Accueil L’AJEFO félicite le juge Brian C.J Holowka pour sa nomination à la Cour supérieure de justice de l’Ontario

L’AJEFO félicite le juge Brian C.J Holowka pour sa nomination à la Cour supérieure de justice de l’Ontario

Ottawa, le 15 août 2023 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination du juge Brian C.J Holowka à la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Ottawa, par le nouveau ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’honorable Arif Virani. 

L’AJEFO félicite le juge Brian C.J Holowka pour sa nomination à la Cour supérieure de justice de l’Ontario

Admis au Barreau de l’Ontario en 1993 après des études en droit pénal à la Faculté de droit Osgoode Hall, le juge Holowka a débuté sa carrière en tant qu’auxiliaire juridique à la Cour supérieure de justice de l’Ontario puis s’est joint au ministère du Procureur général de l’Ontario en tant que procureur adjoint de la Couronne (régions de York et Peel). 
Après 10 années de carrière, de 2009 à 2019, en tant que sous-procureur de la Couronne à Ottawa, il a été nommé procureur de la Couronne à Ottawa.

Le parcours professionnel en droit pénal de ce juge bilingue originaire du Québec s’est distingué, entre autres, par son expertise dans le domaine de l’écoute électronique. Au sein du ministère, il était agent d’écoute électronique et membre du groupe d’experts sur la recherche du ministère ainsi que de l’équipe de ressources en matière d’homicides d’enfants. 
Devenu directeur des cours de poursuites complexes et d’écoute électronique de la Couronne de l’Ontario, le juge Holowka a régulièrement offert des formations juridiques notamment auprès des services de police et aux membres de la profession. Depuis 2014, il était professeur auxiliaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, où il enseignait le droit pénal et la procédure ainsi que les sciences judiciaires. 

Professionnel investi pour une justice égale dans les deux langues officielles, le juge Holowka est membre de l’AJEFO depuis 2015. De par sa nomination à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, il vient remplacer une consœur et amie de l’AJEFO, l’honorable Michelle O’Bonsawin, nommée en 2022 à la Cour suprême du Canada. 
Avec enthousiasme, l’AJEFO tient à souligner les efforts du ministère de la Justice d’avoir maintenu ce poste bilingue en nommant le juge Holowka; un juriste francophone qui incarne les plus hautes normes d’excellences et d’intégrité requises par le ministère de la Justice. 

L’AJEFO adresse ses plus sincères félicitations au juge Holowka et lui souhaite du succès en tant que membre de la Cour supérieure de justice. La nomination de juges bilingues constitue une étape essentielle afin d’assurer un accès égal à la justice dans les deux langues officielles. Celle du juge Holowka est un pas de plus de franchi pour un meilleur accès à la justice en français en Ontario »

Me Vicky M. Ringuette, présidente de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario. 

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous et partout en Ontario. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun.   


 – 30 – 

Renseignements :  
Mme Sarah Sudre
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
[email protected]