Accueil L’AJEFO FÉLICITE LES JUGES ISABEL BLANCHARD, CAROLINE THIBAULT ET PIERRE LAMBERT-BÉLANGER POUR LEUR NOMINATION À LA COUR DE JUSTICE DE L’ONTARIO 

L’AJEFO FÉLICITE LES JUGES ISABEL BLANCHARD, CAROLINE THIBAULT ET PIERRE LAMBERT-BÉLANGER POUR LEUR NOMINATION À LA COUR DE JUSTICE DE L’ONTARIO 

Ottawa, le 08 Août 2025 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination des juges Isabel Blanchard, Caroline Thibault et Pierre Lambert-Bélanger à la Cour de justice de l’Ontario.  

L’AJEFO FÉLICITE LES JUGES ISABEL BLANCHARD, CAROLINE THIBAULT ET PIERRE LAMBERT-BÉLANGER POUR LEUR NOMINATION À LA COUR DE JUSTICE DE L’ONTARIO 

Admise au Barreau de l’Ontario en 2005, la juge Isabel Blanchard débute sa carrière en 2006 au Cabinet du Bureau du Conseil privé, à Ottawa, où elle œuvre dans le domaine des documents confidentiels et acquiert une solide expérience en matière d’accès à l’information. En 2007, elle rejoint le ministère de la Justice du Canada pour fournir des conseils juridiques au Secrétariat du Conseil du Trésor sur les politiques, règlements et propositions de dépenses des programmes du gouvernement fédéral. En 2010, elle intègre le Bureau du procureur de la Couronne de Cornwall à titre de procureure adjointe, où elle s’occupe de diverses poursuites devant la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l’Ontario. Souvent, elle est la seule procureure adjointe officiellement désignée bilingue à Cornwall. 

Engagée au sein de sa communauté, la juge Blanchard fait du bénévolat depuis 2020 pour Rachel’s Kids, un organisme de bienfaisance qui soutient des enfants handicapés ou atteints de maladies en phase terminale. Elle siège également depuis quatre ans au conseil d’administration de l’Hôpital communautaire de Cornwall. Elle a par ailleurs été bénévole pour le Cornwall Triathlon, l’équipe de hockey Hawkesbury Hawks et le conseil d’administration de la Caisse Populaire Trillium Inc. Diplômée de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, elle est membre de l’AJEFO depuis février 2025. La juge Blanchard a été affectée à Cornwall. 

Pour sa part, la juge Caroline Thibault a été admise au Barreau de l’Ontario en 1999. Elle a commencé sa carrière comme procureure adjointe de la Couronne à Toronto jusqu’en 2005, avant de se joindre au Bureau du procureur de la Couronne d’Ottawa. Elle y mène des poursuites en anglais et en français devant la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l’Ontario, notamment dans des dossiers d’homicides, d’agressions sexuelles, d’infractions liées aux armes à feu et de fraudes. Elle a également été affectée au tribunal des peuples autochtones et a exercé devant la Commission ontarienne d’examen. La juge Thibault a en outre agi comme avocate du coroner dans le cadre d’enquêtes menées par le Bureau du coroner en chef. 

Très impliquée dans sa collectivité, la juge Thibault fait du bénévolat auprès de Swim Ontario et est membre d’Ottawa Swim Masters depuis 2010, ayant participé à des compétitions de natation. Elle a également offert de son temps dans une colonie de vacances d’été et organisé des échanges d’étudiants internationaux par l’entremise de CISV International, une organisation dédiée au développement des compétences interculturelles chez les jeunes. Directrice de cours pour les modules de plaidoirie et de questions juridiques d’actualité dans le cadre du Cours d’été pour les procureurs de la Couronne, elle est diplômée de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa et membre honoraire de l’AJEFO depuis 2021. La juge Thibault a été affectée à Sudbury.

Enfin, le juge Pierre Lambert-Bélanger, également nouvellement nommé à la Cour de justice de l’Ontario, a été admis au Barreau de l’Ontario en 2005. Il débute sa carrière juridique à Timmins au sein de la Riopelle Group Professional Corporation, d’abord comme avocat, puis comme associé, où il dirige une équipe d’avocats et agit à titre de maître de stage. Il a également travaillé comme mandataire pour le Service des poursuites pénales du Canada, menant des poursuites en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. En 2018, il devient procureur adjoint de la Couronne à North Bay, chargé de dossiers en anglais et en français devant la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l’Ontario. 

Engagé envers l’accès à la justice en français, le juge Lambert-Bélanger est membre depuis 2022 du comité régional du Nord-Est pour l’accès à la justice en français, qui élabore des solutions et stratégies pour en améliorer la portée. Il est entraîneur agréé de la North Bay Minor Hockey Association et a siégé à plusieurs conseils consultatifs de parents d’élèves. Membre du Club Richelieu, il a contribué à la promotion de la culture francophone auprès de la jeunesse locale. Ancien membre de l’AJEFO et diplômé du Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa, le juge Lambert-Bélanger a été affecté à North Bay.

La nomination des juges Isabel Blanchard, Caroline Thibault et Pierre Lambert-Bélanger à la Cour de justice de l’Ontario est une avancée majeure pour l’accès à la justice en français dans la province. L’AJEFO souligne l’importance de désigner des juges bilingues, en mesure d’entendre les causes et de rendre des décisions en français avec rigueur et efficience. 

Au nom de tous les membres de l’AJEFO, nous leur adressons nos plus chaleureuses félicitations et leur souhaitons un franc succès dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions.

Me Naaila Sangrar, présidente de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario. 

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun. 


– 30 – 

Renseignements :
Mme Chaimaa Moukhlisse
Agente des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)