqué

    le 4 octobre 2014 - Un congrès 2014 mémorable pour l'AJEFO !

    Sudbury, le 4 octobre 2014 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a tenu son congrès annuel ces 3 et 4 octobre à Sudbury. Sous le thème «Une mine de justice à ciel ouvert», ce congrès a réuni une centaine de membres de la communauté juridique exerçant ou étudiant en français en Ontario.

    Voir le communiqué

    le 4 octobre 2014 - L'AJEFO remet l'Ordre du mérite à deux contributeurs de la justice en français

    Sudbury, le 4 octobre 2014 – C’est lors du gala de son 35ème congrès annuel qui s’est tenu ce soir à Sudbury que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis l’Ordre du mérite à Maître Nicole LaViolette et Maître François Larocque, professeurs à la Faculté de droit, section common law, de l’Université d’Ottawa, et membres actifs de l’AJEFO depuis de nombreuses années.

    Voir le communiqué

    le 18 décembre 2014 - L'AJEFO se félicite de la nomination de l’un de ses membres, le juge Robin Y. Tremblay à la Cour supérieure de justice de l'Ontario

    Ottawa, le 18 décembre 2014 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de l’un de ses membres, le juge Robin Y. Tremblay à la Cour supérieure de justice de l'Ontario à Cochrane.

    Voir le communiqué

  • le 18 janvier 2013 - L'AJEFO se félicite de la nomination de Lise S. Parent comme juge à la Cour de justice de l'Ontario

    L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de Lise S. Parent en tant que juge à la Cour de justice de l'Ontario, qui prendra effet le 23 janvier 2013.La juge Lise S. Parent est bilingue. Elle a été admise au Barreau en 1989. Elle a travaillé comme avocate chez Cusack Curran Law Offices à Ottawa, où elle exerçait principalement en droit de la famille. Depuis 1990, elle était associée au cabinet Parent Carr, Barristers & Solicitors, où elle s'occupait exclusivement de dossiers de droit de la famille, dont des affaires de protection de l'enfance et d'exécution. La juge Parent était inscrite à la liste des avocats en droits personnels du Bureau de l'avocat des enfants et à la liste des avocats du Bureau des obligations familiales. Elle est active au sein de l'Association du Barreau du comté de Carleton et de l’AJEFO. La juge Parent était membre de Big Sisters of Ottawa-Carleton et du bureau d'Ottawa de Dress for Success, une œuvre de bienfaisance internationale qui promeut l'indépendance économique des femmes défavorisées. La juge en chef Annemarie E. Bonkalo a assigné la juge Parent à présider à Brampton.

    Voir le communiqué

    le 05 février 2013 - CliquezJustice.ca appuie non seulement le grand public, mais également les professionnels de la justice

    CliquezJustice.ca, le portail d’information juridique destiné aux communautés francophones en situation minoritaire est également un outil qui appuie le travail des avocats tant il facilite la relation client-avocat.

    Voir le communiqué

    le 06 mars 2013 - Maître Jean-François Laberge, récipiendaire du Prix du Juge principal Régional

    L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite Maître Jean-François Laberge, avocat chez Law Murchison Radnoff et membre du conseil d’administration de l’AJEFO, qui a reçu hier soir le « Prix Juge Principal Régional » remis lors du Banquet de remise des prix tenu par l’Association du Barreau du Comté de Carleton (ABCC).

    Voir le communiqué

    le 07 mars 2013 - Lancement d’un nouveau portail pour les professionnels de la justice

    L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est particulièrement fière d’annoncer la mise en ligne de Jurisource.ca, le portail de ressources juridiques et jurilinguistiques destiné aux professionnels de la justice œuvrant au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada.

    Voir le communiqué

    le 23 septembre 2013 - Accès à la justice dans les deux langues officielles : L'AJEFO appuie la collaboration provinciale et fédérale

    Ottawa, le 23 septembre 2013 — L’AJEFO est fière de participer à des initiatives d’envergure et se réjouit de la collaboration qui existe tant au niveau provincial que fédéral pour améliorer de façon significative l’accès à la justice en français dans tout le pays.

    Voir le communiqué

    le 27 septembre 2013 - L'AJEFO appuie l'indépendance du Commissaire aux services en français

    Ottawa, le 27 septembre 2013 – L’AJEFO applaudit le dépôt du projet de loi sur le statut du Commissaire aux services en français par la ministre déléguée aux Affaires francophones, l’Honorable Madeleine Meilleur. La ministre a annoncé ce projet le 25 septembre, la journée des franco-ontariens et franco-ontariennes, jour symbolique pour l’Ontario français.

    Voir le communiqué

    le 7 octobre 2013 - L'AJEFO remet l'Ordre du mérite à deux contributeurs essentiels à la justice en français

    Ottawa, le 7 octobre 2013 – C’est lors du banquet de son congrès annuel qui s’est tenu le 5 octobre à Ottawa que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis l’Ordre du mérite à l’honorable Michel Bastarache, ancien juge à la Cour suprême du Canada, et Maître Josée Bouchard, Conseillère principale en matière d’équité au sein du Barreau du Haut-Canada.

    Voir le communiqué

    le 11 décembre 2013 - L'indépendance du Commissaire aux services en français : Une étape majeure dans l'Histoire de l'Ontario français

    Ottawa, le 11 décembre 2013 – L’Assemblée législative de l’Ontario a adopté aujourd'hui à l’unanimité le projet de loi 106, la Loi de 2013 modifiant la Loi sur les services en français. Ces modifications feront du Commissaire aux services en français un officier de l’Assemblée législative à partir du 1er janvier 2014.

    Voir le communiqué

  • le 22 février 2012 - Lancement de CliquezJustice.ca, le portail d'information juridique en français

    Ottawa, le 22 février 2012 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est fière de lancer officiellement le portail d’information juridique CliquezJustice.ca.

    Voir le communiqué

    le 23 juin 2012 - Sabine Derbier reçoit l'Ordre du mérite de l'AJEFO

    Ottawa, le 23 juin 2012 – C’est lors du banquet de son congrès annuel qui s’est tenu le 23 juin au Centre de villégiature Blue Mountain à Collingwood que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a remis l’Ordre du mérite à Madame Sabine Derbier, coordonnatrice des services en français au sein du Ministère du procureur général de l’Ontario.

    Voir le communiqué

    le 26 juin 2012 - Maître Paul Le Vay : Nouveau président de l'AJEFO

    Ottawa, le 26 juin 2012 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a le plaisir d’annoncer la nomination de Maître Paul Le Vay en tant que président. Maître Le Vay a débuté son mandat de deux (2) ans lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme qui s’est tenue le 23 juin à Collingwood, en Ontario, succédant ainsi à Maître Claude Lacroix, associé chez Lacroix Forest s.r.l. à Sudbury.

    Voir le communiqué

    le 02 août 2012 - Rapport du Comité consultatif de la magistrature et du barreau sur les services en français

    Ottawa, le 02 août 2012 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est fière d’annoncer que le rapport du Comité consultatif de la magistrature et du barreau sur les services en français auprès du procureur général de l’Ontario (Comité consultatif) est maintenant public.

    Voir le communiqué

  • le 4 avril 2011 - L'AJEFO appuie douze candidates et candidats aux élections du Conseil du Barreau du Haut-Canada

    Les élections des membres du Conseil du Barreau du Haut-Canada (BHC) se déroulent présentement. Le scrutin est ouvert aujourd'hui le 4 avril et le vote se terminera à 17 h HAE le 29 avril 2011. L'AJEFO a diffusé à tous les candidat.e.s aux élections, un sondage sur les questions d'accès à la justice en français et les services en français offerts par le BHC au public et à ses membres. Suite à une étude approfondie des sondages complétés reçus, l'AJEFO est heureuse d'offrir son appui aux candidat.e.s suivants et encourage fortement à ses membres de voter pour:

    Voir le communiqué

    le 21 octobre 2011 - L’AJEFO déçue de la recommandation d'un juge unilingue anglophone au poste de juge à la Cour suprême du Canada

    Ottawa, le 21 octobre 2011 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) tient à féliciter Mme la juge Karakatsanis et M. le juge Moldaver d’avoir été choisis à titre de candidats aux postes de juges à la Cour suprême du Canada. Les deux candidats sont d’excellents juristes qui ont fait preuve de jugement exceptionnel dans le cadre de leur carrière.

    Voir le communiqué

  • le 10 août 2010 - L’AJEFO réitère sa position: Le bilinguisme doit être un préalable pour les juges nommés à la cour suprême du Canada

    Ottawa, le 10 août 2010 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario confirme la position qu’elle a exprimée le 10 juin 2008 dernier : le bilinguisme doit être une condition préalable pour tout candidat et toute candidate qui souhaite être nommé(e) juge à la Cour suprême du Canada.

    Voir le communiqué

    le 10 août 2010 - L’AJEFO se réjouit de l'assermentation de l'honorable Peter Annis à la cour supérieure de l'Ontario

    Ottawa, le 10 août 2010 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) accueille favorablement la nomination de l’honorable Peter Annis comme juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Elle était représentée par Me Sean Mc Gee, président sortant de l’AJEFO, à la cérémonie d’assermentation qui s’est tenue hier, le 09 août 2010, à Ottawa.

    Voir le communiqué

    le 10 septembre 2010 - La Fédération réclame toujours une Cour suprême du Canada à la hauteur d'un pays officiellement bilingue

    La Fédération des associations de juristes d’expression française de common law inc. (FAJEF) réitère son appui au Projet de loi C-232 et à l’ajout d’une nouvelle condition de nomination aux juges de la Cour suprême du Canada selon laquelle ceux-ci doivent comprendre l’anglais et le français sans l’aide de l’interprétation.

    Voir le communiqué

    le 27 octobre 2010 - La nomination de deux juges de paix bilingues à la Cour de justice de l'Ontario réjouit l'AJEFO

    Ottawa, le 27 octobre 2010 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de 10 nouveaux juges de paix à la Cour de justice de l’Ontario, dont deux sont bilingues, avec effet le 13 octobre 2010. La juge de paix Christina Louise Logue a travaillé pour le service de police d’Ottawa depuis 1994. Récemment, elle était chef d'un nouveau bureau de la stratégie Jeunesse du service de police d'Ottawa, où elle a supervisé la mise en œuvre des initiatives de prévention, d'intervention, de déjudiciarisation et d'éducation pour les jeunes à risque.

    Voir le communiqué

    le 23 novembre 2010 - L'AJEFO remet deux bourses d'études à des étudiants pour encourager la relève en français

    Ottawa, le 23 novembre 2010 – Pour la deuxième année consécutive, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se prépare à remettre deux bourses d’études Carrières en justice à des étudiants afin de les appuyer dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice et ainsi encourager une relève professionnelle de qualité. Le comité a particulièrement apprécié l’attachement de ces deux étudiants à la culture franco-ontarienne, leur désir fort de travailler en français, ainsi que leur volonté de contribuer au développement de leur communauté.

    Voir le communiqué

  • le 19 mai 2009 - L'AJEFO offrira des bourses d'études aux jeunes francophones

    Ottawa, le 19 mai 2009 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est fière d’annoncer qu’elle a créé la Bourse d’études – Carrières en justice destinée aux jeunes afin de les encourager à poursuivre leurs études en français et pour assurer une relève francophone dans le secteur de la justice en Ontario.

    Voir le communiqué

    le 10 septembre 2009 - L’AJEFO appuie la nomination de l'honorable Robert N. Beaudoin à la Cour supérieure de justice

    Ottawa, le 10 septembre 2009 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) accueille favorablement la nomination de l’honorable Robert N. Beaudoin comme juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Monsieur le juge Beaudoin remplace Monsieur le juge A.J. Roy, devenu juge surnuméraire plus tôt cette année. Membre de l’AJEFO, Monsieur le juge Beaudoin fut protonotaire à Ottawa pendant 12 ans avant d’être nommé juge.

    Voir le communiqué

    le 19 octobre 2009 - L'AJEFO se réjouit de la nomination de deux juges bilingues à la Cour de justice de l'Ontario - Il reste cependant des écarts à combler

    Ottawa, le 19 octobre 2009 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite le procureur général Chris Bentley d’avoir nommé Patrick James Boucher et Jean Legault, avocats chevronnés bilingues, à la magistrature de la Cour de justice de l’Ontario. Monsieur le juge Boucher présidera à Cochrane et Monsieur le juge Legault présidera à L’Orignal. Ces nominations de juges bilingues font preuve que le dialogue continu entre l’AJEFO et le gouvernement provincial aide à solidifier certains acquis.

    Voir le communiqué

    le 22 octobre 2009 - L'AJEFO appuie les recommandations du Commissaire des services en français en matière de justice

    Ottawa, le 22 octobre 2009 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) encourage le Ministère du Procureur général de mettre en œuvre les recommandations pour le secteur de la justice qui ont été publiées dans le deuxième rapport annuel émis par le Commissariat aux services en français. Les mesures préconisées par le Commissaire Boileau amélioreront l’accès à la justice, notamment en ciblant trois domaines : les lacunes dans l’administration de l’appareil judiciaire, le manque de juges bilingues et l’absence de critères pour la traduction des règlements.

    Voir le communiqué

    le 26 novembre 2009 - L'AJEFO dévoile les premiers gagnants de la Bourse d'études Carrières en justice

    L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a annoncé les gagnants de la toute première Bourse d’études Carrière en justice de l’AJEFO lors de la soirée-bénéfice tenue le 25 novembre 2009. Les gagnantes, Jennifer Boucher, étudiante à la Cité collégiale au Programme de Techniques de réadaptation et de justice pénale, et Gilese Turner, étudiante à l’Université d’Ottawa au Programme de droit canadien, ont été honorées devant plus de 100 membres qui se réunissaient pour lancer les célébrations du 30e anniversaire de l’AJEFO.

    Voir le communiqué

  • le 29 février 2008 - L'AJEFO lance sa campagne "Mettre l'accent sur la justice en français: mon droit, mon choix!"

    L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) lancera le 3 mars 2008 une campagne pour sensibiliser le public de son droit aux services en français dans le système juridique en Ontario et pour l’encourager à exercer ce choix.

    Voir le communiqué

    Le 30 mai 2008 - La contribution de l'AJEFO est reconnue par la Ministre Meilleur lors du lancement de la nouvelle plaque d'immatriculation en français

    Suite à la conférence de presse qui a eu lieu ce matin, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario est heureuse que le Ministère des Transports de l’Ontario, sous la gouverne du Ministre Jim Bradley, rend disponible les plaques d’immatriculation avec le slogan « Tant à découvrir » dès aujourd’hui. Quelques membres de l’AJEFO, dont le vice-président, Me Sean McGee et la directrice générale, Me Sonia Ouellet étaient présents lors de l’annonce faite à Ottawa par l’honorable Madeleine Meilleur.

    Voir le communiqué

    Le 10 juin 2008 - L'AJEFO prend position: le bilinguisme doit être un préalable pour les juges nommés à la Cour suprême du Canada

    L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario prend position : le bilinguisme doit être une condition préalable pour toute personne qui souhaite être nommée juge à la Cour suprême du Canada. Le français est une langue officielle du Canada qui doit être reconnu et respecté lors de la sélection de candidats qui se présentent comme juges à la Cour suprême du Canada.

    Voir le communiqué

    le 15 septembre 2008 - L'AJEFO accueille favorablement la nomination du juge Cromwell à la Cour suprême

    L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) appuie la décision du Premier ministre Harper de nommer un juge bilingue, l’honorable Thomas A. Cromwell à la Cour suprême du Canada. Suite au départ de l’honorable juge Michel Bastarache, l’AJEFO a entrepris des démarches pour faire reconnaître le bilinguisme en tant que préalable au processus de sélection des juges à la Cour suprême du Canada, compte tenu du statut de la langue française comme langue officielle du Canada.

    Voir le communiqué

    le 15 septembre 2008 - Me Sean McGee, nouveau président de l'AJEFO

    L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est heureuse d’annoncer l’entrée en fonction de son nouveau président, Me Sean McGee. Dans le cadre du 29e congrès annuel de l’AJEFO qui a eu lieu du 14 au 16 août 2008, à Québec, la présidente sortante, Me Louise Hurteau, a souhaité la bienvenue à Me McGee en présence des membres de l’AJEFO lors de l’assemblée générale annuelle.

    Voir le communiqué

  • le 2 avril 2007 - L’AJEFO Appuie officiellement ronald caza comme conseiller du barreau du haut-canada pour la région de l’est

    Ottawa – Le Conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario a passé une résolution appuyant officiellement la candidature de Maître Ronald Caza, du bureau de Heenan Blaikie, à titre de Conseiller du Barreau du Haut-Canada pour la région de l’Est de l’Ontario.

    Voir le communiqué

    Le 27 avril 2007 - L'AJEFO Se prononce sur le poste de commissaire aux services en français

    Ottawa – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario a fait des représentations orales devant le Comité permanent des finances et des affaires économiques, jeudi le 26 avril 2007.

    Voir le communiqué

    le 18 juin 2007 - L’AJEFO Rendra hommage à l’honorable brian lennox lors de son congrès

    Ottawa – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario décernera le prix de l’Ordre du mérite de l’AJEFO à l’honorable Brian Lennox lors du souper Gala du samedi soir dans le cadre de son 28e Congrès annuel.

    Voir le communiqué

    le 2 août 2007 - L’AJEFO Appuie le nouveau commissaire aux services en français

    Le 2 août 2007 Ottawa – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario est fière d’appuyer un membre de l’AJEFO, Me François Boileau, dans son nouveau poste comme Commissaire aux services en français. L’annonce de la nomination de Me Boileau a été faite ce matin lors d’une conférence de presse donnée par l’honorable Madeleine Meilleur.

    Voir le communiqué

    Le 31 août 2007 - L’AJEFO Félicite le groupe de travail qui propose un plan de leadership pour l’université d’ottawa

    Ottawa – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario accueille chaleureusement le rapport sur les programmes et services en français à l’Université d’Ottawa publié hier par le groupe de travail de l’Université d’Ottawa.

    Voir le communiqué

    le 19 septembre 2007 - L'AJEFO lance un nouvel outil web visant à intéresser les jeunes aux carrières en justice

    Ottawa, le 17 septembre 2007 – C’est avec enthousiasme que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) tiendra le lancement officiel du nouvel outil Web, carrieresenjustice.ca, à la Cour suprême du Canada le 19 septembre prochain dès 10 h 30. Ce nouveau site Web s’adresse particulièrement aux élèves du secondaire et vise à les intéresser à la fois au fonctionnement du système judiciaire canadien et aux particularités de 13 carrières faisant partie du secteur de la justice.

    Voir le communiqué

    le 13 décembre 2007 - L’AJEFO souligne le besoin d'un appui financier important pour la formation en justice

    L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario remercie les organisateurs de l’avoir invité à la consultation régionale de Patrimoine canadien portant sur la stratégie fédérale en matière de langues officielles à Toronto le 7 décembre 2007. L’AJEFO a délégué la directrice générale, Me Sonia Ouellet, comme représentante de l’association lors de cette consultation exceptionnelle afin de faire valoir l'importance du secteur de la justice dans la planification et l'épanouissement des communautés minoritaires francophones.

    Voir le communiqué