Accueil Élections du Barreau de l’Ontario: L’AJEFO se mobilise en faveur de la coalition pour une bonne gouvernance

Élections du Barreau de l’Ontario: L’AJEFO se mobilise en faveur de la coalition pour une bonne gouvernance

Ottawa, le 12 avril 2023 – Les membres du conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) appellent à la mobilisation et au vote en faveur de l’ensemble des candidates et candidats membres de la Coalition pour une bonne gouvernance, pour les élections du Conseil du Barreau de l’Ontario qui auront lieu du 19 au 28 avril prochain.

Élections du Barreau de l’Ontario: L’AJEFO se mobilise en faveur de la coalition pour une bonne gouvernance

Dans l’avancement de sa mission et ses objectifs, l’AJEFO est dédiée à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion par ses revendications, sa programmation, ses politiques internes et ses structures de gouvernance.   

Du fait de son engagement et de ses revendications pour un accès égal à la justice en français, l’AJEFO tient à rappeler que le Conseil du Barreau de l’Ontario a l’obligation légale de réglementer les avocates, avocats et parajuristes dans l’intérêt du public. En ce sens, « il est primordial d’élire des dirigeantes et dirigeants qui reflètent notre profession, nos communautés et les valeurs de l’AJEFO. Les maîtres-mots de cette gouvernance devraient être équité, diversité, inclusion; une vision que défend la Coalition pour une bonne gouvernance », s’exprime Me Vicky M. Ringuette, présidente de l’AJEFO.   

L’AJEFO, appuyant les actions visant la diversité et l’inclusion dans la profession juridique et le système de justice, attend des futur.es conseillères et conseillers qu’ils et elles exercent une pratique de gouvernance responsable, juste et inclusive; plaçant au centre de leurs préoccupations un accès égal à la justice dans les deux langues officielles.

En tout temps et lieu, nous nous efforçons de réduire les obstacles qui entravent l’accès à la justice, aux services juridiques, aux institutions juridiques et l’exercice du droit auxquels font face les groupes qui revendiquent l’équité notamment dans le contexte francophone. Notre communauté juridique subirait de lourdes conséquences si le Barreau de l’Ontario prenait une autre direction »

Me Vicky Ringuette, présidente de l’AJEFO

Pour le maintien d’une justice inclusive, respectueuse de la communauté juridique qu’elle dessert et représentative de l’ensemble de nos communautés, l’AJEFO encourage ses membres à voter massivement pour l’ensemble des candidates et candidats membres de la Coalition pour une bonne gouvernance entre le 19 avril et 28 avril prochain. 


L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous et partout en Ontario. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun.   


 – 30 –

Renseignements :  
Mme Sarah Sudre
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
[email protected]