Atelier de plaidoirie 2026 – OTTAWA
2 novembre – 08:00 – 20:00

12ᵉ édition de l’Atelier de plaidoirie : Deux causes. Une salle d’audience. À vous de convaincre
Cette année, l’Atelier de plaidoirie de l’AJEFO plongera les participant·es au cœur de deux litiges concrets et d’actualité, présentés sous forme de procès simulés : un congédiement sans cause, suite à une plainte de harcèlement où il faudra structurer la théorie de la cause, la preuve et les arguments sur les réparations appropriées, et une vente d’auto usagée comportant un vice caché, qui mettra au cœur du débat la crédibilité des parties, la preuve technique, experte et les recours possibles.
Une occasion unique pour les jeunes juristes et stagiaires de perfectionner leurs compétences en plaidoirie au sein du Palais de justice, face au juge. Les participant·es prépareront ce procès en matinée avec l’aide et les conseils d’avocat·es plaideur·euses chevronné·es.
Pour clôturer cette journée de formation, l’AJEFO tiendra un cocktail de réseautage réunissant la communauté juridique ontarienne.
Les participant·es à l’Atelier de plaidoirie y auront accès sans frais, leur billet d’inscription incluant l’entrée au cocktail. Les personnes ne participant pas à l’atelier peuvent nous rejoindre lors du cocktail ne prenant un billet ici :
Une excellente occasion d’échanger avec des collègues du milieu juridique et de développer son réseau professionnel.
Programme
À KPMG – 150 rue Elgin, Suite 1800, Ottawa
8 h : Accueil et déjeuner
9 h : Mots de bienvenue
9 h 15 : Préparation en petits groupes avec des formateurs et formatrices
12 h 15 : Dîner
Au Palais de justice – 2e étage – 161, rue Elgin, Ottawa, Ontario K2P 2K1
13 h : Procès simulé + Évaluation
À KPMG – 150 rue Elgin, Suite 1800, Ottawa
17 h – 20 h : Cocktail de réseautage
Accréditation
Cet atelier est accrédité par le :
Inscription
Inscrivez-vous vite! Places limitées (30 participant·es)
Tarif
Membre AJEFO* : 100 $
*connectez-vous à votre espace membres AJEFO pour bénéficier du tarif préférentiel
Non membre AJEFO : 200 $
Les étudiant·es en droit peuvent assister gratuitement aux motions au Palais de justice d’Ottawa en jouant le rôle de « Public ».
Envoyez un courriel à info@ajefo.ca pour réserver votre place étudiante!
Partenaires
Merci à notre partenaire KPMG pour leur accueil.
DEVENEZ PARTENAIRE ET CONTRIBUEZ À BÂTIR LA RELÈVE JURIDIQUE FRANCOPHONE!
Envoyez un courriel à Mme Sarah Sudre, directrice des communications : ssudre@ajefo.ca