L’AJEFO félicite la juge Christine Mainville pour sa nomination à la Cour de justice de l’Ontario
Ottawa, le 27 février 2023 - L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) se réjouit de la nomination de la juge Christine Mainville à la Cour de justice de l’Ontario à Toronto.
Admise au Barreau du Québec en 2007 et au Barreau de l’Ontario en 2011, la juge Christine Mainville a débuté en exerçant le droit pénal à Montréal. Elle fut également auxiliaire juridique de l’honorable juge Ian Binnie à la Cour suprême du Canada. Se distinguant rapidement dans le domaine du droit pénal, elle a poursuivi des fonctions d’avocate principale pour l’Examen indépendant des contrôles de routine, où elle a mené des consultations auprès du public et d’organismes au sujet d’un règlement de l’Ontario relatif aux contrôles policiers de routine. Plus récemment, la juge Mainville était partenaire du cabinet Henein Hutchison Robitaille LLP, où elle traitait des dossiers de droit pénal et de droit disciplinaire. Elle a également participé en tant que mentor au programme de mentorat pour le leadership des femmes de l’Université McGill.
Professionnelle engagée, bénévole passionnée au sein de diverses associations, la juge Christine Mainville est une amie et membre de l’AJEFO depuis de nombreuses années.
Elle a participé activement au mandat de notre association; celui d’offrir un meilleur accès à la justice en français en Ontario. En ce sens, la juge Mainville a représenté l’AJEFO sur le comité tripartite du Centre de traduction et de documentation juridique.
« Avec engagement et passion, Madame la juge Mainville a contribué très régulièrement aux activités de notre association et au développement de notre communauté juridique francophone. La nomination de juges bilingues constitue une étape essentielle afin d’assurer un accès égal à la justice dans les deux langues officielles. Au nom de toutes et de tous ses membres, l’AJEFO lui offre ses plus sincères félicitations », s’exprime Me Vicky M. Ringuette, présidente de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario.
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour toutes et tous et partout en Ontario. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun.
|
|||||||