Nétiquette - Médias sociaux
L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est heureuse de permettre à la communauté numérique de s’exprimer et d’échanger librement sur les médias sociaux. Utilisés adéquatement, les médias sociaux sont des facteurs de rayonnement et de progrès pour les projets de l’AJEFO.
La présente nétiquette présente un ensemble de règles de bonnes conduites que la communauté numérique doit respecter lorsqu’elle interagit sur les plateformes sociales de l’AJEFO : AJEFO, Jurisource.ca, CliquezJustice.ca, Centre d’information juridique de l'Ontario, ainsi que tous les autres projets associés.
Les plateformes numériques et les médias sociaux de l’AJEFO et ses projets sont accessibles à tous.
Afin de permettre un environnement agréable aux utilisateurs, l’AJEFO demande à la communauté numérique d’être courtoise et respectueuse dans ses échanges sur ses plateformes numériques.
Le non-respect de ces principes élémentaires permet à l’AJEFO de modérer, voire de supprimer, sans préavis, toute publication et commentaire contrevenant.
Les règles énumérées ci-dessous s’appliquent afin de favoriser des échanges harmonieux :
- L’AJEFO supprimera tout propos illégal, inapproprié, haineux, obscène, insultant, offensant, diffamatoire, menaçant, abusif ou sans relation avec ses activités. L’AJEFO se réserve le droit de supprimer pareils propos, et ce, à son entière discrétion et sans préavis.
- Dans le langage Web, les MAJUSCULES équivalent à des cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité. Les messages contenant un ou plusieurs mots en majuscules (à l’exception des sigles et des acronymes) pourraient être supprimé si l’AJEFO le juge comme étant offensant ou irrespectueux pour la communauté numérique.
- L’AJEFO se permet de refuser des symboles et pictogrammes (émojis, émoticônes, etc.) proposant un type de message qualifié plus haut.
- Les internautes doivent s’assurer que les contenus qu’ils affichent sont authentiques et qu’ils n’enfreignent pas les droits de propriété intellectuelle, de confidentialité d’un tiers et d’auteurs.
- Aucune publicité et aucun appel à la mobilisation, ne seront tolérés sur les plateformes numériques de l’AJEFO et de ses projets.
- Il est possible d’inclure un hyperlien dans un commentaire de publication, pourvu qu’il mène à un site ou à un article en lien direct avec le sujet de la conversation et qui respecte les règles énumérées dans cette nétiquette.
- Afin d’éviter le pollupostage, les internautes ne doivent pas publier le même commentaire plus d’une fois.
L’AJEFO peut ne pas vouloir répondre aux commentaires des internautes sur les plateformes numériques.
En publiant du contenu sur les médias sociaux des comptes de l’AJEFO, les internautes acceptent que leurs commentaires soient indexés par les moteurs de recherche d’Internet.
Enfin, l'AJEFO se réserve le droit de modifier cette nétiquette sans préavis.
Merci de permettre un environnement positif, collaboratif et chaleureux sur les médias sociaux.