Communiqués de presse

L’AJEFO félicite l’honorable Marie-Andrée Vermette pour sa nomination à la Cour supérieure de justice de l’Ontario

Ottawa, le 4 mars 2021 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) félicite l’honorable Marie-Andrée Vermette, nommée juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario de Toronto. Madame la juge Vermette remplace le juge P.M. Perell qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 5 mai 2020.  

Titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Columbia où elle a reçu la distinction « James Kent Scholar » et membre du Barreau de l’Ontario depuis 2001, madame la juge Vermette a été associée au sein du cabinet WeirFoulds LLP à Toronto, où elle a exercé dans les domaines du contentieux civil, commercial et de droit public pendant près de 20 ans. 

La juge Vermette participe activement à la vie de la communauté juridique et de la communauté franco-ontarienne depuis plusieurs années, notamment à l’AJEFO : 

► Après avoir été membre de l’AJEFO pendant 20 ans, madame la juge Vermette a intégré son conseil d’administration en 2017 en tant que représentante régionale du Centre-Sud, puis, en 2019, en tant que Secrétaire, Présidente du Comité d’interventions et Présidente du Comité des finances et levées de fonds et enfin, en 2020, en tant que Vice-présidente et membre du Groupe de travail sur l’inclusion et la diversité de l’AJEFO.  

► À titre de membre du Comité consultatif pancanadien du site de la common law en français, Jurisource.ca, la juge Vermette a appuyé depuis 2015 son évolution et son développement (notamment les stratégies visant les collaborateurs du projet à l’échelle du pays, l’identification de nouvelles ressources, sa promotion et son marketing).

► Sous sa gouverne en tant que Présidente du Comité d’interventions, l’AJEFO est intervenue à plus d’une dizaine de reprise auprès des gouvernements tant provincial que fédéral, de comités, du Barreau de l’Ontario et d’autres acteurs du domaine de la justice afin de faire valoir les droits linguistiques et l’accès aux services en français.

► La juge Vermette a aussi participé à de nombreuses reprises en tant modératrice et conférencière aux évènements de formations de l’AJEFO.


« Au nom du conseil de direction et d’administration, je tiens à remercier l’honorable Marie-Andrée Vermette pour son implication ces dernières années au sein de l’AJEFO, déclare Me Marc Sauvé, président de l’AJEFO. Nous perdons une avocate douée et un membre clé de notre conseil d’administration mais nous célébrons, avant tout, cette nomination bilingue qui bénéficiera de façon certaine à la communauté francophone, à la magistrature et à l’administration de la justice. ».


L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour tous et partout en Ontario. Dans le cadre de son mandat, l’AJEFO réitère l’importance de la nomination de juges et des juges de paix bilingues qui sont en mesure d’entendre des procès et des audiences en français et de rendre leurs décisions en français en temps opportun.

- 30 -


Renseignements :

Mme Charlotte Calen
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
ccalen@ajefo.ca

 

 

Imprimer