Ottawa, le 28 janvier 2026 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de Mme Kelly Burke à titre de nouvelle commissaire aux langues officielles du Canada.

Avocate chevronnée et ardente protectrice des droits linguistiques, Mme Burke a consacré sa carrière à la défense et à la promotion de l’égalité réelle des langues officielles au sein de notre système de justice mais aussi en tout temps et lieux. Franco-ontarienne, originaire de Cornwall, et admise au Barreau de l’Ontario en 1996, Mme Burke a travaillé pour le ministère du Procureur général de l’Ontario avant de devenir commissaire aux services en français en Ontario. Elle a également été sous-ministre adjointe au ministère des Affaires francophones de 2014 à 2019 puis sous-ministre adjointe au ministère des Collèges et Universités. Son parcours professionnel témoigne d’un engagement constant en faveur de l’accès à la justice en français et du respect des droits linguistiques.
Membre engagée depuis de nombreuses années de l’AJEFO, Mme Burke entretient un lien étroit avec la communauté juridique franco-ontarienne. sa compréhension fine des réalités vécues sur le terrain, conjuguée à son expertise juridique et à une parfaite connaissance de la Loi sur les services en français, font d’elle une voix crédible et respectée pour veiller à la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur les langues officielles.
Au regard de son professionnalisme et de son leadership mobilisateur, l’AJEFO est convaincue que Mme Burke saura exercer ses nouvelles fonctions avec rigueur, indépendance et sensibilité, dans l’intérêt des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Avec engagement et passion, Mme Burke a grandement contribué au développement de notre communauté juridique franco-ontarienne mais aussi au renforcement des services en français en Ontario. Sa nomination est une excellente nouvelle. Au nom de l’ensemble de ses membres, l’AJEFO lui offre ses chaleureuses félicitations et lui apporte encouragement et soutien pour veiller à la protection des droits linguistiques partout au pays »
Me Naaila Sangrar, présidente de l’AJEFO
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO rappelle l’importance de la nomination de juges et de juges de paix bilingues capables d’entendre des causes en français et de rendre leurs décisions en temps opportun.
– 30 –
Renseignements :
Mme Sarah Sudre
Directrice des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
[email protected]