L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) aura l’honneur de décerner l’Ordre du mérite 2026 à Me Andrée-Anne Martel, une ambassadrice naturelle et reconnue sur le chemin de l’accès à la justice en français en Ontario, lors du gala de son 46ème Congrès annuel, le 6 juin à Burlington.
L’Ordre du mérite est remis chaque année à une personne pour souligner sa contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elle a apporté au développement et à la mise en œuvre de la common law en français, ainsi que son dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.
Par cette distinction, l’AJEFO souhaite mettre en lumière l’apport exceptionnel et le leadership inspirant de Me Andrée-Anne Martel ainsi que la remercier au nom de toute la communauté franco-ontarienne pour son énergie déployée au service de la justice en français.

Me Andrée-Anne Martel
Fière Franco-Ontarienne, originaire de Cornwall en Ontario, Me Andrée-Anne Martel a été diplômée du programme de common law en français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa avant d’être appelée au Barreau de l’Ontario en 2012 puis de démarrer en tant qu’auxiliaire juridique à la Cour fédérale du Canada.
Dès le début de sa carrière et guidée par des valeurs de justice, d’équité et de service, Me Martel a fait preuve d’une vision remarquable en mettant ses compétences juridiques au service du bien commun.
En 2014, à seulement 24 ans, elle accède à la direction générale de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario; dans une période d’expansion de l’organisme. Sous sa direction, l’AJEFO connaît une croissance significative et élargit considérablement la portée de ses services, notamment par la création du Centre d’information juridique de l’Ontario, le développement de Jurisource.ca et de CliquezJustice.ca.
Au travers de ses huit années à l’AJEFO, Me Martel s’est découvert une passion pour la gestion et l’accès à la justice en français; en collaborant notamment avec une centaine de partenaires afin d’assurer des services en français de haute qualité au sein du secteur de la justice, de représenter les intérêts de ses membres et d’éduquer le grand public, en français, quant à ses droits et à ses obligations juridiques. Son leadership, à la fois rassembleur et généreux met en valeur, dans toutes les actions qu’elle entreprend, le travail collectif, la contribution des équipes et des partenaires; le tout en faisant avancer les dossiers avec rigueur, pragmatisme et une vision claire des besoins tant des justiciables que des professionnel·les de la justice.
Me Martel se démarque également par son esprit profondément innovateur et audacieux. Son courage professionnel a été reconnu par ses pairs, lors de l’attribution de la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II ainsi que du prestigieux Prix Bastarache-Charron.
Grande amie de l’AJEFO, professionnelle passionnée et bénévole engagée dévouée à la cause francophone en situation minoritaire, Me Martel occupe depuis juin 2022, le poste de directrice générale du Centre des services communautaires Vanier. Elle y poursuit son engagement envers l’accès à la justice, notamment par le biais de la Clinique juridique francophone d’Ottawa, tout en élargissant son champ d’action et de pilotage à des enjeux clés tels que la pédiatrie sociale, l’insécurité alimentaire, l’emploi, le logement et l’intégration des personnes nouvellement arrivées.
Fortement engagée dans sa communauté, Me Martel siège depuis 2023 au Comité consultatif des nominations à la magistrature fédérale et a été membre du conseil d’administration de l’Hôpital Montfort de 2016 à 2022. Avocate chevronnée, elle n’hésite jamais à mettre sa casquette de mentore, formatrice et conférencière, afin d’accompagner et aider la relève juridique.
En reconnaissance de son incroyable parcours, de son dévouement tant professionnel que communautaire, de son leadership inspirant et de sa bienveillance envers notre communauté, l’AJEFO est honorée de remettre à Me Andrée-Anne Martel l’Ordre du mérite 2026 et lui adresse succès et épanouissement dans tous ses projets et réalisations.
« Par son leadership rassembleur, sa vision profondément humaine de la justice et son engagement indéfectible envers la communauté franco-ontarienne, Me Andrée-Anne Martel est une personnalité influente très appréciée et reconnue par notre communauté franco-ontarienne. L’AJEFO est très fière de lui décerner l’Ordre du mérite; une distinction qui incarne pleinement les valeurs que Me Martel vient défendre au quotidien ».
Me Naaila Sangrar, présidente de l’AJEFO.
-30-
Renseignements :
Mme Sarah Sudre
Directrice des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
ssudre@ajefo.ca