Communiqués de presse

L’AJEFO remet deux bourses d'études pour encourager la relève juridique en français

Ottawa, le 30 mars 2021 – L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) est heureuse de pouvoir encourager et appuyer la relève juridique en français en offrant la bourse d’étude « Carrières en justice » à deux étudiantes de la province.

D’une valeur respective de 2 500 $ pour le niveau universitaire et de 1 500 $ pour le collégial, les bourses « Carrière en justice » ont pour objectif de souligner l’implication sociale des étudiants et leur désir de faire carrière en justice en français.

Les deux récipiendaires retenues par l’AJEFO ont particulièrement su manifester l’importance de la francophonie en Ontario, leur grand désir de travailler en français, ainsi que leur volonté de contribuer au développement de leur communauté.


rossana scaramellaMme Rossana Scaramella suit présentement le programme de parajuriste du collège La Cité. En plus de ses études, Rossana travaille dans un centre d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale.

Ayant à cœur sa communauté, elle a réalisé cette année, une collecte de denrées non périssables dans le but d’aider les familles dans le besoin.

« Cette pandémie a été difficile pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale, souligne Rossana. J’ai essayé de faire ma part pour aider ma communauté ».

Lorsqu’elle aura son diplôme en poche, elle aimerait travailler comme parajuriste en Ontario, dans le but d’offrir des services juridiques de qualité, en français.


                               Mme Mélanie Laframboise est actuellement inscrite au programme de common law en français de l’Université d’Ottawa. Très impliquée dans la communauté universitaire, Mélanie préside le Regroupement étudiant de common law en français (RÉCLEF), qui a pour objectif de représenter les intérêts des étudiant(e)s francophones et francophiles du programme.

« Cette bourse représente une excellente conclusion à mon programme d'études, lors duquel j’ai toujours tenté de revendiquer le respect des droits de la population étudiante francophone ».

À la suite de ses études, Mélanie aimerait ouvrir son propre cabinet dans la région de Prescott-Russell et pratiquer le droit dans plusieurs domaines.


L’AJEFO est très fière de reconnaître l’implication et la motivation de ces étudiantes pour promouvoir le français dans leur communauté et dans leur future pratique professionnelle.

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario facilite un accès égal à la justice en français pour tous et partout en Ontario. Elle remet ces bourses par l’entremise de son fonds Pour l’amour de la justice, lui permettant d’encourager la relève juridique dans la poursuite de leurs études en français dans le domaine de la justice.

- 30 -

Renseignements :
Mme Charlotte Calen
Gestionnaire des communications
Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO)
ccalen@ajefo.ca

Imprimer