Quand la résistance frôle l’aliénation parentale : une perspective multidisciplinaire et conseil pratique

L’aliénation parentale et le refus (justifié ou non) d’un enfant d’avoir des contacts avec un parent sont des sujets de discussion « tendance » dans l’univers du droit familial. Notre panel d’experts composé d’une juge, une avocate du Bureau de l’avocat des enfants et une experte en santé mentale analyseront un scénario de faits où les enfants refusent les contacts avec un parent, soulevant ainsi des allégations d’aliénation parentale. Les panélistes examineront les problématiques soulevées dans ce scénario selon leur perspective distincte et offriront des conseils pratiques pour les professionnels impliqués dans des situations similaires.  

 Des faits seront ensuite ajoutés au scénario et les panélistes expliqueront si leur analyse et approche doit être modifiée. Le scénario sera fourni aux participants à l’avance pour allouer plus de temps d’analyse aux panélistes. Les participants sont vivement encouragés à lire et à se familiariser avec les scénarios, car ils ne seront pas relus au début de la formation. 

Cette session est offerte en collaboration avec l’Association of Family and Conciliation Courts – Chapitre de l’Ontario (AFCC-O) et est gratuite pour les membres de l’AJEFO et de AFCC-O.  

Panélistes 

  • Madame la juge Julie Audet, Cour supérieure de justice de l’Ontario 
  • Me Gabrielle Beaulieu, avocate, Orbis Law 
  • Dr. Rana Pishva, psychologue 

Inscription 

Veuillez vous inscrire sur le site web de AFCC-O ici.  

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 15 novembre 2021 4:00 pm