Ottawa, le 12 février 2026 — L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) suit avec une grande préoccupation les allégations récentes concernant l’incident impliquant une avocate au Palais de justice d’Oshawa, le 23 janvier 2026.

L’AJEFO rejoint la position exprimée par la Table Ronde des associations pour la diversité juridique (RODA) qui souligne la nécessité d’une enquête transparente, indépendante et rigoureuse entourant cet incident.
Les événements allégués soulèvent des préoccupations sérieuses quant à la sécurité et au respect les professionnel·les de la justice au sein des institutions judiciaires.
L’AJEFO recommande à ses membres d’agir avec prudence et de faire preuve d’un souci constant pour leur sécurité lorsqu’ils et elles exercent leurs fonctions, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles d’audience.
Enfin, l’AJEFO réaffirme que les institutions judiciaires doivent être des lieux où règnent l’éthique, l’égalité, l’inclusion et le respect de la diversité. Ces valeurs, qui s’inscrivent au cœur des missions de l’AJEFO, doivent être pleinement mises en application dans tous les aspects du système judiciaire, y compris dans les mesures de sécurité et d’interaction avec les professionnel·les du droit, les justiciables et la communauté en général.
Les professionnel·les de la justice doivent pouvoir exercer leurs fonctions dans un environnement sûr, respectueux et conforme aux principes fondamentaux de justice. Il est urgent de rétablir la confiance dans nos institutions judiciaires et de garantir que de tels événements ne se reproduisent jamais »
Me Naaila Sangrar, présidente de l'AJEFO
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO rappelle l’importance d’assurer les services bilingues dans tous les aspects de la justice.
– 30 –
Renseignements :
Mme Sarah Sudre [email protected]
Directrice des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)