Accueil L’AJEFO FÉLICITE LA JUGE GHINA AL-SEWAIDI POUR SA NOMINATION À LA COUR DE JUSTICE DE L’ONTARIO 

L’AJEFO FÉLICITE LA JUGE GHINA AL-SEWAIDI POUR SA NOMINATION À LA COUR DE JUSTICE DE L’ONTARIO 

Ottawa, le 12 juin 2025 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Ghina Al-Sewaidi à la Cour de justice de l’Ontario.

L’AJEFO FÉLICITE LA JUGE GHINA AL-SEWAIDI POUR SA NOMINATION À LA COUR DE JUSTICE DE L’ONTARIO

Admise au Barreau de l’Ontario en 1993, la juge Ghina Al-Sewaidi a amorcé sa carrière juridique à London, en pratique privée de 1994 à 1996, pour ensuite pratiquer en tant qu’avocate indépendante pendant plus de 15 ans. En 2011, la juge Al-Sewaidi rejoint Aide juridique Ontario, où pendant 10 ans, elle y occupe des postes d’avocate salariée puis de chef. Après un passage de 6 mois à Legal Aid Saskatchewan comme directrice des services juridiques, elle retourne en tant que chef des opérations à Aide juridique Ontario. Plus récemment, elle agissait à titre de conseillère juridique salariée, spécialisée en contentieux et en affaires de conformité. 

Active au sein de sa collectivité, la juge Al-Sewaidi a été présidente de l’Iraqi Canadian Society of Ontario, secrétaire du Canadian Arab Network, et a offert des services juridiques pro bono aux nouveaux arrivants arabophones. Passionnée de sport, elle est entraîneuse certifiée en bateau-dragon et a représenté le Canada à l’international. En tant que membre de l’AJEFO, elle a contribué au rayonnement de la justice en français. Elle est diplômée en droit de la Buckinghamshire New University et de l’Université d’Ottawa, et a complété des études supérieures à l’Université de Dundee, en Écosse. 

La nomination de la juge Al-Sewaidi à la Cour de justice de l’Ontario constitue une excellente nouvelle pour la justice en français en Ontario. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de nommer des juges bilingues, en mesure d’entendre des causes et de rendre des décisions en français de manière efficace et en temps opportun. 

Nous adressons nos plus sincères félicitations à la juge Al- Sewaidi et lui souhaitons beaucoup de succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. »

Me Naaila Sangrar, présidente de l’AJEFO

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous et partout en Ontario. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun.  


– 30 – 

Renseignements :
Mme Chaimaa Moukhlisse
Agente des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
[email protected]